[Demande] comment rompre une convention de stage??
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

comment rompre une convention de stage??



  1. #1
    invitedde9fc7a

    comment rompre une convention de stage??


    ------

    Bonjour,

    j'ai commencé aujourdhui un stage dans un centre expérimental agricole et je dois faire 8h par jour les 5 jours de la semaine + le samedi de facon exceptionnelle dapres ma convention de stage. Mais aujourdhui quand je suis arrivée, on ma dit que j'étais prévu sur le planning des 3 prochains samedi et pour le 14 juillet aussi. Pour 398€ je trouve que cest un peu de lexploitation de stagiaire et je voudrais rompre des demain mon contrat.

    Est ce que ca vous deja arrivé? quelle est la procédure à suivre??

    -----

  2. #2
    sliders_alpha

    Re : comment rompre une convention de stage??

    boaf, moi j'ai fait 40h par semaine pour 0€. en travaillant le samedi.
    c'est juste un stage tu sais

  3. #3
    invitedde9fc7a

    Re : comment rompre une convention de stage??

    oé mais etre payé 400€ c la loi, c normal

    c abusé, tu ne devrais pas accepter ca

  4. #4
    Gwyddon

    Re : comment rompre une convention de stage??

    Tu devrais en parler à tes responsables de formation, normalement une convention de stage est tri-partite : toi, ton école, l'entreprise qui te prend en stage. En as-tu parlé aussi à ton responsable au sein de l'entreprise qui t'emploie ?

    Bon courage en tout cas !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedde9fc7a

    Re : comment rompre une convention de stage??

    oé ben je lui en ai parlé ce matin. Je me suis faite presque insulter ( je suis selon lui une jeune conne idéaliste qui pète plus haut que son cul, sympa non?? lol), alors je suis bien contente d'etre partie en fait. cest surement mieux comme ca.surtout que cetait seulement un stage facultatif.

    ya vraiment de l'abus, les stagiaires sont vraiment pris pour de la main d'oeuvre pas chère et rester la bas pour moi cetait : cautionner ca. Et cest pas parce qu'on est jeune qu'il faut accepter ca, car un stage est avant tout un échange : la contribution apportée par un stagiaire ne doit pas être supérieure à ce que l'entreprise lui apporte. beaucoup l'oublie et accepter la situation, cest aussi contribuer au sort général de la plupart des stagiaires.

  7. #6
    Exotic Lemon

    Re : comment rompre une convention de stage??

    Je comprend ta colère, mais il faut aussi être en "phase" avec le marché du travail. Aujourd'hui on est pas vraiment en situation de plein emploi, et toute expérience est bonne à prendre même si elle est difficile (à mon humble avis), d'autant que tu avais quand même une "petite" rémunération. Et d'un point de vu extérieur, sans te connaitre (ce qui est mon cas, et certainement celui de l'entreprise), c'est vrai que ca fait un peu
    conne idéaliste qui pète plus haut que son cul
    Mais bon, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il est inadmissible que de plus en plus d'entreprises exploitent sans scrupules leurs stagiaires ... mais aujourd'hui c'est de plus en plus fréquent, et pour le bien de ta "future" carrière, je pense qu'il faut savoir ne pas trop faire la difficile. J'imagine que dans le monde du travail tout n'est pas toujours juste alors autant s'y préparer avant, surtout si ca peut te donner un "plus" sur ton CV.

    Mais bon, ta décision de ne pas vouloir cautionner ce genre d'attitude est tout autant honorable !

    Exotic Lemon

  8. #7
    invite483d8df8

    Re : comment rompre une convention de stage??

    D'accord avec sliders_alpha, c'est juste un stage et ca ne dure que l'été je suppose.
    J'ai une amie qui a fait un stage en 3/8 (donc travail le we aussi) pour 0euro pendant 1 mois et elle ne s'est pas plaint...
    Un stage n'est obligatoire d'etre remunéré (et encore c'est pas ecrit dans la loi à quel salaire) qu'a partir d'une durée de 3 mois.

    Tu dois maintenant retrouver un autre stage rapidement non? Tu en a besoin pour valider ton année?

  9. #8
    invitedde9fc7a

    Re : comment rompre une convention de stage??

    non jai deja fait un stage pour valider mon M1 de 4mois dans un institut de recherche de mars à fin juin , qui s'est dailleurs super bien passé

    là cetait juste un stage facultatif histoire de pas rien faire de l'été et apprendre quelques trucs aussi

    mais le travail là bas n'était pas du niveau attendu car les expérimentations mises en places étaient plutot meme pas du tout rigoureuses donc bon...je perds rien de ce coté là et jai pas envie de faire l'ouvriere pendant 2mois 8h par jour en plein soleil

  10. #9
    invite483d8df8

    Re : comment rompre une convention de stage??

    Si tu voulais gagner de l'argent et que ce stage etait facultatif tu aurais du te trouver un job d'été plutot...

  11. #10
    Gwyddon

    Re : comment rompre une convention de stage??

    Je trouve au contraire que tu as raison de faire l'idéaliste qui pète plus haut que ton cul

    Tu n'as pas à te faire marcher dessus et à accepter tout et n'importe quoi au seul prétexte que le marché est difficile. Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus, il faut savoir se défendre !

    Si c'était un stage facultatif, tu as tout à fait raison de le laisser tomber. Bon courage pour la suite chère Morgane (très joli prénom je trouve...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitedde9fc7a

    Re : comment rompre une convention de stage??

    merci car là jétais en train de me demander si cest pas moi qui était à coté de la plaque.... un peu je veux bien mais pas trop....

    et gwyddon, ca vient dou??? lol

  13. #12
    Gwyddon

    Re : comment rompre une convention de stage??

    Citation Envoyé par Morgane34 Voir le message
    et gwyddon, ca vient dou??? lol
    C'est une invention de ma part, mais bon là on est hors-sujet et ça fait un peu tchat

    Donc les MPs, c'est mieux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitedde9fc7a

    Re : comment rompre une convention de stage??

    pardoooooooooooooooooooooon

  15. #14
    Gunman

    Re : comment rompre une convention de stage??

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je trouve au contraire que tu as raison de faire l'idéaliste qui pète plus haut que ton cul

    Tu n'as pas à te faire marcher dessus et à accepter tout et n'importe quoi au seul prétexte que le marché est difficile. Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus, il faut savoir se défendre !
    C'est clair, faut pas abuser non plus, ce n'est pas parce que c'est "juste" un stage qu'il faut accepter n'importe quelles conditions. Un stage n'est pas forcément rémunéré, ce sont les règles, mais à côté de ça le stagiaire n'est pas là pour faire figure de main d'oeuvre gratuite que l'on peut exploiter tranquillement.
    Heureusement, les entreprises qui agissent comme ça restent une minorité, mais ça existe.

    Perso je suis aussi en stage tout l'été, pas de rémunération mais ça se passe bien.

  16. #15
    Goldfish

    Re : comment rompre une convention de stage??

    Bonjour,

    Je ne connais pas les modalités du stage de Morgane34 mais, si je peux me permettre un petit mot la dessus, je dirais qu'il y a plusieurs types de stage...

    D'après moi, un stage est avant tout une occasion d'apprendre. Lorsque l'on fait un stage facultatif, avant de chercher une "expérience professionnel" on cherche une occasion d'approfondir une discipline qui nous passionne. Ceci étant dit, il me semble que des horaires un peu "dur" sont, plus qu'un problème, une manière de profiter à fond du stage. A priori, le laboratoire (ou le centre expérimentale agricole dans le cas présent) n'a pas forcément la nécessité d'engager un stagiaire, pourtant il le fait. J'ai l'impression que "travailler dur" est une forme de remerciement envers le laboratoire qui te permet d'apprendre toutes ces choses...

    Bien sûr, il y a probablement des abus, mais j'imagine plutôt ce genre d'abus dans des entreprises qui vous font faire la paperasse par exemple. Je ne sais pas si c'était le cas ici, de plus, le stage était rémunéré ce qui est loin d'être une obligation...

    Citation Envoyé par Morgane34
    là cetait juste un stage facultatif histoire de pas rien faire de l'été et apprendre quelques trucs aussi
    Je ne sais pas si t'es priorités sont dans le bonne ordre.

    Bien cordialement,
    }><(({*>

  17. #16
    invitedde9fc7a

    Re : comment rompre une convention de stage??

    pour ma défense : hier apres midi on ma fait faire pendant 2h des photocopies et couper des melons pour une dégustation alors que mon travail défini au départ était de suivre les expérimentations au champ....
    et sache que là bas pour 4 encadrants et 2 secrétaires, ya 10 stagiaires pour l'été (12 en aout)...
    mais je suis daccord avec toi que les horaires ne sont pas un pb car c'est loccasion den profiter. à l'inra je nai pas compté mes heures, ct top
    mais quand je vois autour de moi les autres étudiants a la fac ou autres, je trouve hallucinant qu'il y ait autant d'abus. daccord tes là pour apprendre mais bon pas faire le larbin non+.faut pas se rabaisser enfin moi jen suis incapable peut etre que jai tord...je ne sais pas...

    mais mis a part tout ca, comment faire pour trouver un stage correct???
    tu sais là en M1, la plupart des gens de ma classe en stage à l'inra ou autres nont vu leur maitre de stage qu'à la fin de leur stage pour la rédaction du rapport donc aucun échange pendant 4mois, aucun suivi...
    on a fait une liste noire dailleurs mais bon... ca ne résout rien

    savez vous quelles questions poser a un entretien/1er contact pour etre sur de tomber sur un maitre de stage valable et qui a envie dapprendre et de suivre un étudiant?

  18. #17
    Gwyddon

    Re : comment rompre une convention de stage??

    Citation Envoyé par Morgane34 Voir le message
    savez vous quelles questions poser a un entretien/1er contact pour etre sur de tomber sur un maitre de stage valable et qui a envie dapprendre et de suivre un étudiant?
    Il faut arriver à "sentir" la personne. Donc établir un contact cordial, et en profiter pour poser quelques questions sur sa disponibilité, ce que l'on va te demander comme autonomie durant le stage, qu'est-ce qu'on va te demander de faire exactement, etc...

    Il faut aussi en profiter pour se renseigner par ailleurs, auprès d'autres stagiaires par exemple ou d'étudiants : le maître de stage est-il sympa, est-il disponible effectivement, etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Refus de convention de stage
    Par bobalette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 11h22
  2. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26