j'ai fait un four...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

j'ai fait un four...



  1. #1
    invite2b788ec2

    j'ai fait un four...


    ------

    bonsoir,
    je suis sur le point de construire un four pour le fusing,d'une puissance de 7kw.
    je comptais le brancher en 220V, mais il se trouve que je dispose du triphasé à la maison et que pour une puissance de 7 kw le triphasé semble mieux indiqué.
    le probleme c'est que je ne sais pas comment connecter mes resistances sur le tri.
    quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point?
    merci d'avance.
    tonio.

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : j'ai fait un four...

    en etoile ou en triangle:

    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    _Goel_

    Re : j'ai fait un four...

    Bonjour...

    Je suis étonné de ne pas voir le neutre... pourquoi est-il absent ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    ABN84

    Re : j'ai fait un four...

    si les resistances sont bien reparties, le neutre devient inutil, non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : j'ai fait un four...

    bonjour,
    les schémas proposés par einstein concernent l'alimentation de moteurs étoile ou triangle, donc a champ tournant, peu adapté a votre montage car nécéssite d'avoir des valeurs résistives identiques pour chacune d'elles, ce qui n'est pas forcément le cas pour vous,
    il est donc préférable suivant le nombre de celles-ci d'alimenter chaque résistance par une phase,
    le retour s'effectuant via le neutre sur lequel vous mettez en série la régulation qui de fait leur sera commune (en sus un limiteur de sécurité), reste que la coupure d'alimentation devra se faire via un contacteur quadripolaire (soit les 3 phases et le neutre)
    si 2 résistances, le principe reste le même, mais avec une phase en moins,
    l'avantage étant que vous pouvez avoir des résistances de valeurs différentes, il est évident que chacune d'elle sera alimentée de fait en 230v,
    reste a déterminer l'intensité disponible au compteur, car sur 2 résistances il vous faut au minimum 16A par phase
    ceci concerne un fonctionnement en tout ou rien, mais d'autres montages peuvent êtres envisagés, tout dépend de l'utilisation que vous en faites,

    un four pour le fusing,d'une puissance de 7kw
    car je ne connais pas cette utilisation
    Dernière modification par richard 31 ; 26/02/2007 à 08h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    _Goel_

    Re : j'ai fait un four...

    Ok !
    merci pour la précision. (Je pensais qu'une trop forte la ddp entre 2 phases pouvait être préjudiciable au comteur ou à un autre élément... mais c'était un a priori faux et infondé !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    invite2b788ec2

    Re : j'ai fait un four...

    merci à tous pour vos réponses.
    je compte installer 6 résistances de 1300w chacune, donc 2 par phases. je dispose de 12kw en triphasé au compteur si cel a ne suffit pas je ferai augmenter la puissance à 15 ou à 18kw.
    pour richard 31, le fusing est une technique qui consiste à faire fondre du verre (je suis verrier) en plusieurs epaisseurs pour n'en faire plus qu'une au sortir du four.
    qu'entendez-vous par limiteur de sécurité?
    cordialement,
    Tonio.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : j'ai fait un four...

    re,

    qu'entendez-vous par limiteur de sécurité?
    un limiteur de sécurité de façon qu'en cas de dépassement de température due a une défaillance du thermostat de régulation , se déclenche et coupe la chauffe et devra être réarmé manuellement pour que votre four retrouve sa fonction une fois le thermostat réglable remplacé, reste tout simplement a en choisir un qui corresponde au seuil de température a ne pas dépasser,
    il faut toujours imaginer que la défaillance d'un composant est possible, donc sécuriser cela par ce moyen
    vu le nombre de résistances le mieux est effectivement de les coupler en parallèle a raison de 2 par phase,
    ce qui vous donne un seuil approximatif de 11A par phase
    le limiteur et le thermostat devant eux par contre supporter env 40A/50A car en série sur le neutre qui supporte l'ensemble des valeurs consommées, soit 33A environ
    bravo maître verrier, pas facile ce métier, faut du souffle!! bon ouvrage!!
    edit: juste une précision sur le pourquoi d'un limiteur de sécurité,
    c'est le fait qu'un capillaire de thermostat réglable contient un gaz (du sodium je crois, mais pas sur) qui a le facheux inconvénient en cas de fuite de ne plus permettre de couper l'alimentation
    et cela contrairement a un groupe de froid qui lui contient un gaz réfrigérant et qui en cas de fuite stoppe la régulation,
    d'ou la nécéssité de sécuriser la régulation par un limiteur a bilame (pas de gaz, mais pas de réglage en continu, juste un point de consigne, un poussoir permet de le réarmer par contre, le mode auto n'étant pas judicieux dans votre cas)
    Dernière modification par richard 31 ; 28/02/2007 à 09h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : j'ai fait un four...

