néo-créationisme, intelligent design

Affichage des résultats du sondage: Que devrait être étudié dans els universités?

Votants
35. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • la théorie de l'intelligent design

    0 0%
  • le créationisme

    0 0%
  • l'évolution selon Darwin

    26 74,29%
  • 1 et 2

    1 2,86%
  • 2 et 3

    1 2,86%
  • 1 et 3

    1 2,86%
  • 1 et 2 et 3

    6 17,14%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

néo-créationisme, intelligent design



  1. #1
    invite94106d15

    néo-créationisme, intelligent design


    ------

    Bonjour!
    Il a l'air vraiment excellent votre forum! Après m'être inscris je me suis rendu compte que le modérateur s'appelle Vince, comme moi Donc il n'y a rien de personnel à mon pseudo nickvini.

    Un sujet m'intéresse grandement, celui du néo-créationisme, de l'intelligent design. Mais pas toujours facil de trouver des infos. Pourriez vous m'indiquer quelques articles et me dire ce que vous pensez de ces idées?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite94106d15

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    mais je m'apperçois qu'il y a déjà des discutions sur le sujet sur votre forum. SORRY

  3. #3
    invite0190fadb

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Et tu trouvera plein de Topics la dessus sur futura. La pluspart (sinon tous) auront mal finit.
    Mais malgré tout tu y trouvera des arguments trés pertinants.

  4. #4
    invite94106d15

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Ce site paraît vraiment exellent!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    [.
    Mais malgré tout tu y trouvera des arguments trés pertinants.[/QUOTE]

    Je retirerais "malgré tout" : il y a juste une argumentation méthodique et variée d'un côté ( ce qui caractérise la science et donc ce Forum ! ) et un plaidoyer orienté avec un argumentaire subjectif et très ciblé de l'autre !

    Mais la manière par laquelle chacun des deux partis se convainc soi-même est très révèlatrice ....
    A+

  7. #6
    bgervais2004

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Boujour à tous,
    SVP quelqu'un pourait t-il me dire brièvement ce qu'est la théorie de l'intelligence design?
    Merci
    Bruno

  8. #7
    Pierre de Québec

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Il y a un court article ici sur le sujet : http://www.sciencepresse.qc.ca/archi...man020505.html.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  9. #8
    bgervais2004

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Merci Pierre,
    Ca parait donc bien pervère ce "intelligent design". C'est donc du créationisme déguisé si j'ai bien compris...
    Je pense qu'il est important de connaitre les trois théories en université, justement pour faire tomber les faux semblants et avoir un avis objectif.
    Mais je reste convaicu que la seule théorie à déveloper et à enseigner est celle l'évolutionisme basée sur Darwin, en admettant qu'elle est necessaire mais pas suffisante pour tout expliquer. Au moins dans les filières scientifiques.

  10. #9
    invite2bd2e337

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Le fait meme que le créationnisme remonte en fleche prouve, que la théorie de l'évolution évidente pour beaucoup de gens sur ce forum , ne l'est pas du tout pour tout ceux qui sont beaucoup moin familliarisé avec la science.....
    Le problème, est bien un problème d'explication ,il est beaucoup plus simple de parler de Dieu , que d'évolution ...Or les gens préfèrent les explication simples...

  11. #10
    aquilegia

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par bgervais2004
    Je pense qu'il est important de connaitre les trois théories en université, justement pour faire tomber les faux semblants et avoir un avis objectif.
    Bonjour,
    et faut-il aussi enseigner ce que prônent les tenants de la théorie de la "Terre plate"?
    Citation Envoyé par exobiolo
    Le fait meme que le créationnisme remonte en fleche prouve, que la théorie de l'évolution évidente pour beaucoup de gens sur ce forum , ne l'est pas du tout pour tout ceux qui sont beaucoup moin familliarisé avec la science.....
    C'est bien le problème, à mon avis : moi, je ne vais pas discuter les formules des physiciens pour leur expliquer que la théorie des cordes et la relativité c'est du pipeau.
    Or c'est ce que font la plupart des gens : ils discutent d'évolution par ce qu'ils se sentent concernés, mais n'y connaissent rien, et ne veulent pas non plus connaître, d'ailleurs. Alors ils affirment en l'air, en justifiant que pour philosopher, il n'y a pas besoin de connaissances. Mais l'évolution, ce n'est pas de la philo, c'est de la science!

  12. #11
    bgervais2004

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Salut aquilegia
    Je crois que nous sommes sur un forum ouvert à tous, effectivement je n'y connais pas grand chose, mais je crois que j'ai le droit de poser des questions et de donner rmon avis sur les différents thèmes abordés.
    Désolé de passer pour un crétin à tes yeux, désolé aussi si mes propos t'emmerde, d'une part je m'en fout, par contre ton immense savoir m'a appris des choses, certe pas la tolérence ni l'humilité, mais merci quand même....

