déplacement de la terre
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

déplacement de la terre



  1. #1
    invite29badebf

    Smile déplacement de la terre


    ------

    Bonjour à tous ,je voudrait savoir s' il est possible de déplacer la terre ( ou tout autre planète ), la faire changer d'orbite, par application d'une force direct sur sa surface avec une grosse fusé, en la poussant en quelque sorte.Ou alors est-ce impossile (est-ce a cause d'une loi de la mecanique?) et faudrait-il alors créer un corp d'une masse énorme ( un trou noir ) qui atirerait la terre par gravitation , mais il faudrait céer une force plus importante que le soleil.Je ne sais pa si sa serait tres utile mais je n'arrive pas à me convaincre d'un argument qui exclurait la question de la pousser.Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : déplacement de la terre

    En principe c'est possible, mais les énergies à mettre en oeuvre sont assez gigantesques. Dans un livre d'Hubert Reeves, il calculait qu'en consommant assez d'hydrogène et d'oxygène pour faire baisser le niveau des océans de 200 mètres (!) on pourrait expédier la Terre du côté de Saturne en fabriquant une fusée géante (reste à savoir comment électrolyser tout ça avant de tout brûler...). Donc oui, c'est possible, mais c'est compliqué (= infaisable en pratique). A noter qu'un canular sur la sujet a pris une dimension planétaire : c'est le World Jumping Day (http://www.worldjumpday.org/). Exercice : que se passe-t-il dans le cas proposé dans ce site ?

  3. #3
    chris111

    Re : déplacement de la terre

    Rien, à part avoir prouver que la terre heberge 600M de couillons (voire plus...)
    Le barycentre du système Terre + couillons sautillants ne changeant pas.

    Par contre à chaque fois qu'une fusée décolle en sortant de l'attraction gravitationnelle terestre, la terre est déviée de facon micronesque voire angströmesque. Mais bon, dans l'absolu elle devie de sa course.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  4. #4
    invite2532d61f

    Re : déplacement de la terre

    Exact alain_r , cela est possible dans les hypotèses mais totalement infaisable dans la réalité (la construction d'une telle fusée est infaisable et ma foi inutile !! )
    Mais on peut dire que la Terre deriverait de sa position assez facilment si un trou noir ou un astre (telle une étoile) passerait à proximité du système solaire, par contre je ne sais pas vraiment quel distance exacte il faudrait( j'avais lu que le passage d'une étoile à environ 10 000 UA de la Terre pourrait la faire dévier de sa trajectoire, est ce vrai??? je ne sais point du tout )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2532d61f

    Re : déplacement de la terre

    Et oui chris111, c'st vrai que ce truc worldjumpday, c'est un truc à idiot car avant de pouvoir faire dévier la Terre de sa trajectoire il faudrait un sacré monde mdrr!
    C'est juste un truc à couillon, si il a vraiment 60M de personnes qui veulent faire sa, ils ne sont pas vraiment intelligentes désolé de dire sa !

  7. #6
    invite29badebf

    Re : déplacement de la terre

    Merci à tous , c'est donc quelque chose de possible ,mais non réalisable comme assez de chose en physique pour de prolèe de technique et ce n'est pa vraiment utile

  8. #7
    Pio2001

    Re : déplacement de la terre

    Comme dit Chris111, ce n'est pas possible du tout, parce que le centre de gravité de la Terre et des sauteurs continue sur la même orbite.
    Donc aucune déviation, quel que soit le nombre de sauteurs.

  9. #8
    invite29badebf

    Re : déplacement de la terre

    Quand je disais que c'était possible je penser a ce qu'a dit chris111 ," dans l'absolue".

