[Autres] Indemnités de stage
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Indemnités de stage



  1. #1
    invitedbef360d

    Indemnités de stage


    ------

    Bonjour,

    Je suis en ecole d'ingénieur, en génie mécanique, et j'ai trouvé un stage qui se déroulera à bac+4.
    C'est la DNCS (ex-DCN) qui va m'acceillir à partir de septembre pour une durée 5,5 mois.

    Et ce que j'aimerais savoir, c'est si une indémnité net de 120€/mois est correcte pour un stage à ce niveau? Je tiens à signaler qu'avant j'ai fait un stage de 3 mois à la fin de mon DUT mais là je n'avais pas d'indemnités.

    Merci de me donner vos avis


    Thibaut

    edit: désolé pour la faute dans le titre

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Indemnitée de stage

    Bonsoir,
    pour les stages de plus de 3 mois, l'indemnité doit être d'au moins 1/3 du SMIC. Donc regarde le nombre d'heures que tu feras par semaine, sachant que le SMIC est à 8€ et des poussièresde l'heure....et regarde si ça convient.

  3. #3
    invitedbef360d

    Re : Indemnitée de stage

    Bonsoir,
    je me suis renseigner un peu, mais la législation impose à l'entreprise de verser une indemnité pour un stage d'une durée supérieure à 3mois.
    Donc legalement, 1€ pourrait suffir.
    Et jusqu'a 30% du smic, l'entreprise ne paye pas de cotisations sociales. Je pense que c'est pour ça que beaucoup d'entreprise payent 360€/mois, mais ce n'est pas une obligation.
    Mais je ne pense que la DCNS (capital appartient 75% au gouvernement français et à 25% à Thales), à les moyens de verser des indemnités superieures sans remettre en cause sa stabilité financiere.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Indemnitée de stage

    C'est une obligation depuis l'année dernière.
    Texte sur l'égalité des chances (qui comprenait le CPE).

    Donc pas de 1€ possible : c'est 1/3 du SMIC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbef360d

    Re : Indemnitée de stage

    Je les ai appellé, c'est bien 120€/mois pour 35h/semaines. Il y'a juste le repas du midi qui est offert.
    Et à l'appreciation du tuteur, il peut y'avoir une prime de fin de stage qui peut monter jusqu'a 500€.

    Etre en école d'ingénieurs, à bac+4, travailler pour la France ( du moins sur les navires de guerre de la marine française), et tout ça pour 120€/mois, je trouve ça un peu faible.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Indemnitée de stage

    Bac +4 ou bac +1 ou bac +36 c'est la même chose : au moins 1/3 du SMIC. Donc leur proposition d'indemnité n'est pas légale.

    Mais reste à voir par rapport aux repas, si ça n'est pas pris en compte. Je ne sais pas à combien les repas leur reviennent par mois. Essaie de te renseigner auprès de personnes compétentes, au service des stages de ton école par exemple.

  8. #7
    invitedbef360d

    Re : Indemnitée de stage

    J'ai en effet demandé au service des stages de mon ecole. Et c'est jusqu'a 390€/mois que l'entreprise ne dois pas payer de cotisations sociales. Et c'est un projet de rendre obligatoire une indemnité minimale de 360€/mois si le stage est supérieur à 3 mois.

    Donc meme si c'est 1€ la seule chose à dire c'est merci. C'est scandaleux mais c'est comme ça

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Indemnitée de stage

    Ce n'est qu'un projet ? Ca me paraît bizarre.... vraiment bizarre..mais bon..

  10. #9
    invitedbef360d

    Re : Indemnitée de stage

    si seulement tu pouvais avoir raison...

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : Indemnités de stage

    Bonsoir,

    Je suis en stage (bac+5) et je reçois une indemnité de 374 euros par mois (pour 8 mois de stage et les repas sont pris au restaurant de la structure avec une participation de l'entreprise).

