Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer



  1. #1
    sisioudjfunky

    Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne savais pas trop ou poster ce message vu qu'il s'agit plus d'un phénomène physique ou géophysique que d'un problème d'astronomie, enfin soit.

    Voici une photo que j'ai prise ce samedi, par grand soleil. Je précise tout de suite que la phénomène était visible à l'oiel nu (c'est pour ça que j'ai pris la photo) et qu'il a duré fort longtemps (plus de 30 min je dirais).

    Est-ce quelqu'un a une idée de ce qui a créé ces images symétriques au soleil ? Surement un phénomène d'interférence ou de diffraction, mais à cause de quoi ????


    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    A priori il s'agit de parhélies, jolie photo. On n'en voit pas tous les jours (mais ce n'est pas très rare).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Halo_(phénomène_optique)
    http://www.astrosurf.org/lombry/halos.htm
    http://perso.wanadoo.fr/meteo.cb/pho...parhelies.html
    Dernière modification par Chip ; 17/10/2005 à 09h23.

  3. #3
    invite1b984659

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Merci pour l'info, j'obsèrve régulièrement cet effet optique en rentrant du boulot le soir et je me suis toujours demandé ce que c'était.

  4. #4
    invite17d6adbf

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Citation Envoyé par zaac
    Merci pour l'info, j'obsèrve régulièrement cet effet optique en rentrant du boulot le soir et je me suis toujours demandé ce que c'était.
    Regulierement?
    Je suis d'accord, ce n'est pas un phenomene extremenent rare, mais le voir regulierement ca l'est!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b984659

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Dans les mois de juin/juillet/aout je l'ai bien vu 5 ou 6 fois, et toujours au même endroit par beau temps. Bien sûr je n'avais jamais mon appareil photo sur moi. Maintenant je lève encore plus le nez vers le ciel....

  7. #6
    invite17d6adbf

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Cet été j'ai vu a deux reprise un halo solaire, mais je ne sais pas m'y prendre pour la prise de vue: j'ai peur de griller mon reflex si je vise le soleil!

  8. #7
    invite1b984659

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Avec un temps d'exposition très court et surtout sans regarder dans le viseur (je sait c'est basique mais toujours utile à rappeler), ça devrai marcher. Maintenant il y a peut-etre des péllicules adaptées ?

  9. #8
    invite17d6adbf

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Citation Envoyé par zaac
    Avec un temps d'exposition très court
    Du 1/250 c'est trop court ou pas?

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Bonsoir,

    On peut inclure le soleil dans le champ d'une photo avec une pellicule noir et blanc classique et un filtre rouge. Je parle là d'un filtre fait pour la photo et pas un morceau de quelque chose coloré.

    Pour la mesure de l'exposition il faut passer en manuel, faire la mesure le soleil dans le dos et bracketter sur quelques vues en sous exposant d'une valeur à chaque photo après la première vue.

  11. #10
    invitedcacff25

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Citation Envoyé par firespray
    Du 1/250 c'est trop court ou pas?
    Bonsoir,

    C'est ni trop court, ni trop long, ça dépend de la sensibilité de ta pellicule et du diaphragme de ton objectif.
    Fais un réglage manuel en partant de la base suivante: diaphragme sur f/16. Ensuite:
    Pour un plein soleil, affiche comme vitesse la valeur la plus proche de ta pellicule.
    Soleil voilé la vitesse immédiatement inférieure (en chiffre) ou diaphragme 11.
    Nuageux descend encore d'un cran.
    Temps couvert ou ombre idem.

    Donc, je partirai du réglage correspondant au plein soleil, et je ferai plusieurs vues (trois ou quatre) en sous exposant d'une valeur à chaque fois.

    Amicalement.

  12. #11
    sisioudjfunky

    Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer

    Merci beaucoup pour la réponse si rapide et si complète, j'ai appris beaucoup grâce à vous !!!

    Sinon pour la prise de la photo elle-même, j'ai utilisé un app. photo numérique Canon A70, je l'ai vite réglé pour qu'il règle la luminosité sur un point central et j'ai visé le soleil. La symétrie du phénomène a fait le reste ...

Discussions similaires

  1. Windows XP n'arrive pas à démarrer
    Par invite8c3060a6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 23h15
  2. Problème que je n'arrive pas à résoudre
    Par invitec70a1523 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2006, 20h56
  3. Je n'arrive pas a supprimer un logiciel
    Par invite366efb2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 22h01
  4. XP je n'arrive pas à suprimer un fichier
    Par invite33e88e37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 08h43
  5. resolution etrange d'une photo de mars.
    Par invite073b00ab dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2004, 16h00