    Quand à enseigner la théorie de la terre plate, non, mais il me semble interssant de savoir que cette théorie a existé un jour.

  13. #12
    aquilegia

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par bgervais2004
    Salut aquilegia
    Je crois que nous sommes sur un forum ouvert à tous, effectivement je n'y connais pas grand chose, mais je crois que j'ai le droit de poser des questions et de donner rmon avis sur les différents thèmes abordés.
    Désolé de passer pour un crétin à tes yeux, désolé aussi si mes propos t'emmerde, d'une part je m'en fout, par contre ton immense savoir m'a appris des choses, certe pas la tolérence ni l'humilité, mais merci quand même....
    Heu... je n'ai jamais rien dis à propos de ceux qui cherchaient à s'instruire, comme toi.

    Ceux qui m'ennuient, ce sont ceux qui ne font qu'affirmer, refusant la discussion, sans jamais chercher à comprendre (et il y en a, même sur ce forum, et pourtant j'essaie toujours de leur répondre...).
    Jamais je n'ai pensé que tu faisais partie de ceux qui refusent la discussion, bien au contraire!!

    Je suis désolée, sincèrement, si mes propos ont laissé penser le contraire, et j'essaierai de te répondre avec plus de douceur la prochaine fois (même si c'est vrai qu'on a un peu tendance à se répéter et que certains jours, on a plus de patience que d'autres... ).
    Citation Envoyé par bgervais2004
    Quand à enseigner la théorie de la terre plate, non, mais il me semble interssant de savoir que cette théorie a existé un jour.
    Certes, mais de là à l'enseigner dans les universités (car c'est bien là la question du sondage)...
    Dernière modification par aquilegia ; 10/03/2006 à 15h03.

  14. #13
    bgervais2004

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Ok désolé je suis peut être un peu parano, et je me suis embalé, je te fais mes plus plates excuses...

    Pour l'histoire de la terre platte je suis d'accord : juste la prise de conscience qu'on est passé par là à moment donné, ça me parait important de suivre le cheminement de l'idée. Sans en faire tout un programe pour autant.

    C'est pour ça que je n'ai pas répondu au sondage car sans l'enseigner il faut avoir conscience de l'existance du créationnisme, et connaitre un minimum ses fondements, je pense.
    Encore milles excuses!
    @+
    Bruno

  15. #14
    invite2bd2e337

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Dire que le creationnisme a exister et expliquer ses points de vue d'accord mais l'enseigner c'est une autre chose:comme enseigner en science quelque chose qui ne repose sur aucun fondements scientifique et qui objectivement parlant ne tien pas 2 secondent face à une théorie aussi bien fournie en preuves et observation que celle de l'évolution??????????? Je trouves personnellement à l'université qu'il nous manque beaucoup de temps pour approfondir des choses vraiment scientifiques et utiles alors pourquoi perdre son temps a apprendre le créationnisme théorie sans fondement scientifique(je cherche toujours une preuve scientifique de l'existence de Dieu,ce sur quoi le créationnisme repose..........).....Le créationnisme,ce n'est pas de la science,c'est une conviction qui ne repose sur rien du tout.......

  16. #15
    invite2bd2e337

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    ça c'est le pompon :un commique a voté 1 et 2......

  17. #16
    choubi

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    salut à tous!
    je crois qu'il y a confusion sur les termes : enseigner ne veut pas dire inculquer, on peut très bien donner en cours les différents arguments et ne pas cacher sa préference mais laisser aux étudiants la possibilité de réfléchir par eux-même (ce ne sont plus des gamins!!)
    j'ai, personnellement donné des cours sur des sujets qui ne me convainquaient pas du tout mais je crois que chacun peut se faire sa propre opinion sans pour autant parler de terre plate!!
    A bientôt

  18. #17
    Narduccio

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    A mon avis, dans ton sondage, tu as fait une grossière erreur :
    L'évolutionnisme selon Darwin
    La théorie de l'évolution a beaucoup évolué depuis Darwin et est devenue le modéle standard qui évolue, lui aussi, en fonction des dernières découvertes faites par les chercheurs qui travaillent sur les sciences du vivant. Certains aimeraient donner à penser que le Darwinisme est une théorie du XIXème siècle et c'est bien le cas, Mais la théorie de l'évolution a su rester jeune et toujours d'actualité. Lorsdque cette erreur sera corrigée, je voterais et je voterais bien évidemment pour le modèle standard de l'évolution, la seule théorie scientifique dans ce domaine.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    invite94106d15

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    En effet on sent une tension! J'ai entendu il y a quelque temps sur Europe 1 une scientifique disant que l'évolution semble aller trop vite pour la theorie de l'evolution, qu'elle ne parlait en aucun cas de Dieu mais de science. Elle avait l'air de mettre un peu de lamarckisme sur la théorie de l'évolution. De plus, sur un science et vie qui date de quelques mois, des scientifiques disait que l'adn ne semble pas etre le seul porteur de message.

    désolé pour le manque de ref mais j'ai pas trop le temps là.