    Mais cette année presque tous les stagiaires de mon master et de la structure dans laquelle je fais mon stage n'en ont pas reçu et apparement certains encadrants n'étaient même pas au courant de cette réforme ( et là je parle d'enseignants chercheurs en université et école d'ingénieur).

    Maintenant ma responsable m'a annoncée toute étonnée cette semaine qu'elle venait d'apprendre que les stagiaires devaient recevoir une indemnité si le stage durait plus de 3 mois et donc qu'ils prévoiraient des indemnités lors des prochains stages dans leur demandes de fond pour les stages.

    Donc cette année ce n'est pas forcément bien entré dans les moeurs ... donc à toi de voir si tu acceptes de faire ce stage car il t'apportera peut être beaucoup malgrè tout.

  12. #11
    invitedbef360d

    Re : Indemnités de stage

    Citation Envoyé par La grenouille Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis en stage (bac+5) et je reçois une indemnité de 374 euros par mois (pour 8 mois de stage et les repas sont pris au restaurant de la structure avec une participation de l'entreprise).

    Mais cette année presque tous les stagiaires de mon master et de la structure dans laquelle je fais mon stage n'en ont pas reçu et apparement certains encadrants n'étaient même pas au courant de cette réforme ( et là je parle d'enseignants chercheurs en université et école d'ingénieur).

    Maintenant ma responsable m'a annoncée toute étonnée cette semaine qu'elle venait d'apprendre que les stagiaires devaient recevoir une indemnité si le stage durait plus de 3 mois et donc qu'ils prévoiraient des indemnités lors des prochains stages dans leur demandes de fond pour les stages.

    Donc cette année ce n'est pas forcément bien entré dans les moeurs ... donc à toi de voir si tu acceptes de faire ce stage car il t'apportera peut être beaucoup malgrè tout.
    Oui c'est ce que je me dis mais le sujet ne m'emballe que moyennement. En plus c'est dans l'armée... Et bac+4, ce n'est pas tres recherché (en tout cas beaucoup moins que bac+5). Ce n'a vraiment pas été facile de trouver un stage.
    Je ne sais pas si c'est parce que tu es à la fac mais dans mon ecole, tous les stagiaires en france sont payés et meme parfois tres bien (jusqu'a 1500€ en france) et il y'a une rumeure (que je n'ai pas verifié) qui veut qu'un stagiaire à bac+4 ait été payé 5000$/mois chez google.
    Mais globalement, d'apres ce que j'ai pu voir, les indemnités sont comprises entre 350 et 1000€/mois.

    Enfin, comme tu disais , s'il y'a une bonne ambiance et un boulot interessant, ça peut compenser largement.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stage

    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    il y'a une rumeure (que je n'ai pas verifié) qui veut qu'un stagiaire à bac+4 ait été payé 5000$/mois chez google.
    Mais globalement, d'apres ce que j'ai pu voir, les indemnités sont comprises entre 350 et 1000€/mois.
    Bonjour,

    Ça j'y crois plus que moyennement si tu parles de google en Californie, sachant que je suis en Californie et qu'autour de moi les salaires de stagiaires sont plus dans les 2000$ pour les américains...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitedbef360d

    Re : Indemnités de stage

    J'ai dit que j'etais pas sure mais c'est la bonne femme des stage qui à dit ça et je crois que c'etait google claifornie.
    Tu es aussi chez google?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stage

    Non je ne suis pas à Google, mais à côté
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Titie3325

    Re : Indemnités de stage

    il faut savoir qu'un apprenti en France ne gagne pas plus de 1000€/mois alors qu'il a un contrat de travail et qu'il fait donc parti de l'effectif de la société!
    certes il bénéficie de 5 semaines de congés payés et n'est dans l'entreprise que 2 semaines par mois or vacances scolaires mais bon recevoir une prime de 360€/mois alors que l'on est en stage, je trouve ca plutot bien moi!! et je dis ca en connaissance de cause, je suis apprentie!!
    donc ca veut dire que en gros, pour 2 mois plein (ex: vacances d'été) de boulot l'apprenti touchera au maximum 2000€ or pour un stagiaire il touchera 720 bah je trouve ca plutot pas mal moi! si javais eu cette occasion je l'aurais fait now je suis dans le monde du travail enfin a moitié et quand j'ai choisi l'alternance, on avait pas le droit a une indemnité de stage... d'ailleur lors de mon stage pour mon BTS, j'ai pas été payée par ma boite durant donc 2 semaines et j'ai pas perçue d'indemnité et oui c'est comme ca donc ne vous plaignez pas trop non plus!
    enfin ca reste mon opinion!!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Indemnités de stage

