[Autres] rémunération des stages ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rémunération des stages ?



  1. #1
    fxmulder

    Exclamation rémunération des stages ?


    ------

    Salut,

    Je suis en stage de M2 depuis le mois de Janvier au CNRS, et j'ai entendu par certains étudiants que depuis peu, les labos doivent payer les stagiaires de plus de 6 mois, ce qui est mon cas. Il me semblait que c'était réservé au organismes privés.

    Vous êtes au courant ? Dans ce cas, est ce rétroactif pour moi ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : rémunération des stages ?

    Bonsoir,
    tout stage de plus de 3 mois doit être rémunéré à 1/3 du SMIC. Et ce sans distinction entre les organismes privés ou publics.

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : rémunération des stages ?

    mayou a raison. public ou privé tu y a droit (et franchement un tiers du smic c'est pas ça qui va les ruiner).

  4. #4
    invite62701601

    Re : rémunération des stages ?

    Salut Fxmulder!

    Moi aussi je suis en stage M2 au CEA. En fait les organismes de recherche publique peuvent rémunérer jusqu'a 407 € max leurs stagiaires qui ont un stage d'une durée supérieure à 3 mois.

    Tu es en droit d'exiger ce qui t'es dû c'est dans la loi maintenant mais après il se peut que sa plombe un peu l'ambiance s'ils avaient pas prévu de te payer
    J'en ai parlé à un de mes anciens prof chercheur (universitaire) et il a peur qu'un de ces stagiaires lui réclame de l'argent car le budget du labo est voté l'année précédente et qu'il n'a pas les moyens de le payer alors que la loi est dans le sens des stagiaires.
    Bref je sais pas si j'ai été clair mais tu es dans tes droits juridiquement parlant de réclamer une rémunération. A toi de voir après le risque relationnel

    Bon stage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : rémunération des stages ?

    Bonsoir

    En pratique c'est plus compliqué que cela, car certaine université ont décidée que le stage de M2 faisant parti du cursus universitaire il n'avait pas a etre rémunéré!
    Donc seuls les stages "volontaires" (hors du cursus) le serait.

    En plus il ne faut pas se leurer, peu de labo ont les financements necessaires pour rémunérer leur stagiaires.

    Yoyo

  7. #6
    _Mayou_

    Re : rémunération des stages ?

    Et dire que ce sont les stagiaires et les thésards qui font vivre un labo.. et ce sont les moins bien payés (ou pas payés du tout..).
    Les labos qui prennent des stagiaires au lieu d'embaucher du monde pour rien avoir à payer, c'est courant.

    Reste à voir avec ce qu'a dit Yoyo, mais en tout cas renseigne toi. 6 mois de stage c'est pas rien. Et pour moi je ne pense pas que ça fasse partie intégrale du cursus universitaire, puisque l'année universitaire se termine fin juin ou début juillet !! Or un stage de 6 mois, je suppose qu'il empiète sur ton été, et que donc tu ne pourras pas bosser cet été.

    Je ne sais pas comment toi tu t'en sors financièrement, mais beaucoup d'étudiants comptent sur leur boulot d'été pour financer leur année. Donc ne pas être payé change beaucoup la donne...

  8. #7
    Yoyo

    Re : rémunération des stages ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Et dire que ce sont les stagiaires et les thésards qui font vivre un labo.. et ce sont les moins bien payés (ou pas payés du tout..).
    Les labos qui prennent des stagiaires au lieu d'embaucher du monde pour rien avoir à payer, c'est courant.
    Attention quand meme aux racourcis, les labos ne payent pas leurs titulaires! les embauches sont décidées au niveau nationale (nombre de poste ouvert au concours pour le CNRS par expl) ou en local par les postes ouverts dans les universités. Donc les labos ne choisissent pas des stagiaires plutot que des titulaires, d'ailleur bon nombre prefererai des titulaires!!!!

    Reste à voir avec ce qu'a dit Yoyo, mais en tout cas renseigne toi. 6 mois de stage c'est pas rien. Et pour moi je ne pense pas que ça fasse partie intégrale du cursus universitaire, puisque l'année universitaire se termine fin juin ou début juillet !! Or un stage de 6 mois, je suppose qu'il empiète sur ton été, et que donc tu ne pourras pas bosser cet été.
    Le stages de M2 se deroulent généralement de janvier a juin et fait parti integrante de la formation. Pour ceux qui souhaitent faire une these, juin/juillet est la période des aditions pour décrocher l'allocation de recherche, aout les vacances et septembre le debut de la these

    Yoyo

  9. #8
    _Mayou_

    Re : rémunération des stages ?

    Attention quand meme aux racourcis, les labos ne payent pas leurs titulaires! les embauches sont décidées au niveau nationale (nombre de poste ouvert au concours pour le CNRS par expl) ou en local par les postes ouverts dans les universités. Donc les labos ne choisissent pas des stagiaires plutot que des titulaires, d'ailleur bon nombre prefererai des titulaires!!!!
    Quand je dis labo...c'est ceux qui "recrutent", qu'ils soient du labo ou que ce soit l'état ou peu importe qui. Juste que sans les stagiaires et les thésard... ben un labo c'est pas grand chose !! Et ça fait de la "main d'oeuvre" (façon de parler) peu chère.


    Si le stage est de janvier à juin alors ça devrait aller. N'empêche que normalement avec la nouvelle loi... stage de plus de 3 mois = 1/3 du SMIC. J'ai jamais entendu qu'il y ai une close "s'il n'est pas inscrit dans un cursus universitaire" mais il faudrait rechercher..
    6 mois de boulot (oui je pense qu'au niveau Master on peut vraiment appeler ça du boulot) sans rien avoir...

    D'ailleurs quand on regarde les offres, on voit pas mal de stages de plus de 3 mois hors cursus universitaire qui précisent bien qu'il n'y a pas de rémunération (stagiaires bénévoles).. c'est quand même honteux. A croire que bientôt il va tous falloir qu'on soit bénévoles. A croire qu'on ne vit que d'amour et d'eau fraîche !!

  10. #9
    invite9de6d49f

    Re : rémunération des stages ?

    d'accord avec mayou.
    les labos publiques se permettent des choses qui choqueraient bien plus si ceux-ci étaient privés.
    si une loi existe, elle doit être appliquée. c'est un peu facile sinon. et puis quand j'entends certains collègues qui ont bossé en labo pendant des mois sur un sujet de stage barbant et qui n'ont rien touché, j'ai pas trop envie de défendre les labos.
    en M2 on a 22 ans, on a besoin d'argent (faut bien vivre quand meme). quand un labo fait appel à une entreprise pour lui fournir un appui quelconque (ou pour avoir des jauges par exemple), elle la paye. et bien un stagiaire qui réclame 1/3 du smic ne devrait pas plomber l'ambiance. c'est tout à fait normal.
    avant 25 ans on n'a pas le droit au rmi et on devrait travailler gratuitement sous prétexte que ça arrangerait les finances de certains labos?
    je suis désolé mais ça m'énerve vraiment

Discussions similaires

  1. Que pensez vous des stages 1, 2, 3 étoiles?
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 22h53