  10. #9
    alain_r

    Re : déplacement de la terre

    En fait, les sauteurs vont légèrement (mais alrs vraiment très légèrement) modifier la trajectoire de la Terre. Quand un corps est plongé dans un champ de gravitation, sa trajectoire n'est, en général *pas* donnée par la géodésique passant par son centre de gravité et tangente à la trajectoire de celui-ci. Ceci vient du fait que le champ de gravitation n'est pas, sauf cas exceptionnel, uniforme dans la région où se trouve l'objet. À cause de ceci, la trajectoire de l'objet va être influencée par la forme exacte de l'objet et les interactions de celui-ci avec le champ gravitationnel. Application bien connue : les effets de marée, et l'éloignement progressif de la Lune de la Terre, alors qu'il n'y a aucune perte de masse des deux corps. Il est bien évident que ce type d'effet de marée est ridiculement faible dans le cas de la Lune et qu'il l'est immensément plus s'il est uniquement du à quelques milliers de sauteurs, mais il est non nul.

  11. #10
    f6bes

    Re : déplacement de la terre

    Citation Envoyé par Pio2001
    Comme dit Chris111, ce n'est pas possible du tout, parce que le centre de gravité de la Terre et des sauteurs continue sur la même orbite.
    Donc aucune déviation, quel que soit le nombre de sauteurs.
    Bjr à tous,
    Comment ça pas possible!! Personne ne connait le proverbe:"qui pousse un oeuf, pousse un boeuf", donc qui pousse un boeuf , pousse un troupeau, etc....pousse la Terre !!
    C'est donc faisable , vous l'avez bien compris !!!!
    (S'il reste un boeuf je le récupére pour mes durs labours !!)
    Cordialement

  12. #11
    Pio2001

    Re : déplacement de la terre

    Tu veux dire que les sauteurs vont progressivement s'éloigner de la Terre à cause de l'effet de marée ?

  13. #12
    alain_r

    Re : déplacement de la terre

    Cela dépend de où ils sont quand ils sautent. Mais c'est une effet possible. Quant à son amplitude, cela doit être ridiculement faible (et totalement impossible à mesurer).

  14. #13
    DonPanic

    Re : déplacement de la terre

    Citation Envoyé par f6bes
    Comment ça pas possible!! Personne ne connait le proverbe:"qui pousse un oeuf, pousse un boeuf", donc qui pousse un boeuf , pousse un troupeau, etc....pousse la Terre !!
    C'est donc faisable , vous l'avez bien compris !!!!
    Ce qui régit l'orbite terrestre, jusqu'à nouvel ordre, ce sont des lois physiques et pas des proverbes fussent-ils issus du terroir le plus profond...

  15. #14
    DonPanic

    Re : déplacement de la terre

    Donc: masse de 6 milliards d'êtres humains/masse terre=0,000 000 000 000 05
    Autant dire que l'influence du saut est inférieur au millionième de l'importance de l'impact d'un moustique sur le parebrise d'une voiture lancée à pleine vitesse

  16. #15
    Pio2001

    Re : déplacement de la terre

    Le rapport des masses n'a pas d'importance, on l'a vu.

    Ce qui compte, c'est la diminution de l'effet de marée des humains sur la planète due à l'éloignement de ceux-ci lorsqu'ils sautent.

  17. #16
    DonPanic

    Re : déplacement de la terre

    Quel effet de marée ?
    Quand les humains sautent, ça provoque un nanoralentissement de la rotation de la Terre et une accélération égale lorsqu'ils retombent, mais rien qui modifie l'orbite

  18. #17
    Pio2001

    Re : déplacement de la terre

    Exact, mais alain_r a remaqué un effet collatéral : lorsqu'un huamin saute, pendant quelques dixièmes de seconde, il se retrouve en orbite autour du centre de la Terre. Une orbite elliptique quasiment plate.
    Si on considère l'humain comme un satellite de la Terre pendant cette courte durée, il va, comme tout satellite, en particulier la Lune, exercer une force de marée sur la Terre, et comme toute force de marée dissiper de l'énergie.

    D'après lui cela pourrait modifier l'orbite de la Terre.
    Je ne sais pas... l'éloignement de la Terre et de la Lune consécutif aux marée modifie-t-il l'orbite de la Terre ?
    D'autre part, l'humain exerce aussi une force de marée, pratiquement égale, lorsqu'il ne saute pas. Qu'est-ce que le saut va changer au juste ?