    Bon ben contente de savoir que je ne me plantais pas, et que l'indemnité de 1/3 du SMIC est bien une OBLIGATION.
    Donc à toi de voir ce que tu veux, mais c'est vrai que si tu as du mal à trouver un stage...

    Le problème c'est que les stagiaires (et je ferai peut être pareil..) acceptent tout. Ils acceptent de faire 12h par jour, ils acceptent de ne pas être payés ou pas comme la loi l'entend, ils acceptent tout et n'importe quoi parce qu'ils ont BESOIN d'un stage, et que les entreprises/labos recevant les stagiaires savent qu'ils ne se risqueront pas à demander mieux.

    En plus un stagiaire de longue durée est une aubaine pour une entreprise : même boulot qu'un titulaire, voire plus, mais pas/peu payé. Faut arrêter de tout cèder aux entreprises. Mais le problème c'est qu'on a bien souvent pas le choix...

  18. #17
    Titie3325

    Re : Indemnités de stage

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bon ben contente de savoir que je ne me plantais pas, et que l'indemnité de 1/3 du SMIC est bien une OBLIGATION.
    Donc à toi de voir ce que tu veux, mais c'est vrai que si tu as du mal à trouver un stage...

    Le problème c'est que les stagiaires (et je ferai peut être pareil..) acceptent tout. Ils acceptent de faire 12h par jour, ils acceptent de ne pas être payés ou pas comme la loi l'entend, ils acceptent tout et n'importe quoi parce qu'ils ont BESOIN d'un stage, et que les entreprises/labos recevant les stagiaires savent qu'ils ne se risqueront pas à demander mieux.

    En plus un stagiaire de longue durée est une aubaine pour une entreprise : même boulot qu'un titulaire, voire plus, mais pas/peu payé. Faut arrêter de tout cèder aux entreprises. Mais le problème c'est qu'on a bien souvent pas le choix...
    tu as tout a fait raison !!! seulement comme il l'a dit lui meme, ça ne le botte pas trop de bosser dans l'armée! mais bon il faut pas voir le coté armée je pense! il faut voir le coté travail qu'il aura a faire! parce que quoi qu'on en dise l'armée ce n'est plus ce que c'était et j'en sais quelque chose puisque je suis moi meme réserviste dans la marine nationale... et que j'ai beaucoup d'ami(e)s qui sont professionnel dans la marine nationale aussi!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  19. #18
    invitedbef360d

    Re : Indemnités de stage

    Je vais bosser pour l'armée et non pas dans. Je vais bosser à la DCNS sur les navires de guerres, sur les protections NBC et ce genre de trucs qui sont surement confidentiels...
    Et j'ai cherché, mais je ne vois pas du tout où tu as vu le texte de lois qui dit qu'1/3 du smic est une obligation pour les stages de plus de 3 mois.
    C'etait un projet qui a été retiré en meme temps que le CPE je crois.
    Et la DCNS qui ne respecterait pas la loi, ça me surprenderais beaucoup. Enfin, on a bien trouvé des clandestins qui bossaient pour notre president...

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Indemnités de stage

    D'après ce qu'a dit La Grenouille, la réforme est passée, seulement les gens ne sont pas au courant.
    Et il ne me semble pas que ça ai été retiré en même temps que le CPE. Ensuite ne pas respecter la loi au niveau des stagiaires, c'est le quotidien de toutes les entreprises Faut pas se leurrer, les étudiants sont de la main d'oeuvre qualifiée et bon marché, qui pour la plupart ne sont pas au courant de leurs droits.

