Hello tout le monde !

Bon, je viens de passer un entretien pour un stage en marketing développement chez L'Oréal (stage de fin d'études) en étant fraîchement diplômée d'un master de chimie, et je tiens à partager mon expérience après ces quelques jours de stress intense, pour que les prochains puissent trouver du matos pour bien se préparer (et éviter de passer 5h à éplucher tous les forums ).
Une idée de mon profil : M2 de chimie à l'UPMC, inscrite à Neoma Business School en MS Marketing pour l'année 2016-2017 (oui, vous avez bien lu, il y a eu une couille administrative et ma rentrée a été décalée d'un an, du coup j'ai enchaîné avec un CDD en market dans une start-up, très très très formateur), puis recherche de stage parce que faut pas déconner, personne n'embauche en marketing sans diplôme (même avec 1 an de beaux stages en market cosméto derrière moi).



ETAPE 1 : Entretien exploratoire par téléphone avec la RH pour évaluer votre parcours, vos objectifs et fixer une date pour un Assessment Center

ETAPE 2 : Assessment Center
- Présentation de l'entreprise par la RH, questions des candidats s'il y en a (préparez des questions en amont, par exemple sur le type de recrutement, et prenez des notes dès le début et jusqu'à la fin de la séance, notamment lorsque les autres parlent)
- Présentation par le biais d'une image à choisir parmi plein d'autres disposées sur la table (plutôt axé personnalité, c'est l'occasion de faire preuve d'originalité et de montrer que vous êtes le mouton à 5 pattes que personne n'attend, je suis passée en dernier pour écouter tout ce que disaient les autres et essayer de calibrer un peu mon discours) - 15 minutes de préparation, 3 minutes de présentation
- Jeu de rôle :
1ère partie : vous êtes dans la peau d'un Responsable Digital et vous êtes en charge d'une campagne digitale que vous devez faire financer. On vous distribue une fiche en anglais sur lequel la division, la marque et la campagne sont explicitées, ainsi que le budget alloué (sous forme de %).
Il faut présenter le projet en anglais en 2-3 minutes (grandes lignes, enjeux, insights auxquels il répond et pourquoi est ce qu'on devrait défendre ce projet plutôt qu'un autre) et demander un budget en % (ça peut être plus ou moins que ce qu'il y a écrit sur votre fiche).
Pour l'exemple, je suis tombée sur l'application Make-Up Genius de L'Oréal Paris. Il faut comprendre les enjeux du digital appliqué aux cibles de chaque division (branding pour le luxe, achat pour le mass market etc.). - temps de préparation 10-15 minutes, 3 minutes de présentation
2e partie : négociation en français avec les autres Responsables Digital pour rentrer dans le budget de 100%. Il faut donc argumenter pour son projet et contre celui des autres (à faire intelligemment, pas de critique mais plutôt une évaluation de la largeur du public touché, le retour sur investissement et la priorisation des projets des uns et des autres). Pour ça, il faut connaître un peu la part de marché de chaque division pour savoir s'il vaut mieux investir dans une division plutôt qu'une autre (ces infos sont dans les rapports d'activité du groupe l'oréal à télécharger sur le site) - ça dure sur 15-20 minutes
- Cas pratique : développement d'un nouveau produit
J'avais cherché sur internet des infos sur cette partie, et il en était ressorti que le RH demande au début de cette partie pour quelle division et quelle marque vous souhaitez travailler (il est bien vu d'avoir une idée précise sur ces points là ainsi que sur votre souhait de bosser dans le market dev ou le market opé) et il vous donne un cas pratique qui ne porte pas sur la division de votre choix (tout en vous laissant le choix de la marque). J'avais donc bossé 1 lancement de produit par division qui ne concernait pas mon choix (la Cosmétique Active, dans mon cas), et je suis tombée... sur la Cosmétique Active et sur la marque que j'avais choisie et donc pas bossée, le comble.
On vous file un livret sur la marque avec des infos sur l'univers et les gammes existantes et on vous demande de définir le nom, le bénéfice, la cible, l'univers/design de pack, le produit (texture, note olfactive), la problématique consommateur à laquelle le produit répond, de donner un exemple d'activation digitale (campagne sur un seul canal) et la raison du lancement de ce produit en particulier (en liaison avec les chiffres marchés qui vous sont donnés).
Pas besoin de vous retourner la tête si vous ne trouvez pas d'innovation détonante, c'est très bien passé avec une extension de gamme cohérente avec l'univers et les chiffres marchés (il faut démontrer une bonne sensibilité produit, bien comprendre la cible de la marque et bien argumenter son cas). - temps de préparation : 30 minutes, présentation de 4 minutes

ETAPE 3 : Entretien Managers
Si vous avez passé cette étape et que votre profil est retenu, vous aurez un appel du recruteur qui vous a vu à l'assessment center, et qui passe votre dossier aux managers d'une marque (pas forcément celle qui vous intéresse, mais il y a aussi une bonne part de challenge dans leur proposition, par exemple j'avais demandé Sanoflore en Cosmétique Active parce que j'avais travaillé sur le circuit pharma/parapharma, et j'ai eu une marque Anti-âge en mass market, ils voulaient que je sorte de ma zone de confort) qui vous contactent pour un entretien. Lorsque l'entretien est fixé, le recruteur vous envoie un mail de préparation à l'entretien (n'hésitez pas à relancer pour avoir ce mail, il est important), avec les points sur lesquels vous devez vous concentrer (soit parce qu'il a vu une faiblesse de ce côté là à l'assessment center, soit parce que c'est important pour le poste qu'ils proposent). Il faut bien bosser la marque à laquelle appartient le manager (cible, produits existants, spots pub, univers, égéries, idéalement les CA et STALKEZ LEUR PROFIL LINKEDIN) et idéalement chercher quelques innovations cosméto que vous pourriez implémenter dans cette gamme dans le cadre d'un lancement de produit (en gros, si vous arriviez là maintenant en poste chez eux, vous lanceriez quoi et pourquoi). J'ai rencontré les 3 managers (d'abord 2 puis 1) de l'axe concerné (skincare anti-âge). On va également vous poser la question du "mais ma cible est plutôt comme ça, ils ne vont pas avoir l'habitude d'utiliser cette innovation, je fais quoi pour lancer efficacement mon produit?", réfléchissez à ce que vous pourriez dire pour contrer cette objection.
Questions classiques sur :
- le parcours, les objectifs, les expériences, entrainez-vous au storytelling, montrez la cohérence de votre projet professionel et saupoudrez tout ça se passion pour les crèmes qui sentent bon
- les produits de la gamme (sachez reconnaître la cible, les codes couleurs du marché, les textures etc. touchez les produits & reniflez-les !!)
- pourquoi L'Oréal (pour moi, gros pôle R&I)
N'hésitez pas à poser des questions en fin d'entretien (projets en cours, type de missions etc.)

Temps écoulé entre ma candidature en ligne et l'appel du recruteur : un peu moins d'une semaine
Entre l'appel du recruteur & l'assessment center : 3 jours
Entre l'assessment center & la réponse positive n°1 : 1 jour
Entre la réponse positive n°1 & l'entretien recruteur : 1 jour
Entre l'entretien recruteur & la réponse positive n°2 : 2h

Voilà voila, j'espère que ça pourra vous servir de base pour préparer vos futurs entretiens L'Oréal, et n'oubliez pas que les scientifiques sans bagage théorique en marketing sont les bienvenus s'ils ont une expérience de stages en market et une passion à toute épreuve c'est 50% compétences 50% personnalité donc faites-vous confiance !