    Qu'en pensez vous? Avez vous plus d'info?

    merci a plus

  20. #19
    invite95b2a1df

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Je pense que si l'on veut plus s'intéresser à un aspect philosophique, on peut étudier les trois pour essayer de comprendre comment ces théories marchent et quels en sont les aspects.
    Mais si l'on veut parler de science, la vraie théorie basée sur des études scientifiques sérieuses est pour moi celle de l'évolution.
    Quant aux personnes qui tentent d'imposer le créationnisme comme théorie, ce n'est pas basé sur des faits scientifiques mais plutôt sur un extremisme religieux qui n'a évidemment pas sa place dans une université de science en tant que théorie valable.

  21. #20
    aquilegia

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par nickvini
    En effet on sent une tension! J'ai entendu il y a quelque temps sur Europe 1 une scientifique disant que l'évolution semble aller trop vite pour la theorie de l'evolution, qu'elle ne parlait en aucun cas de Dieu mais de science. Elle avait l'air de mettre un peu de lamarckisme sur la théorie de l'évolution.
    Bonjour,
    pour pouvoir discuter sérieusement de ce genre de questions, il faudrait un peu plus d'infos... Qui était la scientifique en question? Qu'a-t-elle dis exactement? A-t-elle cité des exemples?
    Peux tu retrouver un article (même de vulgarisation), qui expose celà avec un peu plus de détail? Là, c'est un peu flou.
    Citation Envoyé par nickvini
    De plus, sur un science et vie qui date de quelques mois, des scientifiques disait que l'adn ne semble pas etre le seul porteur de message.
    Là aussi, il faudrait un peu plus d'info... Si l'adn ne semble pas être le seul porteur de message, quel est l'autre porteur? Sur quelles expérimentations reposent ces hypothèses (et quelles sont-elles (les hypothèses) exactement?)?
    Saurais-tu retrouver le numéro de S&V, que l'on y voie un peu plus clair?

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par nickvini
    Elle avait l'air de mettre un peu de lamarckisme sur la théorie de l'évolution. De plus, sur un science et vie qui date de quelques mois, des scientifiques disait que l'adn ne semble pas etre le seul porteur de message.
    Les réferences m'intèresserait aussi.

    Quant à taper du lamarckisme dans l'évolution, ça parait un peu archaïque mais je me demande de plus en plus si l'homme n'évolue pas plus de manière lamarckienne actuellement que de manière néo-darwinienne. (ça ne concerne que moi et ça tient plus de la philo que de la bio mais bon...). Curieux de voir quel est 'l'autre' porteur de message !

    Tawahi-Kiwi

  23. #22
    invite56d68a15

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    N'importe quel "élement transmis" à la descendance est suceptible de porter de l'informations. On pense à tout le contenu de l'oeuf en plus des échanges entre embryon et mère dans le cas des vivipares. Ensuite, tout l'emprentissage transmis des parents aux enfants.
    Le dernier cas ne conduit pas a priori à une évolution sur le plan physiologique, mais plutôt comportemental, bien plus rapide (il suffit de voir chez l'homme). Cela dit, des changement de comportement peuvent influencer une évolution de la physiologie, mais là on retombe dans les mécanismes classiques d'hérédité.
    Pour ce qui est du néolamarckisme, il semble que d'autres supports biologiques que l'état des nucléotides (A-C-T-G) puisse transmettre de l'information "utile". Par exemple, le niveau de méthylation de l'ADN peut induire différent niveaux d'expression de gènes, lequel a pu être acquis par le parent sous des conditions environnementales précises et transmises au descendant. Ceci dit, c'est un caractère sans doute trop instable pour être sujet à une évolution à long terme.

  24. #23
    aquilegia

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    je me demande de plus en plus si l'homme n'évolue pas plus de manière lamarckienne actuellement que de manière néo-darwinienne.
    ???
    Pourrais-tu détailler ta pensée stp (quelle drôle d'idée de séparer l'évolution biologique de l'homme de celle du reste du vivant...)?

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par aquilegia
    ???
    Pourrais-tu détailler ta pensée stp (quelle drôle d'idée de séparer l'évolution biologique de l'homme de celle du reste du vivant...)?
    Je m'attendais à devoir me justifier ! C'est vrai que certains caractères lamarckiens peuvent sans doute être observés dans d'autres espèces (Attention, je n'ai pas dit que j'étais lamarckiste!) mais ils sont très fortement supplantés par les carqctères darwinistes. Dans le cas des hominidés, le développement d'une intelligence plus développée que la plupart des autres espèces a créé tout un environnement (un statut) social qui est transmisible d'une génération a une autre tout en étant acquis. Le hasard propre au théories darwiniennes ne semblent donc plus vraiment s'appliquer.

    voir toujours :
    http://www.hominides.com/html/theori...evolution.html

    que j'ai trouvé par hasard

    Tawahi-Kiwi

    Rem : Ce que je dit est tout à fait réfutable et j'en ai conscience....c'est juste une petite réflexion personelle !