    Bon si tu veux le texte en lui même...je vais essayer de voir ça mais ne sait pas vraiment où chercher.
    Sinon qu'est ce qui t'empêche de chercher un autre stage en attendant de donner ta réponse à la DCNS, pour voir ce qu'on te propose ailleurs ? Si tu ne trouves pas et bien tu n'auras pas le choix de toute façon, réforme ou pas.

  21. #20
    _Mayou_

    Re : Indemnités de stage

    Désolée, j'avais mal lu il ne parlait pas du montant obligatoire.
    En cherchant un peu (pas énormément) je trouve en effet que la rémunération est obligatoire mais pas le montant...

    Apparemment, le décret fixant le montant de la gratification n'est pas encore paru (c'est ce que je trouve partout). A quand une parution ?

    Je suis donc apparemment en avance sur ce qui doit se faire, et pensais cela comme acquis. Désolée d'avoir induit en erreur.

  22. #21
    invitefd128b33

    Re : Indemnités de stage

    je pollue un peu pour une petite question. D'apres les rumeurs sur les stages en Californie, et sans aller jesqu'à l'extrème des 5000 USD, il est donc plus aventageux d'aller à l'étranger pour faire son stage. C'est vrai? Ca marche seulement pour les USA ou bien en Allemagne aussi?

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stage

    Citation Envoyé par pavlinka Voir le message
    je pollue un peu pour une petite question. D'apres les rumeurs sur les stages en Californie, et sans aller jesqu'à l'extrème des 5000 USD, il est donc plus aventageux d'aller à l'étranger pour faire son stage.
    Salut,

    Pour un CV oui, mais sinon question indemnités ça dépend énormément.. De toute façon si tu vas à l'étranger tu as interêt à avoir une bourse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invitedbef360d

    Re : Indemnités de stage

    si j'avais eu la possibilité d'allé aux usa pour un stage, meme sans indemnités, j'y serais allé...

  25. #24
    _Mayou_

    Re : Indemnités de stage

    Huh...prêt à vivre d'amour et d'eau fraîche aux USA, alors qu'il te faut un salaire ici ?
    Bon courage ^^

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stage

    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    si j'avais eu la possibilité d'allé aux usa pour un stage, meme sans indemnités, j'y serais allé...
    Ahaha

    Sans indemnités et sans bourses, sûr ?

    Je vais raconter ma vie : là en Californie je dépense dans les 1600, 1700 US$ par mois... Ce qui correspond à peu près à 1300 € ; sans indemnités ou bourse, c'est impossible à tenir.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invitedbef360d

    Re : Indemnités de stage

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Huh...prêt à vivre d'amour et d'eau fraîche aux USA, alors qu'il te faut un salaire ici ?
    Bon courage ^^
    Ca vanne sec ici ^^
    J'ai deja fait un stage "gratuit" chez jaguar land rover, en angleterre
    Et avoir 120€ ou rien, il n'ya pas beaucoup de difference...
    En plus pour un stage aux usa, il y'a des bourses (dynastage et des régions).

    C'etait pas completement débile et dans un stage je cherche en premier lieu l'interet. Et je pense qu'un stage aux usa est plus interessant qu'un stage à brest, rien que pour pratiquer l'anglais...

    Juste, entre Brest et une ville de la californie, il y'a à hésiter longtemps??

  28. #27
    _Mayou_

    Re : Indemnités de stage

    C'est pas que "ça vanne sec", c'est que tu te contredis en ayant un salaire trop bas et que tu veux partir là bas sans rien...
    Or des bourses il y en a en France aussi ^^

    Les bourses pour partir à l'étranger, il me semble bien que c'est trèèèès loin de tout te payer. Les bourses des régions c'est en fonction des revenus, et ils donnent quasiment rien.

