Télescope d' Hipparcos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Télescope d' Hipparcos

Mode arborescent

invite5420aad7

Arrow Télescope d' Hipparcos

Bonjour,
    Je suis en train dee réviser mes concours des petites mines, et je suis restée bloquée à un exercice sur les miroirs sphériques, j' ai regarder la correction mais je ne la comprend pas, ainsi j' aurais aimé qu 'on me l' explique.
    Je vous donne l' énoncé:
    On propose de modéliser le télescope d' Hipparcos par un miroir concave Mcde rayon R=2800mm avec un miroir plan de renvoi. On note S le sommet du miroir concave. La lumière subit 2 réflexions et passe par un orifice dans le miroirconcave pour atteindre le détecteur. Celui-ci est constitué d' une grille et de cellules CCD permettant de repérer la position de l' image. La grille comporte N=2688 fentes équidistantes de l=8.2 micromètres.
    On considère une étoile visée dans la direction Sx. L' axe est orienté vers l' étoiles.

a)Déterminer l' abcisse x de l' image E1 de l' étoile E donné par le miroir Mc.
    b)On note a la distance séparant le miroir plan et le sommet du miroir concave. Déterminer une condition sur a pour que l' image finale E2 se forme sur le détecteur placé à l' arrière du miroir concave.
    CORRIGES
    a) (ça j' a i réussis), "l' objet etant situé à l' infini son image se retrouve au foyer, donc x=SF=1400mm
    b)(après ça se gâte), On note Sp le sommet du miroir plan:
    SSp+SpE2>0 ->car le détecteur est placé à l' arrière du miroir concave, SE2>0
    d' où -a+(-SpE1)>0
    d' où -a+SSp+E1S>0
    donc a<x/2=R/4

Ce que je n' ai pas compris c' est le passage de la première à la 2è ligne:-a+(-SpE1)>0, SSp=-a, ok, mais aprèse si on suit le dévellopement on aurait SpE[IND]2[IND]=-SpE1, et je vois pas pourquoi
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par invite7f4598fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. télescope
    Par invite94ee7133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2007, 22h54
  3. telescope
    Par invite8537ca17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs