masse relativiste
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

masse relativiste



  1. #1
    invite33d9bf49

    masse relativiste


    ------

    J'ai une question de physique que je n'arrive toujours pas à resoudre:
    -Comment écrire de manière différente cette formule,m=mo/(1-(v/c)2)1/2 en ayant q'une seule masse?
    -Comment interpreter (v/c)2

    Il y a maintenant une semaine que je chercher la reponse mais je n'y parviens pas!!Est ce que quelqu'un peut m'aider??

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : masse relativiste

    Pour la question 1 on s'accorde généralement à dire que la "masse relativiste" n'existe pas, ce que l'on appelle masse c'est la masse au repos, donc m0 dans ton équation.

    Je pense qu'il est plus correcte de dire que le "m" dans ton équation représente l'inertie de l'objet (qui augmente avec la vitesse).

    Pour la deuxième question... euh à un "étalon" ? Un contrainte imposée par la métrique...

  3. #3
    invite33d9bf49

    Re : masse relativiste

    Oui je suis entièrement d'accord mais,n'y aurait il pas un moyen de la reformule de mamière à ce que l'on obtienne seulement "m"?

    Pour ce qui est de la question 2, je pense que, c'est tout simplement un rapport qui ne doit pas être plus grand que 1, car on ne connait pas d'objet allant plus vite que la vitesse de la lumière...

  4. #4
    invitef4181796

    Re : masse relativiste

    A mon avis, pour ne pas s'emmeler en relativité, la meilleure façon est de travailler avec des quadrivecteurs. Pour la masse, il faut considérer le quadrivecteur (P,E), dans lequel P est l'impulsion et E l'énergie totale de la particule. La masse est alors donnée par . (Ici, j'ai pris c=1). C'est bien un invariant sous les transformations de Lorentz.Au repos, P=0, donc toute l'énergie est l'énergie de masse de la particule, en mouvement, il y a aussi une contribution de l'énergie cinétique.

    (Voila, j'espére n'avoir pas trop dit de bêtises)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : masse relativiste

    Juste pour préciser et éviter les soucis : le m dont parle modulaire est le dont parle nexus3334
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitef4181796

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Juste pour préciser et éviter les soucis : le m dont parle modulaire est le dont parle nexus3334
    Oui, exactement, merci de le préciser (j'aurais dû le faire).

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : masse relativiste

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nexus3334
    Oui je suis entièrement d'accord mais,n'y aurait il pas un moyen de la reformule de mamière à ce que l'on obtienne seulement "m"?
    Pourrais-tu préciser un peu la question? La formule que tu proposes est "dangereuse" parce qu'elle parle de deux choses différentes sous le mot de "masse". En pratique il est préférable de choisir, et comme le précise "Bioben", la faveur est plutôt à réserver le mot "masse" à m0. La quantité apparaît dans certaines formules, mais il est préférable de ne pas lui donner de lettre, et de citer complètement la formule où elle paraît.

    Pour ce qui est de la question 2, je pense que, c'est tout simplement un rapport qui ne doit pas être plus grand que 1, car on ne connait pas d'objet allant plus vite que la vitesse de la lumière...
    C'est plutôt une conséquence que la cause de la formule. A l'origine, cela vient de l'observation que les vitesses ne s'additionnent pas simplement, observation résultat d'expériences. Et la formule qui colle bien aux observations amène ce terme de 1-v²/c² De là, on le retrouve dans la formule relativiste liant force et accélération, qui contient le terme dont on parle.

    En espérant que cela aide...

    Cordialement,

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par nexus3334
    -Comment écrire de manière différente cette formule,m=mo/(1-(v/c)2)1/2 en ayant q'une seule masse?
    Comme il a déjà été dit la formule "masse relativiste" n'est plus utilisée, en fait la masse est une grandeur invariante (c'est un invariant relativiste) ; souvent on peut entendre que la masse d'un objet augmente avec sa vitesse, mais c'est faux, ce n'est pas sa masse qui augmente c'est le facteur de Lorentz (gamma) qui varie avec la vitesse.
    La masse correspond effectivement au m_0 (masse au repos), quant à la formule donnée elle correspondrait plutôt à l'énergie...

    Citation Envoyé par nexus3334
    -Comment interpreter (v/c)2
    Je ne vois pas trop ce que tu cherches à dire ici ; ce terme correspond au rapport entre la vitesse de ta particule et la vitesse de la lumière le tout élevé au carré, et appelé le coefficient béta, et après...
    Bien entendu tu peux faire des études aux limites, te rapporter dans certains cas au cas galiléen mais bon ensuite...

  10. #9
    invite588fad4e

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par nexus3334
    J'ai une question de physique que je n'arrive toujours pas à resoudre:
    -Comment écrire de manière différente cette formule,m=mo/(1-(v/c)2)1/2 en ayant q'une seule masse?
    -Comment interpreter (v/c)2

    Il y a maintenant une semaine que je chercher la reponse mais je n'y parviens pas!!Est ce que quelqu'un peut m'aider??
    Moi aussi l'anné dernière j'ai cherché. C'est très simple, Disons que nous prenons un objet de masse mo, que nous lançons a un vitesse v. Nous utilisons la formule comme de lalgèbre de base, en considéreant c comme la vitesse de la lumière (299 792 498 m/s) et pour te simplifier la vue, mets une racine carré au lieu de l'exposant 1/2. si tu n'est encore pas capable, reposte une question plus clair sur les point non compris

  11. #10
    invite33d9bf49

    Re : masse relativiste

    Ne serait il pas plus juste d'utiliser p=(m*Beta)/(1-Beta2)1/2 où Beta=v/c??

  12. #11
    invite33d9bf49

    Re : masse relativiste

    Cette formule est c'elle que propose La table "crm" mais j'aimerais obtenir une formule avec une seule masse "m".
    Est ce possible?

  13. #12
    invite09c180f9

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par nexus3334
    Ne serait il pas plus juste d'utiliser p=(m*Beta)/(1-Beta2)1/2 où Beta=v/c??
    L'impulsion est plutôt égale à : , avec p et v vecteurs...

  14. #13
    invite33d9bf49

    Re : masse relativiste

    elle est équivalente à c'elle que j'ai inscrit dans l'autre post je pense?

  15. #14
    invite5456133e

    Re : masse relativiste

    Salut à tous!
    Ne pourrait-on pas vulger et divulguer un peu plus cette "nouvelle":
    Citation Envoyé par physastro Voir le message
    Comme il a déjà été dit la formule "masse relativiste" n'est plus utilisée, en fait la masse est une grandeur invariante (c'est un invariant relativiste) ; souvent on peut entendre que la masse d'un objet augmente avec sa vitesse, mais c'est faux, ce n'est pas sa masse qui augmente c'est le facteur de Lorentz (gamma) qui varie avec la vitesse.
    La masse correspond effectivement au mo (masse au repos), quant à la formule donnée elle correspondrait plutôt à l'énergie.
    (c'est moi qui souligne, en gras)
    histoire que l'on trouve également sur la FAQ: http://forums.futura-sciences.com/post302894-6.html

    Ça pourrait nous éviter de trouver des affirmations comme celles-ci:
    "Selon la relativité (générale ou restreinte ? J'en sais rien !) d'Einstein, un simple grain de riz pèserait plusieurs milliards de tonnes lorsqu'il atteindrait presque la vitesse de la lumière"
    (quote/quote de Seth; http://forums.futura-sciences.com/post746771-4.html)
    "un corps dont la vitesse est proche de celle de la lumière devient un trou noir" (j'ai pas retrouvé la référence du post).
    N'est-il pas?

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    histoire que l'on trouve également sur la FAQ: http://forums.futura-sciences.com/post302894-6.html
    Bonjour,

    Le message de la FAQ sur le sujet est plutôt http://forums.futura-sciences.com/post321709-8.html

    Cordialement,

  17. #16
    invite5456133e

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Le message de la FAQ sur le sujet est plutôt http://forums.futura-sciences.com/post321709-8.html.
    T'as raison! On peut y lire
    "La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement, sauf pour s'adresser à des non-scientifiques qui ne peuvent entrer dans les détails."
    Je crois quand même qu'il serait bon de leur dire la vérité, que la masse ne varie pas avec la vitesse. Point. C'est très facile à admettre, non?

    Salut à tous!

  18. #17
    invite54165721

    Re : masse relativiste

    bonjour,

    on peut bien sur réserver le terme de masse à la masse au repos pour une particule, mais quand il s'agit de la masse d'un système de particules? un atome qui n'est jamais au repos a une masse. Quand on dit que la masse d'un système lié est inférieure à la masse au repos de ses composants il ne me semble pas y avoir un abus de langage.

  19. #18
    hterrolle

    Re : masse relativiste

    Bonjour,

    J'ai un petite question. Qui j'espére va dans le sens de ce post.

    Quand est il de la masse relativiste dans un champs gravitationnel. Comment ecrit ont l'equation pour :

    m (masse relativiste)
    Ecin (energie cinetique relativiste)
    E (energie totale relativiste)

    est que pour E ont peut dire:

    E² = p²c² + m²c4gh

    merci

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    mais quand il s'agit de la masse d'un système de particules? un atome qui n'est jamais au repos a une masse.
    Dans ce cas "au repos" doit être pris au sens plus restreint de "dans le repère où le centre de masse est immobile. Un atome a un centre de masse, et est "au repos" dans un repère où le centre de masse est immobile, même si ses composants se déplacent. C'est juste un abus de langage à connaître...

    Cordialement,

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    est que pour E ont peut dire:

    E² = p²c² + m²c4gh
    Bonjour,

    La réponse est non. Le E qui apparaît dans E² = p²c² + m²c4 est la généralisation relativiste de l'énergie cinétique, pas des autres formes d'énergie (ou du moins pas sous cette forme!).

    Avec un peu de recul, tu comprendras que g et h dans ta formule ont une signification très "locale". Il suffit de changer la valeur de l'origine des hauteurs pour changer h par exemple. C'est pas très relatif une valeur qui change avec le choix d'origine des hauteurs, non?

    Cordialement,

  22. #21
    Gwyddon

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    La réponse est non. Le E qui apparaît dans E² = p²c² + m²c4 est la généralisation relativiste de l'énergie cinétique
    Je ne crois pas, c'est l'énergie totale de la particule et pas seulement l'énergie cinétique (ie c'est l'énergie cinétique + l'énergie de masse)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    hterrolle

    Re : masse relativiste

    Donc ma question n'as rien a voir avec la relativité restreinte. C'est un domaine que je commence a aborder. C'est donc encore un peut confus.

    est ce que ma question avait a voir avec la relativité generale ?

    merci

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne crois pas, c'est l'énergie totale de la particule et pas seulement l'énergie cinétique (ie c'est l'énergie cinétique + l'énergie de masse)
    Je n'ai pas dit "est l'énergie cinétique" mais "est la généralisation de...", l'extension de, si tu préfères.

    Sinon, c'est une question de point de vue, de vocabulaire. Je préfère la vision qui "reconstruit" l'énergie cinétique classique d'une particule de masse non nulle comme mc²+1/2mv².

    Dans le cas d'une particule de masse nulle, parler d'énergie totale me semble bizarre, alors que parler d'énergie cinétique marche encore.

    Par ailleurs, "totale" m'attire automatiquement vers la masse, dans la lecture m²c^4 = E²-p²c². Total (vectoriel) de l'énergie selon l'axe des temps et de "l'énergie" selon l'axe spatial, mais c'est sûrement trop loin de l'intuition classique pour être acceptable en général.

    Cordialement,

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    est ce que ma question avait a voir avec la relativité generale ?
    Si tu veux inclure une notion d'énergie potentielle de gravitation, c'est effectivement vers la relativité générale qu'il faudrait se pencher.

