Bonjour.
je rcherche de l'aide pour écrire le millieu d'une lettre de motivation.
J'ai deja ecrit le début et la fin, mais ne trouve aps quoi mettre au millieu( a la place des XXXXX):
-----------------------------------------------------------------
(avant, une présentation simple de lettre avec mes coordonnées et ceux du magasin)
Objetemande de stage pour la période de Juillet à Août 2005
Curriculum Vitae
Monsieur,
Ayant atteint mes 16 ans le 22 Août de cette année, je me suis résolus à travailler pour découvrir le monde du travail. C’est pour cela qu’aujourd’hui je présente ma candidature dans votre magasin, un des leader du marché.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Je suis à votre disposition si vous décidiez de me contacter pour un entretien.
En vous remerciant, dès à présent, de l'attention que vous accorderez à ma demande, je vous prie, Monsieur, d'accepter mes salutations les plus distinguées.
est ce que vou pourriez m'aider? j'aimerais en faire 1 pour un magasin match, et un autre pour une entreprise de maconerie.
merci de m'aider si vous pouvez, même si ce n'est que me dire quoi mettre dedans, ou me passer un exemple.
PS: cette lettre n'est pas par rapport a un stage, mais un travail de vacance pour moi... Ne vous inquiettez pas, je corrigerai les fautes, c juste une ébauche...
Re : Deamnde d'aide pour une lettre de motivation...
Bonsoir,
si je puis me permettre une petite remarque, "Je me suis résolu à travailler" est maladroit: tu donne l'impression d'entrer dans le monde du travail contraint, parce que tu ne peut pas faire autrement. Quelque chose du style "Je désires, ou j'aimerai" est plus positive.
De même "si vous décidiez de ma contacter", d'une part laisse l'initiative à ton interlocuteur (à votre bon coeur messiers dames), d'autre part sous entend que tu n'en est pas certain.
Essaie une formule du style: Dans l'attente d'une réponse favorable...
Ce ne sont que des exemples bien sur.
Sinon, pour le milieu de ta lettre, ce travail a-t-il un rapport avec tes études? Si c'est le cas mets l'accent sur ce qu'il t'apportera et sur les services que tu pourras rendre à l'entreprise, si ce n'est pas le cas, signale que tu cherches des expériences variées et que tu est prêt à t' investir au maximum.
En gros ait l'air intéressé par l'activité de ce magasin.
Inutile de dire non plus que depuis bébé tu n'attendais que ce moment, ou quelque chose d'approchant.
Il est pas inutile de dire aussi qu'on travaille par intérêt, ton futur patron se doute bien que ce n'est pas par plaisir ou pour ses beaux yeux, surtout à ton age.
Encore une fois ce ne sont que des idées, on peut trouver autre chose.
Amicalement et bon vent.
Dernière modification par azoth ; 15/12/2004 à 00h18.
15/12/2004 - 00h27
azoth
Re
Encore moi.
T'es tu renseigné sur l'entreprise en, question, son activité, ses particularités. Pourquoi as-tu choisi cette entreprise là justement?
Il es utile de montrer que tu postules chez eux parce que .... à toi de trouver la bonne raison.
Si tu passe le premier obstacle, tu seras convoqué pour une entretient. Il faudra encore leur montrer pourquoi tu es intéressé, dans des limites raisonnables, bien sur, tu cherches pas à remplacer le patron dans les six mois (enfin je supposes). Si c'est le cas, essaie de ne pas le lui montrer, ce serai maladroit.
Parfois l'intérêt financier est une motivation que n'importe quel patron comprends. A toi de voir si tu peut le signaler au passage.
Encore une fois ce ne sont que des pistes générales.
Essaie de nous en dire un peu plus si tu veux.
Reamicalement.
15/12/2004 - 10h44
Cécile
Salut,
Envoyé par Montyfabr
PS: cette lettre n'est pas par rapport a un stage, mais un travail de vacance pour moi... Ne vous inquiettez pas, je corrigerai les fautes, c juste une ébauche...