    Salut,
    Verrier !! génial !!
    Juste une précision technique : les thermostats et les sécurités dans la pratique ne coupent pas les puissances dirrectement, il est aussi habituel aussi que ce soit des systèmes passifs, il sont donc couplés à des "modules" de puissance, qui dans ce cas précis peuvent être de simples contacteurs ( des gros relais) et fonctionnent en inverse de ce qui est habituel ailleur.
    ( Il faut que le contact du thermostat ou de la protection thermique soit fermé pour que l'appareillage fonctionne, jamais l'inverse.)
    @+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : j'ai fait un four...

    re,
    effectivement la mise en place de contacteurs sur la ligne de régulation est plutôt conseillée, vu la puissance débitée,
    par contre je n'ai pas tilté sur ceci,
    verre en fusion, donc température élevée, soit environ 800°c si je ne me trompe pas,
    il va falloir dans ce cas vous informer sur les types de régulation appropriés
    car je ne suis pas féru en la matière, mes applications ne dépassent pas 500°c,
    je n'ai donc jamais été confronté a un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Smile Re : j'ai fait un four...

    Salut,
    Il me semble que généralement, les resistances font une sorte d'autorégulation, leur valeur augmentant en fonction de la température, le courrant qui les traverse diminue lors de l'élevation de la T°.
    Il reste alors un moyen de controle qui est la régulation de la tension d'alim ( souvent par paliers, par relais statiques si la puissance n'est pas trop importante)
    Ou alors, on utilise un automate avec une sonde qui controle en permanence la T° interne du four ( J'ai fait joujou avec ça pour un four de cuisson des cylindres pour la fonte à cire perdue en bijouterie, avec un seul automate et une seule sonde, tout le process était OK, durée totale entre 8 et 12H ! Merci les Pt 100 ! Mais on monte plus haut que 900 ° )
    @+

  13. #12
    invite2b788ec2

    Re : j'ai fait un four...

    bonjour,
    oui la tempèrature atteind 950° au plus fort du process,je compte utiliser une régulation bentrup,qui équipe en général ce genre de four.
    (je cite démostène:Ou alors, on utilise un automate avec une sonde )
    qu'est-ce qu'un automate?
    cordialement,
    Tonio.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : j'ai fait un four...

    Citation Envoyé par g.lagaffe Voir le message
    bonjour,
    oui la tempèrature atteind 950° au plus fort du process,je compte utiliser une régulation bentrup,qui équipe en général ce genre de four.
    (je cite démostène:Ou alors, on utilise un automate avec une sonde )
    qu'est-ce qu'un automate?
    cordialement,
    Tonio.
    Salut,
    Un automate, c'est un petit module qui te permets de programer tout un processus à l'avance, ce qui te permet de faire autre chose lors de son déroulement, dans le cas que je citais, il s'agissait de controler la mise en route et la T° du four , les différentes courbes de montées et de descentes de T° au bout d'un temps donné afin que les cylindres soient prêts pour la coulée au moment ou on arrivait à l'atelier. Comme le procéssus est assez long, il se mettait en route la nuit, montait progressivement jusqu'à la T° nécessaire à la fonte de la cire, ensuite à l'oxydation de la cire résiduelle dans l'enrobage, faisait une petite pointe un peu plus haut, ensuite redescendait par paliers jusqu'à la T° de maintient pour que les cylindres soient juste à la T° idéale pour la coulée.
    Ca semble être très proche de ce dont tu as besoin pour ton "fusing"
    Ce qui est vraiment important si on veut automatiser un tant soit peu un process long, c'est le nombres de pas de programe nécessaires et les paramètres dont on doit tenir compte.
    Dans mon cas, il ne s'agissait que de T° et de durées, une seule sonde était donc suffisante, l'automate ayant sa propre horloge interne, il était facile à programer.
    @+

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : j'ai fait un four...