  26. #25
    invite56d68a15

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Je pense que Tawahi-Kiwi n'a pas tord. Les sociétés et cultures évoluent clairement de manière lamarckienne : les nouvelles connaissances sont acquises et transmises à la descendance. Depuis quelques milliers d'années, cette évolution semble s'imposer par rapport à l'évolution biologique chez l'homme. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne voit pas trop dans quel sens l'homme peut évoluer biologiquement.

  27. #26
    aquilegia

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par jeanlain
    Je pense que Tawahi-Kiwi n'a pas tord. Les sociétés et cultures évoluent clairement de manière lamarckienne : les nouvelles connaissances sont acquises et transmises à la descendance. Depuis quelques milliers d'années, cette évolution semble s'imposer par rapport à l'évolution biologique chez l'homme. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne voit pas trop dans quel sens l'homme peut évoluer biologiquement.
    Oui, c'est vrai que la culture se transmet horizontalement, je suis parfaitement d'accord!
    Celà dit, il n'y a que le jour où les humains ne seront que de purs esprits intengibles, sans matière aucune (et donc sans adn) que l'on pourra dire qu'ils sont sortis de l'évolution biologique !

    Pour creuser, il y a eu beaucoup de fils sur ce sujet, dans le forum (l'homme est-il toujours soumis à l'évolution?). Je te conseille d'aller y jeter un oeil.

  28. #27
    aquilegia

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Le hasard propre au théories darwiniennes ne semblent donc plus vraiment s'appliquer.
    Je suis d'accord sur le fait que la culture se transmet différemment des gènes (pas d'une gémération à l'autre), mais je pense que le hasard y a tout à fait sa place.
    Un exemple : la présence d'une morale est caractéristique des populations humaines. Toutes les cultures ont une morale, une façon de définir ce qui est bien et mal pour cadrer les comportements de ses membres.
    Pourtant, le contenu de cette morale est libre. On trouve dans les pop humaines présentes et passées, tout ce qu'il est possible dans la morale. Ce qui est "bien" pour l'un est "mal" pour l'autre.

    Encore mieux : cette culture est soumise à la sélection naturelle. Par exemple, qu'arrive-t-il aux populations pour lesquelles avoir des enfants est "mal"? (ex véridique d'une secte de quakers pensant l'apocalypse proche)
    Eh bien elles disparaissent...

    L'art culinaire est un autre exemple : seules les cuisines permettant une nutrition efficace sont encore là aujourd'hui. Les autres ont disparu, les populations les pratiquant n'ayant pas survécu.

  29. #28
    DonPanic

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par aquilegia
    Par exemple, qu'arrive-t-il aux populations pour lesquelles avoir des enfants est "mal"? (ex véridique d'une secte de quakers pensant l'apocalypse proche)
    Eh bien elles disparaissent...
    Bof, les idées ne se transmettent pas par le coït, jusqu'à plus ample information

  30. #29
    invite56d68a15

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par DonPanic
    Bof, les idées ne se transmettent pas par le coït, jusqu'à plus ample information
    Non mais elle se transmettent pas éducation des enfants.

  31. #30
    aquilegia

    Re : néo-créationisme, intelligent design

    Citation Envoyé par DonPanic
    Bof, les idées ne se transmettent pas par le coït, jusqu'à plus ample information
    non, elles circulent entre personnes communiquant entre elles... c'est à dire personnes appartenant à une même communauté (ce qui inclut souvent les enfants), dans l'exemple que je citais : maintenant, il ne reste plus que les livres pour parler d'eux puisqu'ils n'ont jamais fait d'enfants.
    Bien sûr, leurs idées pourraient s'étendre par divers moyens (livres, télécoms etc...), mais si tout le monde décide que la fin de l'apocalypse est proche et ne fait plus d'enfants, il n'y aura pas de prochaine génération d'humains.... Cette morale est donc soumise à la sélection naturelle...Tu suis le raisonnement?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Darwin contre le Design Intelligent
    Par invite47fc570e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2006, 09h45
  2. Intelligent design : victoire de la science
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 147
    Dernier message: 02/03/2006, 07h40
  3. Intelligent Design ...
    Par invite9fcec5bd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 22h35
  4. Le débat Evolutionnisme / Design intelligent
    Par invite2ca586bb dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/01/2006, 21h21
  5. a propos d'"intelligent design"
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2005, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...