Alors pourquoi écris-tu "demande de stage" ? Le recruteur ne comprendra pas.
Comme le dit Azoth, on ne peut t'aider que si tu nous dis quel est le boulot pour lequel tu postules, et pourquoi il t'intéresse.
15/12/2004 - 16h35
Montyfabr
Voici les modifiactions que j'ai deja apporter avec votre aide(elles apparaisent en vert:
Objet: Demande de travail pour la période de Juillet à Août 2005
Curriculum Vitae
Monsieur,
Ayant atteint mes 16 ans le 22 Août de cette année, j'aimerais travailler pour découvrir le monde du travail. C’est pour cela qu’aujourd’hui je présente ma candidature dans votre magasin, un des leader du marché.
XXXXXXXXXXXXXX
En vous remerciant, dès à présent, de l'attention que vous accorderez à ma demande, et en attente d'une réponse, je vous prie, Monsieur, d'accepter mes salutations les plus distinguées.
Le boulot, ca serait ce qu'ils ont. C'est dans un magasin match, et le contact avec les clients m'attire tout particulièrement... Bref voila. Est-ce que les premieres modifications sont bonnes?
PS: il est préfrable d'envoyer une lettre de motivation au mois de janvier? ou plus tard...
Salut,
- évite de répéter travail et travailler à quelques mots d'intervalle. Je te propose donc :
Ayant atteint mes 16 ans le 22 Août de cette année, j'aimerais découvrir le monde du travail. C'est pourquoi je vous présente ma candidature à un emploi durant l'été prochain dans un de vos magasins.
- "un des leader du marché", ça fait vraiment bateau. Quel marché, d'ailleurs ? Mieux vaut dire plus précisément ce que tu apprécies dans ces magasins (ils vendent quoi, au fait) : leur créneau (par exemple si tu t'y connais un peu dans les produits qu'ils vendent), leur taille, leur réputation, etc;
- tu dis que le contact avec le client te plaît, il faut le mettre dans la lettre : "le contact avec les clients m'attire tout particulièrement, parce que ***, mais j'apprécierais tout autant de découvrir les coulisses d'un magasin, ***".
La fin de la lettre est bien.
PS: il est préfrable d'envoyer une lettre de motivation au mois de janvier? ou plus tard...
Pourquoi pas ? C'est tôt mais ça montre ta motivation. Attention aux périodes d'inventaire, souvent en janvier, qui doivent être stressantes et mobiliser les responsables. Février est peut-être mieux.
Bon courage.
15/12/2004 - 23h10
azoth
Bonsoir,
Un petit truc qui me viens à l'esprit en marge de la letrre de motivation: une fois la lettre envoyée, tu as ou non une réponse (bien sur tu as joint une enveloppe affranchie avec ton adresse).
Si dans un délai raisonnable - par exemple une semaine ou deux - tu n'as rien reçue, donnes un coup de téléphone. Bonjour ici machin avez vous bien reçu ma demande du, ma lettre du...
Comme cà tu prends contact d'une autre façon, plus personnelle et
éventuellement tu enfonces le clou.
Amicalement.
16/12/2004 - 17h48
montmein69
Code du Travail ... incontournable
Envoyé par Montyfabr
Ayant atteint mes 16 ans le 22 Août de cette année,
Comme tu le sais (mais peut-etre pas) on ne peut etre embauche avant 18 ans, meme pour un job de vacances.
Si tu vas dans un CIO (celui auquel est rattache ton ecole) tu devrais avoir des infos sur cet aspect legal.
Tu peux peut-etre tourner la difficulte en demandant un "stage" mais dans ce cas-la , il faut que ton Etablissement scolaire soit dans le coup (il ya signature d'une convention de stage) . Cela dit dans ce cas la "remuneration" est laisse a la libre decision de l'employeur et je suppose que c'est l'une de tes motivations.
