Dans la mesure où vous vous étiez formellement engagé vis à vis du premier tuteur (même si toute la démarche n'était pas finalisée), ce que vous avez fait est effectivement très incorrect. Je vous le dis sans vous juger, simplement parce que vous posez la question.

La procédure normale veut que l'on visite, que l'on déclare son intérêt ou non et qu'on se laisse un délais de réflexion pour valider sa position. La validation vous engage moralement et une fois effectuée, le tuteur va (1) renoncer à toutes les autres demandes et éconduire celles qui viendront et (2) organiser votre venue (modalités administratives, projet, financement). Du coup, refuser après coup, c'est le planter seul sans personne. C'est pour cela que votre tuteur vous a demandé de trouver quelqu'un d'autre.

Cordialement,
piwi