    Ensuite, tu crois que parce qu'il y a marqué Californie, tu auras un bon stage ? Je suis certaine que, comme ici, tu pourras trouver des bons stages et des bons labos, autant que des mauvais.
    C'est pas parce qu'il y a marqué que c'est bon sur l'étiquette que ça l'est réellement !


    120€ ou rien c'est pareil ? Huh....je ne commenterai pas.


    Mais bon, si tu veux partir, pars ! C'est juste que je trouvais ta démarche contradictoire..

  29. #28
    invitedbef360d

    Re : Indemnités de stage

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    C'est pas que "ça vanne sec", c'est que tu te contredis en ayant un salaire trop bas et que tu veux partir là bas sans rien...
    Or des bourses il y en a en France aussi ^^

    Les bourses pour partir à l'étranger, il me semble bien que c'est trèèèès loin de tout te payer. Les bourses des régions c'est en fonction des revenus, et ils donnent quasiment rien.

    Ensuite, tu crois que parce qu'il y a marqué Californie, tu auras un bon stage ? Je suis certaine que, comme ici, tu pourras trouver des bons stages et des bons labos, autant que des mauvais.
    C'est pas parce qu'il y a marqué que c'est bon sur l'étiquette que ça l'est réellement !


    120€ ou rien c'est pareil ? Huh....je ne commenterai pas.


    Mais bon, si tu veux partir, pars ! C'est juste que je trouvais ta démarche contradictoire..

    Ma démarche est ce qu'elle est, tu as un opinion différent, libre à toi...

    Je veux juste dire que dans mon cas, un stage en france, ça doit etre payé correctement... Mais bon si t'as des astuces pour manger, te loger, et de deplacer (je ne parle pas de loisirs...) pendant 1 mois avec 120€, je suis preneur.

    J'ai vu que tu as 19 ans, est ce que tu as déja été confronté à cette situation?

    Et pour la derniere fois, je recherche un interet particulié dansun stage, pas un cheque avec plein de chiffres...

  30. #29
    _Mayou_

    Re : Indemnités de stage

    Mon opinion est différente oui, c'est pour ça que j'ai le droit de l'exprimer ^^

    Non avec 120€ tu vas pas payer ton loyer, mais entre ça et rien, il y a quand même une différence ! Tu payeras au moins la nourriture. Alors oui c'est pas terrible pour un stage à ton niveau mais de là à dire que c'est comparable à rien... c'est n'avoir aucun respect pour l'argent.
    (ah et il y a les chambres de cité U dispo pour les stagiaires parfois ==> beaucoup moins cher)

    Est-ce que j'ai dit que tu cherchais le gros chèque ? Je dis juste que si tu t'en sors pas avec 120€ en France (ce qui est normal), tu vas pas t'en sortir sans rien aux USA. Reste à voir ce que les bourses donnent, mais une bourse c'est pas un salaire, et il n'est pas dit que tu arrives à vivre correctement juste avec une bourse.

    Mais si tu trouves de quoi vivre aux USA sans indemnités de stage, tant mieux pour toi !

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stage

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    e dis juste que si tu t'en sors pas avec 120€ en France (ce qui est normal), tu vas pas t'en sortir sans rien aux USA. Reste à voir ce que les bourses donnent, mais une bourse c'est pas un salaire, et il n'est pas dit que tu arrives à vivre correctement juste avec une bourse.

    Mais si tu trouves de quoi vivre aux USA sans indemnités de stage, tant mieux pour toi !
    Je soutiens ce que dit Mayou, et je te retourne la question thibaut123 : as-tu TOI été confronté à la situation de vivre un stage aux USA ? Moi oui, en ce moment même, et je te répète combien je dépense : dans les 1300€ par mois (sans doute en me restreignant drastiquement je pourrais faire tomber ça à 1000 €)

    Alors je te le répète, parole de "terrain" : sans bourse décente ni indemnités, c'est fini (je ne compte même pas le billet d'avion par exemple...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [orientation/stage] Recherche stage entomologie
    Par invite0b60ce23 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 22h32