récupération de l'énergie de freinage
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récupération de l'énergie de freinage



  1. #1
    invite4f7a60b6

    récupération de l'énergie de freinage


    ------

    bonsoir a tous ,bonsoir mecano41
    une petite phrase ecrite par mecano41 hante mes jours
    ( sans trop tout de meme )a propos de, mecanisme en boucle fermée, de hypermecanix.
    je cite " en dehors de la recuperation de l energie de freinage d un ensemble , je ne vois pas ce que l on peut
    récupérer..."
    et bien justement, tant pis si j ai tout faux, je me lance ,
    immaginons :une voiture classique , moteur , embrayage, et boite en ligne , par rapport a la route ( style 4L) entre
    l embrayage et la boite une pignonnerie qui va sur
    l exterieur
    de la boite (pignons, courroies crantees,autres, peu importe), et qui entraine un alternateur de grosse capacite
    mini 150 amperes, ou deux ;des batteries et un moteur
    electrique placé sur la meme courroie de 20 kw par exemple a l opposer de la boite ou mieux deux moteurs dans chaque roue arriere,
    fonctionnement :
    ma pedale de frein a deux sections de course ,la premiere
    agit sur l exitation de l alternateur et la deuxieme sur le freinage, disons d urgence,a chaque fois que je ralenti
    je recharge mes batteries.en ville je peut si batteries chargés, eteindre mon thermique avoir un systeme qui debraye constament entre boite est thermique ,et
    fonctionner avec le moteur electrique, certe, pas tres vite mais ....
    le levier de vitesse dispose alors un inter qui coupe l alim
    entation du moteur lors des passages des vitesses
    je comprend que vous me representez a l instant comme
    ceci mais les fous donnent quelques fois a reflechir
    bonsoir a tous michel

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : recuperation de l energie de freinage

    ça s'appelle une Prius, à peu près...

  3. #3
    mécano41

    Re : recuperation de l energie de freinage

    Bonjour,

    Je crois qu'il y a également un constructeur français qui est en train de développer quelque chose avec un élément qui fait à la fois moteur et générateur électrique.

    Cordialement


    P.S : Me voici hantant les jours de Michel Dhieux :

  4. #4
    invite9111aa5b

    Re : recuperation de l energie de freinage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Je crois qu'il y a également un constructeur français qui est en train de développer quelque chose avec un élément qui fait à la fois moteur et générateur électrique.

    Cordialement


    P.S : Me voici hantant les jours de Michel Dhieux :
    Bonjour,

    Sans vouloir faire de pub pour le constructeur français PSA :
    http://www.psa-peugeot-citroen.com/m...di/accueil.htm

    Et le dossier de presse :
    http://www.psa-peugeot-citroen.com/m...di/dossier.pdf

    Bon c'est pas vraiment une pub car ce type de voiture n'est pas prévu avant 2010. Le constructeur indique qu'il ne pourra pas rentabiliser ses chaînes de production avant cette date par manque de client. L'hybride est beaucoup moins intéressant par rapport à un disesel performant (comman rail) que par rapport aux moteurs conventionnels c'est la raison de son succès aux USA par rapport à l'Europe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f7a60b6

    Re : recuperation de l energie de freinage

    bonsoir a tous
    merci a wizz, mecano41, et bertrandR pour ces renseignements;neanmoins,
    la prius II , a un moteur thermique qui fait tourner une generatrice et celle-ci alimente le moteur electrique, il n y a pas de liaison mecanique directe, du moteur au roues .
    que l hybride est beaucoup moins interessante que le commun rail, peut etre ,mais pour combien de temps.
    quand a psa, n ont t il pas un wagon de retard ,300 brevets ont été deposes par toyota sur ce systeme THS.
    par contre 25000 euros et 5000 voitures prius II construites seulement pour 2007.
    cela me laisse un peu de marge
    mecano41 compte hanter maintenant mes nuits en plus sur ce sujet ,mais je resiiiiiste,comme le roseau, je ne plis pas...( et de plus j ai une porte de sortie)
    vade retro satanas
    j ajoute a mon dessin theorique un embrayage hydraulique( 16 bars,et de plus petites dimensions) entre la boite et le moteur thermique
    la cloche aura une couronne dentee sur son exterieur
    et une courroie qui entrainera l alterno- moteur.
    ma petite etude actuelle; la possibilite de recuperer
    egalement lors des decelerations.
    ps : je ne suis pas l avenir passera dans un premier temps par l electrique ,autant l etudier au maximum, et voir les autres possibilite, celles que l on peut bricoler nous meme, eventuellement ,car ,tant que
    l on ne vend pas un produit brevete on peut , utiliser tous ces brevets, pour nous, s' en etre inquieter.

    tout, sur les brevets d inventions,( mon prochain sujet)
    bonsoir a tous michel

  7. #6
    wizz

    Re : recuperation de l energie de freinage

    La Prius est une véritable usine à gaz pour son fonctionnement. Et il y a bien un mode moteur thermique->roue.
    La Prius n'est pas une voiture hybride en série mais bien parallèle
    Le moteur thermique est associé aussi à un générateur qui recharge la batterie si nécéssaire

  8. #7
    invite4f7a60b6

    Re : recuperation de l energie de freinage

    bonsoir a tous
    wizz, desole, mais je viens de faire google, puis prius , caradisia
    l essai de la prius ,et enfin j ai taper hybride sans boite
    et ils disent,je cite:le moteur thermique alimente uniquement le generateur , l unique force motrice ....
    on se passe de boite, de pont, et les atouts du systeme
    hybride parallele ,solution qui offre un meilleur rendement
    mais necessite une transmission..
    bonsoir wizz,bonsoir a tous ,michel