  19. #18
    invite48f3b69d

    Re : déplacement de la terre

    Salut a tous, avec un nombre de personne suffisant et un nombre de sauts quasi infini, je pense que l'orbite de la terre pourrait changer, mais il ne faut pas sauter n'importe ou. Ex dans un etang se trouve une barque de taille resonable plus ou moin 6 metre de long pour 2 metre 50 de large. Dans l'eau et contre le bateau, se trouve heu, ben moi par ex, je pousse sur la barque avec les 2 jambes pour me propulser plus loin mais la barque recule aussi un peu. Dans le cas du jumping day, quand les gents sautent, il repoussent la terre vers le bas. La terre les attire quend ils retombes et quand ils touchent le sol, ils repoussent encore une fois la terre. Je ne nie pas qu'il faudrait le faire longtemps mais ca peut peut-etre marcher!

    bonne soirée a+

  20. #19
    predigny

    Re : déplacement de la terre

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    Salut a tous, avec un nombre de personne suffisant et un nombre de sauts quasi infini, je pense que l'orbite de la terre pourrait changer,...
    Je crois que les Shadoks avaient essayé cette technique pour se déplacer dans l'espace, mais sans succès.
    Dernière modification par predigny ; 31/05/2006 à 08h35.

  21. #20
    inviteea23c262

    Re : déplacement de la terre

    Y'avait un bouquin de Jules Vernes (sacré Jules, hein ?) dans lequel il parlait d'inverser la rotation de la terre avec un canon géant). Je sais plus le titre, mais chez Actes Sud Junior, y'a tout un bouquin avec ses plans et tout ça, assez rigolo... Ca n'a presque rien à voir, mais presque seulement...

    Bien cordialement

    Train

  22. #21
    invitea3048e47

    Smile Re : déplacement de la terre

    Pour ceux qui douterait de l'utilité :
    ils doivent ignorer que le soleil va devenir une géante rouge dans 5 millards d'années
    et que ces géantes vaporisent toute leur planètes.
    En plus elle le notre va commencer sa mutation dans 1 millards d'année et déja, avec le réchaufement climatique il faudrait penser à l'éloigner un peut de notre astre.
    Ensuite il faudra satelliser des centrale à fusion nucléaire pour remplacer le soleil et aller trouver un nouveau soleil ou si cela nous cahnte, simplement visiter l'univers.
    Car la vie est immortelle et c'est un patrimoine inestimable.
    C'est pour ça qu'on a quitté l'état sauvage et que nous somme la seule espèce à l'avoir fait.
    Car c'est un sacrifice et vous le vivez tout les jours.
    Tout simplement parce que l'état sauvage c'est le paradis perdu.
    Sachez pourtant que nous n'y perdons pas car la vie nous est reconnaissante.

  23. #22
    predigny

    Re : déplacement de la terre

    Citation Envoyé par DMaurin
    ... En plus elle le notre va commencer sa mutation dans 1 millards d'année et déja, avec le réchaufement climatique il faudrait penser à l'éloigner un peut de notre astre.
    ....
    Je m'accorde encore 999,9 millions d'années d'insouciance. Après on verra ce qu'on peut faire.

  24. #23
    invitea3048e47

    Re : déplacement de la terre

    Les baleines mon soufflé par télépatie que la meilleure solution c'est de déformer le champ magnétique terrestre pour en faire une voile solaire.
    Ensuite quand il faudra vraiment quitter le système solaire il faudra construire une tour immence pour dépasser l'atmosphère et mettre un réacteur à proton au sommet alimenté par la fusion nucléaire.
    tout ça pour éviter la vaporisation dans 5 millars d'années et la suffocation dans 1 millards ou même avant si on continu comme ça.

  25. #24
    deep_turtle

    Re : déplacement de la terre

    Super, merci tout le monde pour ces développement passionnants et votre participation au régrès de la discussion...

    Discussion fermée !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  2. Déplacement de Vénus
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2007, 05h48
  3. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31