    Mais la RG, à ce que j'en comprends, aborde le problème d'une manière très différente. En particulier, le potentiel de gravitation n'apparaît plus que comme un artefact dû à un choix de repère. Il n'y a plus vraiment d'énergie potentielle de gravitation, mais une déformation de l'espace-temps qui correspond à l'ordre suivant, aux effets de marée.

    Cordialement,

  26. #25
    hterrolle

    Re : masse relativiste

    se sera ma dernière question afin de ne pas perturbe le post.

    En parlant d'effet de marée du a la gravitation de la lune. est il possible de parlais d'effet de marée sur le champs electrique du proton pouvant être modifier par le mouvement de l'electron. C'est juste une question analogique. Comme tu peux le remarquer je debute dans se domaine.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : masse relativiste

    Pour moi l'énergie cinétique relativiste est . Mais de toute façon on est d'accord, c'est juste une histoire de sémantique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    En parlant d'effet de marée du a la gravitation de la lune. est il possible de parlais d'effet de marée sur le champs electrique du proton pouvant être modifier par le mouvement de l'electron. C'est juste une question analogique. Comme tu peux le remarquer je debute dans se domaine.
    L'effet de marée n'est pas exactement (en approche classique, newtonienne) un effet de la gravitation de la Lune seule. C'est une combinaison de l'attraction gravitationnelle de la Lune et de l'accélération cinétique.

    Je ne vois pas trop quel parallèle on peut faire avec ce que tu décris. D'autant que les champs électro-magnétiques sont additifs, et que je ne comprends pas de quoi tu parle en parlant d'effet sur le champ e.m. du proton...

    Cordialement,

  29. #28
    hterrolle

    Re : masse relativiste

    c'etait juste une analogie.

    la lune arrive a elevé le niveau de la mer et non le niveau des montagnes. La lune a donc une influence sur certain composante et composant de la terre.

    est ce que le mouvement de l'electron pourrait avoir le mémé genre d'influence sur un noyau. Je parlais de E(champs electrique)mais cela pourrait être sur B(champ magnetique) ou sur la modification de la forme du forme du noyau.

    C'est juste une analogie.

  30. #29
    invite5456133e

    Re : masse relativiste

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Le E qui apparaît dans E² = p²c² + m²c4 est la généralisation relativiste de l'énergie cinétique
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour moi l'énergie cinétique relativiste est ... c'est juste une histoire de sémantique.
    Il y a un bon article sur l'énergie sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie ; §4.4 :
    "énergie potentielle mécanique (énergie potentielle de gravité ou énergie potentielle élastique) qui forme avec l'énergie cinétique ce qu'on appelle l'énergie mécanique."

    L'energie de masse (ou énergie nucléaire), m c², n'est pas plus du "ressort" de la mécanique que ne l'est l'énergie électrique par exemple. Ce n'est donc pas seulement une histoire de sémantique (sans vouloir froisser Gwyddon).
    Et cette énergie a plutôt été découverte par les Curie que par Einstein.

    Il est arrivé à une formule () qui, pour moi (mais je vais peut être encore me faire remonter les bretelles), ne donne la valeur de l'énergie nucléaire pour une vitesse nulle que presque par hasard; elle aurait très bien pu être différente.

    Aussi la masse relativiste n'existe-t-elle pas.

    Salut !

  31. #30
    Gwyddon

    Re : masse relativiste

    Te rends-tu compte que tu contredis ? Quand on parle d'énegie mécanique on regarde l'énergie totale, en relativité l'énergie de masse apparaît. Bref pour clore le débat les formules que je cite sont exactes.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Masse relativiste
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2007, 16h49
  2. Masse relativiste
    Par invite0e921a26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 23h21
  3. proton relativiste
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 20h31
  4. Précision relativiste/non relativiste
    Par invitefb40011d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 21h11
  5. MQ relativiste et non relativiste, histoire
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 20h15