syllogismes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

syllogismes



  1. #1
    curioso

    syllogismes


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de syllogismes absurdes, du type:

    Un cheval bon marché est rare.
    Tout ce qui est rare est cher.
    Donc un cheval bon marché est cher.
    ou
    Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous.
    Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
    Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.

    -----

  2. #2
    lignux

    Re : syllogismes

    Je crois que ton deuxième exemple n'est pas un syllogisme...

  3. #3
    lignux

    Re : syllogismes

    Quoique... si, pardon!
    Dernière modification par lignux ; 28/02/2006 à 15h55.

  4. #4
    invitee103d1ed

    Re : syllogismes

    Salut

    Un syllogisme célébre : (de Inesco)

    Socrate est mortel
    Les chats sont mortels
    Donc Socrate est un chat

    Un autre de Ionesco

    Isidore à deux pattes
    X (me rappelle plus le nom) à deux pattes
    Donc Isidore et X ont quatre pattes
    Les chats ont quatre pattes
    Donc Isidore et X sont des chats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lignux

    Re : syllogismes

    Ah voilà, ceux-ci ne sont pas des syllogismes, mais des sophismes, puisqu'ils comportent des erreurs logiques (contrairement aux deux exemples de curioso...)

  7. #6
    CherinaM

    Re : syllogismes

    exactement... ceux que proposent DamaD sont des sophismes

    Le syllogisme se présente plutôt sous la forme:
    1 - proposition universelle: tous...
    2 - proposition particulière : or...
    3 - conclusion: donc....

    Dans les sophismes de DamaD, la 1ère proposition n'est pas universelle!

  8. #7
    invitee103d1ed

    Re : syllogismes

    Tu trouves que les exemples de Curioso ne comportent pas d'erreurs logiques ?

    Ce sont bien des syllogismes ( absurdes )
    En fait, je dirais que les syllogismes absurdes sont des sophismes

  9. #8
    juudku

    Re : syllogismes

    Si je dis que... tous les Hommes sont des menteurs!
    Or je suis un Homme.
    Donc tous les Hommes ne sont pas des menteurs!

    Et ça marche ça ?

    Plus on se voit souvent, moins on se parle.
    Or quand on se voit, c'est pour parler.
    Donc plus on se parle, moins on se parle.

  10. #9
    lignux

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par DamaD
    Tu trouves que les exemples de Curioso ne comportent pas d'erreurs logiques ?

    Ce sont bien des syllogismes ( absurdes )
    En fait, je dirais que les syllogismes absurdes sont des sophismes
    Je ne suis pas logicien, mais je ne pense pas que la définition d'un sophisme soit "un syllogisme absurde".

    Un syllogisme est un raisonnement du type de ce qu'a décrit CherinaM ci dessus. Sa conclusion peut paraître absurde alors que le raisonnement logique est correct, mais l'une des deux prémisse est fausse, ou inadaptée. C'est le cas des deux premiers exemples de curioso. Le problème est que tout ce qui est rare n'est pas cher, et que dans l'exemple du gruyère, les deux prémisses ne sont pas posées dans le même contexte: quand on dit "Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous", c'est pour une proportion de trou constante, mais pour un volume total variable, tandis que la seconde prémisse dit "Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère", et là c'est à proportion de trous variable, mais à volume total constant. C'est comme en thermodynamique, il faut toujours préciser le système dans lequel on travaille: "transformation adiabatique, isotherme, ou isobare" mais si on mélange tout, la porte est ouverte à toutes les absurdités.

    Par contre, les exemples de DamaD sont bien des sophismes, car ils comportent des erreurs dans le raisonnement logique en lui-même. Par exemple, quand on dit:
    "Socrate est mortel
    Les chats sont mortels
    Donc Socrate est un chat"
    on inverse le sens de l'implication de la seconde prémisse. Le raisonnement serait logiquement vrai si la seconde prémisse était "les mortels sont des chats" (ce qui est évidemment absurde).

    Bref, raisonnement logique correct -> syllogisme (même si absurde)
    raisonnement logique erroné -> sophisme.

    Je sais que je caricature car tout raisonnement logique correct n'est pas nécessairement un syllogisme... mais je répète, je ne suis pas logicien
    Dernière modification par lignux ; 01/03/2006 à 01h17.

  11. #10
    lignux

    Re : syllogismes

    Pour quand même apporter un élément neuf au sujet, voici une phrase qui prète à réflexion:

    "Cette phrase est fausse."

