corps des fractions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

corps des fractions



  1. #1
    invite986312212
    Invité

    corps des fractions


    ------

    un anneau intègre unitaire admet un corps des fractions unique. Je suis intéressé par une sorte de réciproque.
    Par exemple, existe-t-il un anneau dont R soit le corps des fractions? (autre que R bien entendu)

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : corps des fractions

    Salut et bienvenue,

    ta question est difficile.

    Il faudrait qu'un tel anneau soit non dénombrable étant donné que le corps des fractions d'un anneau infini a même cardinalité que celui-ci (c'est un quotient d'un produit cartésien). Donc on ne peut pas l'écrire ou même où est la clôture algébrique de .

    Il faudrait donc ajouter à une infinité non dénombrable de points, mais comment les choisir?

    Désolé, je ne vois vraiment pas...

    Cordialement.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : corps des fractions

    je m'aperçois que j'ai oublié de formuler la question générale: est-ce que tout corps, de caractéristique 0, peut être vu comme le corps des fractions d'un anneau plus petit?

    pour R, j'ai pensé à la construction suivante:
    on peut voir R comme un espace vectoriel sur Q et on peut en choisir une base (non dénombable). On peut alors considérer le Z-module sur la même base (est-ce que ça marche?). Pour que ce soit un anneau, il faudrait que le produit de deux vecteurs de la base soit encore un vecteur de base (?). Est-ce qu'on peut imposer cette contrainte? il me semble que l'existence de bases fait appel au lemme de Zorn, je ne suis pas sûr qu'on puisse imposer des contraintes supplémentaires.

  4. #4
    martini_bird

    Re : corps des fractions

    Salut,

    Citation Envoyé par ambrosio
    on peut voir R comme un espace vectoriel sur Q et on peut en choisir une base (non dénombable).
    Il est clair que dès ce point tu as besoin de l'axiome du choix (ou de manière équivalente le lemme de Zorn).

    Soit une telle base. Alors et (évidemment, la somme est finie).

    Tu construis le -module . Mais pour en faire un anneau il faut donc que dans la formule les soient entiers pour toutes les combinaisons possibles de et . Il faut donc revenir sur le choix de la base , mais je ne suis pas sûr qu'il est possible d'en trouver une vérifiant ces conditions.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une visualisation des fractions sur un réseau pointé (suite)
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 15h36
  2. Une visualisation des fractions sur un réseau pointé
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h07
  3. Corps de fractions
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2006, 12h24
  4. Primitives des fractions rationnelles
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2005, 20h42
  5. Representation des fractions en binaire
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2005, 05h37