Bonjour,

En L3 de sociologie, j'anticipe actuellement mon entrée en master de sociologie. Le choix de l'université n'est pas encore déterminé, globalement ce sera Lyon, Paris ou Marseille.
Etant donné que je souhaite m'orienter vers la recherche, donc vers la préparation d'une thèse, je prépare la scolarité et le sujet de mémoire du master.
Un stage est à réalisé dès le M1, du moins dans les facutlés que je privilégie, et je me pose plusieurs questions à ce sujet.

En premier lieu, la possibilité d'obtenir une convention de stage au plus près de mon projet (recherche en science sociale). J'ai quelques difficultés à trouver des informations à ce sujet, et à en définir les modalités et interlocuteurs possibles. Si quelqu'un par expérience ou connaissance pouvais démystifier un peu tout ça, je lui en serais reconnaissant.

En second lieu, indépendamment de cet objectif professionnel, relativement distant, je souhaiterais savoir si des étudiant-es (plutôt issu-es de la sociologie et de l'anthropologie) avaient pu dans leur parcours avoir accès à des stages dans des domaines plus "favorables" à d'autres disciplines. Par exemple les tribunaux ou les hôpitaux, deux domaines qui accueil généralement des étudiants stagiaires en droit ou en formation dans la santé.

Une petite précision sur mon profil étudiant, je valide cette année une formation d'écrivain public (auteur conseil pour ceux qui préfèrent), et je prépare une inscription en double cursus l'année prochaine (2019/2020) - un master de sociologie et un DU en criminologie. Je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait compter pour un stage, mais au moins j'ai un certain enthousiasme dans mes études.

Voilà globalement ce qui m'interroge côté stage, je ne m'attends pas forcément à des réponses extrêmement ciblées et précises, tout avis peut apporter quelque chose à la réflexion.

Cordialement,