  12. #11
    Evil.Saien

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par lignux
    Pour quand même apporter un élément neuf au sujet, voici une phrase qui prète à réflexion:

    "Cette phrase est fausse."
    Encore mieux:

    Je ment
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  13. #12
    CherinaM

    Re : syllogismes

    c'est comme ce grand classique:

    Epiménide le Crétois dit:
    "Tous les Crétois sont menteurs"

    La proposition d'Epiménide le Crétois est-elle vraie ou fausse?

  14. #13
    invitec2174952

    syllogismes

    Tous les crétois sont menteurs
    or, Epiménide est crétois
    donc, Epiménide est menteur.

    donc, tous les crétois ne sont pas menteurs
    or épiménide est crétois
    donc épimédine n'est pas un menteur

    donc, la 1ere proposition était vrai
    tout les crétois sont menteurs...

    a ce qui parait, a cet époque, un gars est mort a cause de sa car il a tourné la boucle sans jamais trouvé la fin et il a fini par ce suicidé ! ! ! ( C T un élève de pythagore! )
    ______________________________ __
    Connais-toi toi même et laisse la nature aux Dieux. Socrate

  15. #14
    CoucouHibou

    Re : syllogismes

    D'abord pour le paradoxe du crétois menteur, "tous les crétois ne sont pas menteur" n'est pas la même chose que "aucun crétois n'est menteur".

    Epiménide fait donc partie des crétois menteurs, mais tous ne sont pas comme lui

    Maintenant, je ne sais pas si cette suite peut être considérée comme un syllogisme, mais je la trouve rigolote, dites moi ce que vous en pensez :

    (1) Alexander the Great was a great general.
    (2) Great generals are forewarned.
    (3) Forewarned is forearmed.
    (4) Four is an even number.
    (5) Four is certainly an odd number of arms for a man to have.
    (6) The only number that is both even and odd is infinity.

    Therefore, Alexander the Great had an infinite number of arms.

    En fait je me rends compte en l'écrivant que c'est plus un jeu de mot oral et anglais qu'un véritable syllogisme. Enfin ça mène tout de même à une conclusion absurde à partir d'un raisonnement logique détourné . Vous en avez d'autres ? Source : wanda the gnome fish (ou encore commande fortune sous linux).

  16. #15
    lignux

    Re : syllogismes

    C'est quand même con de se suicider pour un bête paradoxe... il suffit d'admettre que ça existe, qu'il n'y a pas de solution "tranchée", puis voilà...

    Dans le même genre que "Je mens", il y a le paradoxe du barbier ( ce sont toujours des variantes du paradoxe de Russel):

    Dans un village, il y a un barbier qui rase tous les gens qui ne se rasent pas eux-mêmes. Doit-il se raser?

    Où le paradoxe du catalogue bibliographique:
    Il existe un livre qui fait la liste de tous les livres qui ne font pas référence à eux-mêmes. Doit-il s'inclure dans cette liste?

  17. #16
    invite52e66d85

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par lignux
    Pour quand même apporter un élément neuf au sujet, voici une phrase qui prète à réflexion:

    "Cette phrase est fausse."
    très connu celle-là

  18. #17
    Shiho

    Re : syllogismes

    Je connaissais les deux premiers syllogismes, et quelques autres phrases mais c'est quoi le paradoxe de Russel exactement ?
    Merci ^^
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  19. #18
    matthias

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par Shiho
    c'est quoi le paradoxe de Russel exactement ?
    Si on définit A comme l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes, alors soit A appartient à A et donc A n'appartient pas à A, soit A n'appartient pas à A et donc A appartient à A => contradiction.

  20. #19
    vanos

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Encore mieux:

    Je ment
    Bonsoir,
    Ah oui, assurément, écrit comme cela est faux, car il faut écrire je mens.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    CherinaM

    Re : syllogismes

    vous connaissez d'autres syllogismes du style Epiménide le Crétois, indécidables quoi! ça me fait trop tripper! Franchement, ça pourrait me rendre folle ces syllogismes-là... mais je ne me pendrais pas pour autant... ils étaient fous ces antiques!!

    c'est peut-être très connu, mais moi je ne comprends pas bien le truc de "cette phrase est fausse"... comment une phrase peut-elle être fausse? et qu'est-ce ça change que ça soit vrai ou faux? :? je comprends pas!

  22. #21
    invitee103d1ed

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par CherinaM
    c'est peut-être très connu, mais moi je ne comprends pas bien le truc de "cette phrase est fausse"... comment une phrase peut-elle être fausse? et qu'est-ce ça change que ça soit vrai ou faux? :? je comprends pas!

    Salut !

