surfusion : le film...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

surfusion : le film...



  1. #1
    deep_turtle

    surfusion : le film...


    ------

    Salut !

    Petite expérience maison, dont voici un court film :

    http://wwwlapp.in2p3.fr/~taillet/sur...eep_turtle.mpg

    Le principe : mettez une petite bouteille d'eau de source non ouverte dans le congélo, attendez 3 heures (même un peu plus), puis débouchez-là... Normalement, l'eau peut descendre à -5 degrés, voire encore moins (surtout avec de l'eau de source), sans geler, c'est le phénomène de surfusion... Sur ce petit film, on voit assez nettement (?) la bouteille prendre en masse au moment où l'acteur anonyme la débouche, plus exactement la glace prend en surface puis le point de congélation descend à une vitesse de quelques centimètres par seconde, c'est très impressionnant à voir en vrai, et on le voit un peu sur le film !!

    Au début, je voulais verser l'eau surfondue dans un récipient froid, pour voir le point de congélation remonter et avoir un beau jet d'eau gelé, mais ça a raté, ça gêle moins rapidement que ce que je croyais !

    PS : Si vous faites l'expérience, surtout utilisez des bouteilles en plastique, pas en verre, celui-ci risquant de se briser et de vous blesser !

    PS2 : merci à deepette pour sa prise de vue...

    -----
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #2
    zoup1

    Re : surfusion : le film...

    Je crois qu'on peut effectivement remercier deepette...

    C'est effectivement impressionnant (surtout les commentaires à vrai dire....)

    Bon, je file essaer pour voir quelque chose quoi.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : surfusion : le film...

    J'ADORE !
    C'est assez impressionant !
    J'vais pouvoir épater la galerie maintenant !
    Merci

  4. #4
    deep_turtle

    Re : surfusion : le film...

    C'est effectivement impressionnant (surtout les commentaires à vrai dire....)
    Spielberg était pas libre pour la prise de vue...

    Si tu veux essayer, il faut vraiment une bouteille d'eau de source pas encore ouverte (avec l'eau du robinet il y a trop d'impuretés et ça gèle dans le congélo tout de suite, j'ai essayé avec un récipient témoin).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ea95b62

    Re : surfusion : le film...

    Excellent ! merci pour cette vidéo, c'est la première que je vois ce phénomène.

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : surfusion : le film...

    Il faudrait refaire l'expérience dans un avion !
    Mais le billet-congélo n'est pas encore accessible aux budgets du CNRS ...

    PS : est-ce que l'anonyme de la vidéo est le même que celui de la plage (citation) ?????

  8. #7
    invite3ea95b62

    Re : surfusion : le film...

    pourquoi dans un avion ?

  9. #8
    Pio2001

    Re : surfusion : le film...

    Génial !

    Il faudrait la déboucher avec le bouchon vers le bas. Ou carrément cisailler net le goulot, pour que l'eau ait le temps de couler un peu.

  10. #9
    GrisBleu

    Re : surfusion : le film...

    Ca me rapelle mon prof de physique de taupe.
    Il faisait paser des TP (d agreg de physique je crois me rappeler). Son truc favori etait de demander de mesurer la temperature l eau surfondue. Et de nous raconter la tete d un candidat qui a mis l instrument de mesure APRES le refroidissement

  11. #10
    shamrock

    Re : surfusion : le film...

    Bonjour

    Très sympa Deep cette vidéo des studios Turtle Prod.

    Petite question.
    Quel facteur déclenche le gel ? Les impuretés de l'air ambiant, un changement de pression ?

  12. #11
    ashrak

    Re : surfusion : le film...

    J'avais déja fait l'expérience avec une canette de panaché , comme c'était une boisson gazeuse j'avais pensé que le liquide ne gelai pas à cause de la pression (diagramme états en fonction pression et température). En débouchant il y avait solidification très rapide.

  13. #12
    deep_turtle

    Re : surfusion : le film...

    Quel facteur déclenche le gel ? Les impuretés de l'air ambiant, un changement de pression ?
    Dans le cas précis de l'expérience filmée, je ne sais pas. D'après la remarque d'ashrak, le changement de pression doit jouer. Il faudrait refaire l'expérience en ouvrant la bouteille au préalable, en espérant que ça continue à être observable... Là je vais être absent une semaine, mais si personne ne s'est lancé, j'essaierai deux-trois configurations différentes à mon retour.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #13
    Coincoin

    Re : surfusion : le film...

    Superbe !
    Ca ne marche vraiment pas avec de l'eau du robinet ?
    Comment tu sais le temps qu'il faut laisser pour que ça soit suffisamment froid mais pas trop ?

    Megami, cherche pas, il faut un freezer qui gèle même à gauche...

    Dans le même genre, j'avais vu une vidéo d'un gars qui mettait un récipient en verre rempli d'eau au micro-onde. Quand il le sortait l'eau ne bouillait pas, puis il met de la poudre dedans (genre cacao) et ça se mettait à bouillir d'un coup. Par contre, il faisait ça avec des gants protecteurs et une pince...
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    ashrak

    Re : surfusion : le film...

    Je pense que la pression dans le récipient permet de rester dans l'état liquide et lorsque l'on ouvre on repasse dans le domaine solide. L'expérience a été faite plusieurs fois et dans 75% des cas une miette de pain ou tremper légèrement un objet permettait le gel. (d'où l'hypothèse d'une impureté pour commencer le changement d'état).

  16. #15
    invite6ed3677d

    Re : surfusion : le film...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Superbe !
    Ca ne marche vraiment pas avec de l'eau du robinet ?
    Avec l'eau du robinet, il y a plus d'impuretés qui sont des possibles sites de prises en masse.
    J'ai fais un TP avec de l'eau distillée sous 9 torr : liquide jusqu'à -13°C !!!

  17. #16
    invite732ed4d5

    Re : surfusion : le film...

    Pour la pression peut avoir un effet, mais ce n'est pas le seul, car j'ai déjà été confronté à ce phénomène dans la nature.

    Un matin en-dessous du point congélation mais très proche à l'automne, donc premier gel. La plus part des trous d'eau étaient gelé, mais il y en avait un qui ne l'était pas et simplement en effleurant la surface de l'eau elle a gelé d'un coup. Ce type d'état ce retrouve aussi à des pression normal !!

    Vincent !!!

  18. #17
    MCMB

    Re : surfusion : le film...

    Exact, je l'ai eu en allant me chercher un glaçon pour le mettre dans une boisson jaune
    Dans les trous, les glaçons étaient fait sauf dans un où l'eau était liquide. Il a fallut remuer légèrement le bac à glaçon pour qu'il se forme.

    Je crois me souvenir qu'une des batailles de Napoléon contre l'Autriche a été gagné en partie grâce à ce phénomène, où des cavaliers autrichiens en déroute, pour se soustraire à une charge de fantassins, sont allés en direction d'un lac. Le temps était très froid et sans vent. Dès que les cavaliers sont rentrés dans le lac, l'eau s'est figée en glace et ils ont été pris dedans.

Discussions similaires

  1. Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 21h32
  2. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 20h50
  3. Surfusion...
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 12h16
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 12h34
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 12h51