composite carbone/verre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

composite carbone/verre



  1. #1
    inviteda98bd4e

    Question composite carbone/verre


    ------

    Bonjour,

    je me pose la question de savoir s'il serai possible de créer un tri-matériau (composite fibre de carbone/matrice/verre).
    En disant ca, je pense à une structure en fibre de carbone soutennant une fine dalle de verre qui serai sollidaire de la fc.

    Est-ce que vous avez déjà vu un truc comme ca???

    gr15

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : composite carbone/verre

    On a déjà vu du fibre de carbone-fibre kevlar-résine époxy (matrice).

    Par contre, je ne comprends pas ton composite fibre de carbone/matrice/verre, ni une structure en fibre de carbone soutennant une fine dalle de verre qui serai sollidaire de la fc.

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : composite carbone/verre

    Citation Envoyé par gr15 Voir le message
    Bonjour,

    je me pose la question de savoir s'il serai possible de créer un tri-matériau (composite fibre de carbone/matrice/verre).
    En disant ca, je pense à une structure en fibre de carbone soutennant une fine dalle de verre qui serai sollidaire de la fc.

    Est-ce que vous avez déjà vu un truc comme ca???

    gr15
    le resultat sera tres fragile on perd toute la soiuplesse du carbone

  4. #4
    wizz

    Re : composite carbone/verre

    souplesse et fibre de carbone????

    je crois que ça fait DEUX

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : composite carbone/verre

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    souplesse et fibre de carbone????

    je crois que ça fait DEUX
    avez vous jamais vu une canne a pêche en fibre de carbone????
    le carbone comme le verre en fil tres fin sont souples.
    ici on parle de marier une fibre fine et souple avec une couche beaucoup plus epaisse et rigide (une dalle)
    la structure fibreuse liee avec de la resine restera souple jusqu'a une certaine epaisseur par rapport a ses autres dimensions et la dalle restera cassante....
    Au mieux vous aurez un effet "triplex": le verre casse mais reste en place

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : composite carbone/verre

    Bonjour simbis

    Citation Envoyé par simbis;
    le resultat sera tres fragile on perd toute la soiuplesse du carbone
    D'autant que les fibres de carbone contrairement au kevlar ne sont pas très transparentes.
    Donc je ne vois pas l'intérêt d'un verre plus ou moins opaque noir (hormis pour récupérer de l'énergie solaire).

    [HS On]
    Je n'ai jamais vu de carbone blanc ailleurs que dans les diamants qui ne sont pas spécialement élastiques.
    [HS off]

    Cordialement

  8. #7
    ABN84

    Re : composite carbone/verre

    bonjour,
    Je n'ai jamais vu de carbone blanc ailleurs que dans les diamants qui ne sont pas spécialement élastiques
    si c'est meme le materiau le plus elastique qu'on connaisse.
    elasticité va avec dureté, fragilité (ne resiste pas bien aux chocs, mais enormement aux charges statiques) / suplesse va avec "moueté" (tendresse), resilience (resiste aux chocs, mais pas trops aux charges statiques).
    dans les composites, on a generalement une matrice en materiau tendre et des fibres en materiau dur (pour marier les aventages de l'un et de l'autre). c'est pourquoi ca n'a pas de sens d'additionner carbone et verre, deux materiaux durs
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    BertrandR

    Re : composite carbone/verre

    Citation Envoyé par gr15 Voir le message
    Bonjour,

    je me pose la question de savoir s'il serai possible de créer un tri-matériau (composite fibre de carbone/matrice/verre).
    En disant ca, je pense à une structure en fibre de carbone soutennant une fine dalle de verre qui serai sollidaire de la fc.

    Est-ce que vous avez déjà vu un truc comme ca???

    gr15

    Bonjour,

    Il est possible d'associer la fibre de carbone avec la fibre de verre à condition que l'orientation des fibres soit différentes sinon l'intérêt est nul. C'est la fibre la plus raide (ou la moins souple) qui supporte les contraintes, en l'occurence la fibre carbone HR (haute résistance) présente un module de 230 GPa, le carbone HM (haut module) 390 GPa, et la fibre de verre E (courant) 74 GPa. Pour comparaison l'acier a un module de 205 GPa, dire que le carbone est souple est donc un peu étrange.
    Il existe des matériaux carbone/verre/epoxy dans lequel les fibres carbones sont orientées à 0° et les fibres de verres à +-45°. L'avantage c'est d'avoir une bonne raideur dans le sens long avec une bonne raideur en cisaillement ou en torsion (suivant le cas), Le module pour les fibres orientées à 45° est quasiment le même pour le verre et le carbone, sauf que le verre coûte beaucoup moins cher.
    Je sais qu'il existe des tissus carbone et kevlar mais je ne suis pas sûr que cela existe pour le carbone verre, il faut donc prendre 2 tissus distincts.

    Pour la structure que vous décrivez, j'ai du mal à visualiser une fine dalle de verre solidaire de la fc ???

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Conversion RF Composite
    Par invite3923540a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2005, 11h07
  3. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32
  4. adaptateur PC/RCA composite
    Par invite9a96876e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2003, 09h10
  5. comuter du composite
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2003, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.