    Salut,
    L'automate que j'ai utilisé ressemblait à la régulation dont tu parles, de Bentrup, mais le mien c'était un Omron
    @+

  16. #15
    invite2b788ec2

    Re : j'ai fait un four...

    bonsoir,
    en pièce jointe j'ai mis un shéma de branchement.
    pouvez-vous me dire si cela vous semble correct et si oui
    la tension des resistances est-elle 400v/6 soit environ 66v?
    et toujours dans l'affirmative, que dois-je faire du neutre?
    (je propose ce cablage car je n'ai pas trouvé de relais statique triphasé,disons abordable.)
    à bientôt,
    Tonio.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite2b788ec2

    Re : j'ai fait un four...

    re, un nouveau shéma plus complet.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : j'ai fait un four...

    bonjour,
    votre schéma laisse apparaitre un montage en 400v sans neutre il les faut donc vu le mode de couplage avoir celles ci en 400v, sinon il vous faut les mettre en série par paire pour utiliser des résistances en 230v, (et dans ce cas absolument identiques) attention a ne pas vous planter, reste aussi a déterminer la tension d'alim des bobines de chaque commutateur,
    je pense qu'il y a lieu de revoir sérieusement votre étude
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : j'ai fait un four...

    Salut,
    Tu dois en effet tenir compte de la tension de service de tes résistances, si ce sont des 400V, ton schémat est correct et équilibré sur les trois phases, mais, si ta commutation se fait en même temps sur les trois lots de résistances, vu que l'allimentation de tes relais statiques se fait en parallèle, il me semble judicieux d'utiliser des relais commutant au passage par zéro de la tension d'allim., un petit déséquilibre des phases n'est pas trop important si il ne dure pas trop longtemps.

    Remarques que les relais statiques apportent aussi un confort auditif, on n'entend rien lorsqu'ils commutent! mais c'est relativement cher en matos neuf ( prévoir une marge de sécurité pour l'intensité, rapport 1.5 à 2 X l'ampérage nominal prévu)

    @+

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : j'ai fait un four...

    Re,
    Oups !!
    Je viens de me rendre compte qu'il y a peut-être misinterprètation, par relais statiques, on entend des relais électroniques sans pièces en mouvement, des sortes de gros triacs montés dans un module monolithique, (précision pour éviter des erreurs )
    @+

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : j'ai fait un four...

    re,
    veuillez préciser la tension des résistances telles que prévues par son fabriquant, de maniere a prévoir le cablage en conséquence, ceci vous amènera au choix préconisé par einstein, soit en triangle, soit en étoile,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite2b788ec2

    Re : j'ai fait un four...

    bonjour,
    vu le scepticisme général, j'ai revu ma copie.
    pensez-vous que le schéma ci-joint soit plus réaliste.
    les résistances font 1300 w, les relais 15A.
    à bientôt,
    Tonio
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite2b788ec2

    Re : j'ai fait un four...

    re,
    je compte fabriquer les résistances moi même, sur les conseils trouvés dans la page suivante:

    http://perso.wanadoo.fr/smart2000/Fa...resistance.htm

    si j'en juge par ce qui y est dit, et dans le cas qui nous concerne, la tension nominale de chaque résistance serai de 110v.
    cordialement,
    Tonio

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : j'ai fait un four...

    re,
    le montage que vous présentez est en 230v,
    donc en 110v les résistances vont pas faire,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite2b788ec2

    Re : j'ai fait un four...

    re,
    110v est la valeur retenue pour le calcul de la resistance(220v/2 resistances par phase),
    je me suis conformé aux indications trouvées sur le site
    http://perso.wanadoo.fr/smart2000/Fa...resistance.htm
    leur méthode de calcul est elle fiable?
    cordialement,
    Tonio

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : j'ai fait un four...

    re,
    non en aucun cas 110v elles ne sont pas en série mais en parallele par paire donc 230v,
    regardez bien votre schéma, en série, cela serait par paire l'une accouplée derrière l'autre et non pas l'une a coté de l'autre,
    soyez prudent, car vous désirez tout faire vous même ,(même les résistances) mais c'est mal barré,
    si vous n'êtes pas suffisamment attentif, échec assuré
    Dernière modification par richard 31 ; 02/03/2007 à 19h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invite2b788ec2

    Re : j'ai fait un four...

    bonjour,
    ne soyez pas inquiet pour moi, je ne commence rien avant d'avoir receuilli toutes les informations necessaires au bon fonctionnement du mécanisme.j'ai déjà construit un four en mono avec une seule résistance qui fonctionne parfaitement depuis des années. simplement je ne maitrise pas du tout le triphasé, c'est pour cela que je fais appel à vos compétences!
    dans le schéma ci-joint la tension à retenir pour le calcul des résistances est-il bien 110V?
    cordialerment,Tonio.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : j'ai fait un four...

    re, dans ce cas oui,
    sinon vous pouvez prendre le précédent qui lui est en 230v,
    ce n'est qu'une question de choix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. aide pour un exo qui a été fermé et QUE J'Ai fait moi
    Par invite2828eb0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h17
  2. en fait j'ai 2 questions genre pas trop dur :-)
    Par derreck59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2004, 08h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...