  9. #8
    wizz

    Re : recuperation de l energie de freinage

    tu n'as pas très bien cherché...

    http://www.achats-industriels.com/automobile/toyota.asp

  10. #9
    invite4f7a60b6

    Re : recuperation de l energie de freinage

    bonjour a tous , bonjour a wizz
    je pense que tu as raison , et j ai regarde , achat-industriel
    et surtout le schema du power split device,bref quand tu as tous vu,on rejoint la phrase de ton premier message ....
    que c est une usine a gaz.

    veuiller excuser ce qui suit:
    ps: juste une petite fierte a propos de mon fils nicolas et de
    toyota ,nicolas a 21 ans, a une licence d anglais ,il est en
    troisieme annee de japonais et deuxieme de chinois ,il a
    reussit le concourt pour aller au japon, et a ete accepte a
    l universite de NAGOYA, ville ,ou il y a trois usines toyota
    et il doit faire un stage en 2007 chez toyota .
    il y est depuis le 7 septembre dans un foyer internationnal
    sur les 60 de ce foyer ,beaucoup d americain ,d australien
    quelques chinois et 10 francophones dont 7 quebecois
    il dit que l universite est au petit soin pour toute
    demande , et qu elle les occupent constament meme
    en sport ,un dimanche sur deux il est invite dans une famille japonaise volontaire.
    bonsoir a tous michel

  11. #10
    mécano41

    Re : recuperation de l energie de freinage

    Bonjour,

    Avec tout cela, pas question de nous parler en langage de SMS sur Futura Sciences, où il sera le bienvenu, s'il le désire!

    Cordialement

    PS : Pour moi, le français, ça va. L'anglais, ça peut aller mais les autres...désolé

  12. #11
    invite9111aa5b

    Re : recuperation de l energie de freinage

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    L'hybride est beaucoup moins intéressant par rapport à un disesel performant (comman rail) que par rapport aux moteurs conventionnels .
    Je me suis très mal exprimé : je ne voulais pas dire que l'hybride est moins interessant qu'un diesel récent mais plutôt que le gain entre un hybride et ce type de diesel est moins grand qu'entre un hybride et un moteur plus conventionnel à essence. Suis je plus clair ?

  13. #12
    invite4f7a60b6

    Re : recuperation de l energie de freinage

    bonsoir a tous
    juste un petite parenthèse, mon premier message disait:
    l alterno/moteur est monté entre l embrayage et la boite ,
    et je viens de lire aujourd hui que la 307 et la c 4 hybrides
    parallele ,equipé d un systeme stop et start,ont en plus un moteur electrique monté entre la transmission et l embrayage , d une puissance de 22 cv autorisant ainsi
    au vehicule une autonomie de 5 km environ en mode zev (zero emission vehicle)
    juste pour dire que je ne suis pas un genie mais que tous nous cherchons dans les meme directions, alors attention
    aux antériorités pour ceux qui desirent, deposer une demande de brevet..
    bonsoir michel

  14. #13
    wizz

    Re : recuperation de l energie de freinage

    Ce moteur électrique, il faut bien le placer quelque part sur la voiture. Donc je ne pense pas que l'idée de le placer entre 2 composants particuliers soit de nature à pouvoir déposer un brevet.
    Par contre, les mécanismes permettant de transmettre le mouvement le pourraient.
    Enfin, je ne sais rien d'ailleur ce qui peut être breveté et ce qui ne le peut pas.

    Autre chose ressemblant à ton principe:
    -Citroen Xsara Dynalto (non commercialisé). Le volant d'inertie est remplacé par un rotor qui fait office de volant d'inertie, d'alternateur, de démarreur, de moteur d'appoint.
    -Honda Civic IMA. Le moteur électrique de 6cm d'épaisseur se situe entre le moteur thermique et la boite de vitesse. Il assure la fonction d'alternateur, de démarreur, de moteur d'appoint.

  15. #14
    invite4f7a60b6

    Re : récupération de l'énergie de freinage

    bonsoir a tous
    en 1967 j avais une moto puch 250 cc , et les japonaises
    avaient le graissage posiforce ou autolub (suzuki,yamaha)
    une revolution qu ils disaient
    sur ma moto j avais moi aussi le graissage separé, avec un reservoir d huile et d essence, sauf qu elle etait né en 1955
    et en plus j avais le graissage de la chaine secondaire,sous carter etanche svp.et mieux j avais egalement une dynamo-demarreur,dynastar , le monde est en train de se
    refaire... je plaisante
    ps : sur le science et vie special automobile 2006,
    j ai egalement vu la roue active de michelin, avec moteur electrique de 30kw permanant, une suspension active
    actionnée par un moteur electrique et frein a disque ,le tout
    dans une jante de 17 pouces..... je pense pas que nos anciens est fait mieux !!! quoique ??
    bonne nuit michel

  16. #15
    invite92a1b1aa

    Re : récupération de l'énergie de freinage

    Bonjour à tous

    Pour info, le véhicule batterie et récup énergie,n'est pas nouveau !!!.
    Je posséde des courriers du 25/10/1940
    constructeur: E.RAGONOT Malakoff
    distributeur : Duriez Paris
    Fabrication,et montage moteurs à batteries plus équipement électrique,pour remplacer moteur essence,
    pour voiture et camions
    traction,rosengart,202,simca5, juvaquatre,renault.

    Nombreux brevets usine Ragonot
    moteurs à récupération dans les descentes et en freinage, pour recharge accus.

    Sincères salutations J L

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