questions au sujet des stages
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions au sujet des stages



  1. #1
    jajaloic

    questions au sujet des stages


    ------

    Bonjour,

    je vais entrer en L2 et je commence à me poser des questions au sujet des stages. Pour faire clair j'aimerai bien commencer des stages dans la biologie (biochimie et bioinformatique) mais je ne sais pas trop si je peux. Je me demande si pour faire un stage on a besoin de compétences particulières. Vu que je suis à la fac je pense je me demande si c'est possible de faire des stages dans les structures de recherche, et aussi à qui je doit demander pour faire ca. Enfin est-il possible de combiner stage et études dans la mesure ou je n'ai pas de moment réservé pour en faire.

    merci

    -----

  2. #2
    invite533a049a

    Re : questions au sujet des stages

    Pour les stages non obligatoires en fac, tu n'a que les vacances d'été. Normalement tu dois pouvoir faire établir une convention de stage entre ta fac et l'entreprise, et tu auras au moins un rapport à faire en principe. Par contre pour le trouver, faut se la gagner, envoyer des candidatures spontanées, essayer de rentrer en contact avec les labos/entreprises...Pour les compétences en général pas de problème tu feras pas des trucs bien sorciers dans le cadre d'un stage en L2/L3, mais plutôt des manips.

  3. #3
    jajaloic

    Re : questions au sujet des stages

    merci des infos, je vais me renseigner auprès de l'université

  4. #4
    anakreenskyrider

    Re : questions au sujet des stages

    Je parle de mon expérience : en L2 à Orsay (paris XI)

    On avait un stage obligatoire à faire, de 6 semaines. Pour le trouver, c'est le plus souvent mort dans les boîtes privées, à moins de prolonger jusqu'à 3 mois. Regarde du côté des laboratoires de ton université, en général ils prennent bien les étudiants. De même, à l'INRA, où les réponses sont rapides et parfois positives !

    J'ai fait un stage non-obligatoire, et en général ça passe bien. Il suffit de montrer sa motivation, et de proposer spontanément de faire un rapport, même s'il n'est pas demandé par l'université.

    Du coté de ce qu'on y fait, perso j'ai fait des manips qui prennent du temps au chercheur, mais il m'a fait partager sa réflexion, et m'a même parfois consulté pour que j'y participe
    Je pense qu'à tous points de vue, c'est bénéfique.

    Perso, ça m'a permis de me rendre compte que je voudrai pas être chercheur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jajaloic

    Re : questions au sujet des stages

    merci de la réponse!

    comment fait-on pour déterminer la durée d'un stage obligatoire?
    Je me demande aussi si il vaut mieux faire plusieurs demande de stages au risque de devoir en refuser quelque unes après!

  7. #6
    anakreenskyrider

    Re : questions au sujet des stages

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    merci de la réponse!

    comment fait-on pour déterminer la durée d'un stage obligatoire?
    Je me demande aussi si il vaut mieux faire plusieurs demande de stages au risque de devoir en refuser quelque unes après!
    Le stage obligatoire, nous, il était imposé dans la durée. Après, dans le labo, tu peux souvent prolonger (c'est même recommandé, ça montre ta bonne volonté, ton intéret, etc... même si ça te saoûle, c'est mieux !)

    Si tu as le luxe de refuser des demandes de stage, tu as de la chance. Envoie des mails-lettre de motivation dans plusieurs labos (plus t'en envoies, plus t'as des chances de réponses !), puis si t'as une réponse, envoie le CV, une précision de tes motivations, etc...

    Si tu as plusieurs réponses, et que tu en attends (par exemple qui te plairaient plus) ben je ênse qu'il vaut mieux être honnête. Les labos savent bien la difficulté de trouver un stage et peuvent comprendre qu'il te faille un délai dans la décision.

    Autre chose : ne t'attends pas à être payé (ou alors une misère). Mais s'ils le proposent, ben refuse pas, LoL !!

  8. #7
    jajaloic

    Re : questions au sujet des stages

    jpense que si je dois tenter ca sera dans les laboratoires de ma fac. Dans mon cas vaut-il mieux envoyer des mails ou demander directement au laboratoire (j'aime bien rencontrer les gens).

    merci!!

  9. #8
    anakreenskyrider

    Re : questions au sujet des stages

    Si tu peux, contacte-les par téléphone pour prendre rendez-vous et les voir directement, c'est quand même mieux !
    Mais sinon, le mail a bien fonctionné pour moi (les labos étaient un peu éloignés).
    Bon courage !!

  10. #9
    invitef61b7e97

    Re : questions au sujet des stages

    Une loi a récemment été voté pour que les stage de plus de 3 mois soit payé. Ce qui va peut être donner un sacré coup de mains au étudiant! Personnellement ça m'aurai vraiment aidé!

    Si quelqu'un peut me confirmer que cette loi est appliquée?

Discussions similaires

  1. Quelques questions au sujet des acariens
    Par invite08f32810 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h42
  2. questions au sujet des écoles d'ingé biologie
    Par jajaloic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2007, 12h23
  3. Quelques Questions au sujet des mousses
    Par invite68ef436a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 18h25