16/12/2004 - 19h52
Montyfabr
Ca n'est pas vrai, en moselle et au Luxembourg nous pouvons travailler dés 16 ans(age auquel nous pouvons arretter les étdes pour se lancer dans un métier...)
16/12/2004 - 21h14
Narduccio
Re : Code du Travail ... incontournable
Envoyé par montmein69
Comme tu le sais (mais peut-etre pas) on ne peut etre embauche avant 18 ans, meme pour un job de vacances.
C'est faut, il s'agit juste d'un problème d'assurance. Actuellement, la plupart des patrons préfèrent donc d'embaucher des jeunes de moins de 18 ans. Toute les réponses ici: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...AVA&art=L211-1
Ces dispositions ne font pas obstacle à ce que ces mineurs, lorsqu'ils ont plus de quatorze ans, se livrent à des travaux adaptés à leur âge pendant leurs vacances scolaires, à condition que leur soit assuré un repos effectif d'une durée au moins égale à la moitié de chaque période de congés. Les employeurs sont tenus d'adresser une déclaration préalable à l'inspecteur du travail qui dispose d'un délai de huit jours pour s'y opposer.
L'emploi des mineurs de seize ans est autorisé uniquement pendant les périodes de vacances scolaires comportant au moins quatorze jours ouvrables ou non, sous réserve que les intéressés jouissent d'un repos continu d'une durée qui ne peut être inférieure à la moitié de la durée totale desdites vacances.
Il s'agit d'extraits du Code du Travail sur le site officiel de Légifrance.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
18/12/2004 - 17h54
montmein69
Re : Code du Travail ... incontournable... bis repetita
Envoyé par Narduccio
C'est faut, il s'agit juste d'un problème d'assurance. Actuellement, la plupart des patrons préfèrent donc d'embaucher des jeunes de moins de 18 ans. Toute les réponses ici: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...AVA&art=L211-1
Il s'agit d'extraits du Code du Travail sur le site officiel de Légifrance.
Mauvaise lecture du document
Le debut du document precise bien qu'il doit y avoir convention de formation avec l'Etablissement scolaire.
Ce que tu cites n'est qu'une disposition prise dans le cadre d'un tel contrat avec les restrictions annoncees, a savoir que le jeune dispose d'au moins une moitie de ses vacances en repos et que l'Inspection du Travail n'oppose pas de veto.
CQFD ... voir le titre du message
19/12/2004 - 10h14
Montyfabr
Re : Code du Travail ... incontournable... bis repetita
Bon alors, je tenterais quand même, car j'en suis sure a 100% que l'on peut avant 16 ans...
Dernière modification par Gwyddon ; 26/02/2007 à 17h07.
19/12/2004 - 13h14
Narduccio
Le contrat s'adresse à:
les mineurs de moins de seize ans ne peuvent être admis ou employés
Au dessus à peu de choses prêts il rejoignent le droit général. Donc, on peut travailler à partir de 16 ans. Il est à noté que pour de nombreuses industries, les mineurs ne peuvent être éxposés à des risques sauf dérogation. Voila pourquoi, pour les emplois saisonniers, certains préfèrent ne pas employer de mineurs.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
28/09/2005 - 15h29
fauvet
Bonjour, je voudrais savoir si kelekun pouvait me donner un exemple de lettre de motivation pour etre employé libre service car la mienne ne donnent aucune satisfaction auprès des employeurs merci de m'aidé sa serai sympa merci Greg
14/10/2005 - 08h30
polletmath
Pour tous ceux qui cherchent de l'aide pour les lettres de motivation
Vous trouverez des exemples sur www.letudiant.fr
yen a pour tous les goûts!
bien sur c'est pas toujours le top et y faut savoir les personnaliser un peu mais certaines phrases sont pas mal. Et puis ca donne des idées ca évite l'angoisse de la page blanche...
Après à vous de voir.