    (bon, je vais me rattraper de mes bêtises dites sur les syllogismes . Du moins essayer...)
    En fait, si tu dit "cette phrase est fausse", elle est vraie, car si cette phrase est réellement fausse, alors elle est juste (puisqu'elle dit elle même "je suis fausse") ! mais si elle est juste, elle est fausse puisqu'elle dit "cette phrase est fausse". C'est limpide ?

    Edit : c'est pas que je chipote, mais ce qu'a dit Epimenide, c'était un syllogisme ???

  23. #22
    CherinaM

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par DamaD
    Salut !
    En fait, si tu dit "cette phrase est fausse", elle est vraie, car si cette phrase est réellement fausse, alors elle est juste (puisqu'elle dit elle même "je suis fausse") ! mais si elle est juste, elle est fausse puisqu'elle dit "cette phrase est fausse". C'est limpide ?
    j'ai RIEN compris! mais c'est pas à cause de toi... mais je ne comprends pas la sémantique en fait... je vois pas comment une phrase peut être fausse... pourquoi??! m'enfin... cette phrase est fausse... ok... cool pour toi, gars!

  24. #23
    invitee103d1ed

    Re : syllogismes

    Non, mais j'ai pas été très clair...

    Voyons :

    "Cette phrase est fausse". cette phrase est fausse, elle ment : elle le dit elle même. (Comme Epimenide le crétois qui disait : "tous les crétois sont des menteurs")

    Elle est fausse cette phrase, donc ce qu'elle dit est faux, mensonger, ... on doit comprendre l'inverse de ce qu'elle dit, donc. Elle dit qu'elle fausse, donc elle est vraie.

    Mais si elle est vraie, ce qu'elle dit est bon, donc elle est réellement fausse. Donc elle est vraie. Donc elle est fausse, ect, ect... on tourne en rond

    En fait, si t'as compris pour Epimenide, c'est pareil là...

  25. #24
    CherinaM

    Re : syllogismes

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! j'ai compriiiiiiiiiis! youpiiii!!!
    merci DamaD! dsl jsuis un peu longue à la détente

  26. #25
    Skippy le Grand Gourou

    Re : syllogismes

    En fait ça serait plus vrai (c'est le cas de le dire ?) avec "cette affirmation est fausse".

  27. #26
    vanos

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par lignux
    Pour quand même apporter un élément neuf au sujet, voici une phrase qui prète à réflexion:

    "Cette phrase est fausse."
    Bonsoir,
    En effet cela prête à confusion quand cette phrase est sortie de son contexte.
    Mais dans un contexte précis, l'expression "Cette phrase est fausse" prend tout son sens.
    Par exemple dans "Cet élève a écrit une phrase et cette phrase est fausse", la "fausseté" se reporte sur un autre sujet et donne, si j'ose dire, un sens exact à "Cette phrase est fausse".
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  28. #27
    CherinaM

    Re : syllogismes

    ah ouf... au moins des gens qui pensent que la proposition "cette phrase est fausse" peut être ambigüe...
    moi je pense que ç'orait été plus approprié de dire: "ce que dit cette phrase est faux" .... là ça a plus de sens, d'après moi!

  29. #28
    vanos

    Re : syllogismes

    Citation Envoyé par CherinaM
    je pense que ç'orait été plus approprié de dire: "ce que dit cette phrase est faux" .... là ça a plus de sens, d'après moi!
    Bonjour,
    Pas nécessairement, ce que dit une phrase peut être exact tout en étant fausse (grammaire ou orthographe).
    Par exemple "Si j'auarais de la chance, j'aurais gangné au loto" est une phrase qui dit la vérité tout en étant fausse, grammaticalement parlant.
    Salut.

    P.S. Bravo pour le "c'orait"
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  30. #29
    CherinaM

    Re : syllogismes

    ralalalalala.... c'est bon... ok.... cela aurait été plus approprié...
    nan mais si on parle d'une faute grammaticale dans la phrase, et qu'on dit par exemple: "cette frase est fausse"... ben ça ne suscite pas spécialement de la réflexion...

  31. #30
    invitec2174952

    Re : syllogismes

    comme tout le monde part sur les phrases fausses et qu'on est dans un sujet sur les syllogismes, voici un petit cours :

    pour un syllogisme dont les prémisses sont fausses, on a recours à un raisonnement hypothético-déductif, c-a-d que le fond est faux mais que la forme est gardée.
    A--> B
    C--> A
    donc, C-->B

    dans un tel raisonnement, si il est hypothético déductif, alors soit A-->B, soit C-->A est faux, soit les 2 !

    ex : tout ce qui est rare est chère ( prémisse fausse )
    or mes vieilles chaussures sont rares
    Donc mes vieilles chaussures sont chères
    voila, C tt
    ______________________________ _____
    la cultutre, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière