Berkeley ou Harvard ? Plant science
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Berkeley ou Harvard ? Plant science



  1. #1
    Usuk

    Berkeley ou Harvard ? Plant science


    ------

    Bonjour,
    Peut-être que j'aurais dû poser ma question dans le forum plus généraliste de biologie mais je n'arrive pas à y poster de message.
    J'ai une opportunité de stage M1 de 2 mois à Berkeley et à Harvard. Ce stage a pour but de consolider mon dossier en vue d'une tentative d'admission au sein d'un master au niveau M2 en sciences végétales. Sachant que les deux sujets qui me sont proposés m'intéressent également je me demandais quelle université choisir. Berkeley a beaucoup plus de labos de plant science et publie donc plus tandis qu'Harvard bénéficie de son aura quelque soit le domaine. Merci pour vos conseils !


    Bon grand week end pour ceux qui font le pont !

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Berkeley ou Harvard ? Plant science

    berkeley est également très réputée et très bien considérée.... Harvard a une aura sur le grand public certes mais au sein de la recherche les performances du labo comptent bien plus que le prestige de l'établissement.
    Une piste ton stage n'est que de deux mois ne serait-il pas possible que tu fasses les deux? D'un point de vue administratif ca ne pose aucun problème (il suffit de demander une autre convention après en avoir parler avec le directeur de ton master. Il ne reste qu'à savoir si l'un de tes deux futurs tuteurs est pret à décaler de deux mois ton arrivée.

    si ce n'est pas possible tu peux prendre en compte pour ta décision:
    1)la renomée, la position et la productivité de ton tuteur et de son labo
    2) si le labo publie beaucoup
    3) les possibilités que tu auras dans chacune de ces universités pour voir leurs différents axes de recherche
    etc.

    Le but d'un stage est aussi de pouvoir appréhender le monde de la recherche. C'est au moins aussi important que le sujet en lui-même. Assister à des conférences qui ont lieu à l'université, discuter avec les différents chercheurs de leur parcours, leurs thèmes de recherche, leur quotidien, essayer de voir ce qu'ils font, etc. Ce sont toutes ces petites choses qui font d'un stage un stage réussi. Peut etre que ca t'aiderait pour faire un choix.

    Tu peux aussi discuter de cela avec tes enseignants pour voir ce qu'ils en pensent. Personnellement quand j'ai du choisir entre plusieurs stages c'est ce qui m'a permis de me décider

Discussions similaires

  1. Harvard
    Par invite2139d2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2012, 04h53
  2. Etudier aux USA : Harvard, Berkeley...
    Par inviteb8197de3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2011, 18h24
  3. Berkeley : Les cours sur Youtube
    Par Damon dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 17h44
  4. Berkeley Lab News
    Par Saint-Sandouz dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 20h44
  5. Cours de berkeley ???
    Par invite3cfad98c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 23h50