Motorisation bras articulé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Motorisation bras articulé



  1. #1
    invitef0588ec8

    Motorisation bras articulé


    ------

    Bonjour,
    Voilà je dois réalisé dans le cadre de mon stage un robot 5 axes de type bras articulé.
    Donc voilà mon soucis, au niveau de la motorisation je ne sais pas quel type de moteur employé, le servomoteur étant exclu il me reste le moteur à courant continu et le moteur pas à pas.
    Je me posais la question au niveau du moteur DC + réducteur, lorsqu'il n'est plus alimenté il n'a pas de couple de maintient n'est ce pas ? donc il serait exclu ?
    et même alimenté peut il tenir une position d'équilibre ou sert-il seulement à réaliser un mouvement continu?
    Donc le moteur pas à pas serait un choix plus judicieux?

    Voilà Merci

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : Motorisation bras articulé

    il est possible de palier au non-maintien par une solution mécanique : utiliser un réducteur roue/vis sans fin irréversible par exemple.
    Concevoir un robot 5 axes dans le cadre d'un stage : il y a du boulot en perspective...

  3. #3
    invitef0588ec8

    Re : Motorisation bras articulé

    Merci,
    Mais un moteur à courant continu et un réducteur planétaire par exemple ont bien un couple de maintien minimum ? comment peux-t-on le déterminer ?
    Sinon sauriez vous me dire qu'est ce que Charge de l'arbre max radiale et axiale ? (caractéristiques techniques du moteur)

    Sinon pour le robot, il ne s'agit pas de conception pure, mais plutôt une étude sur la viabilité de ce projet et déterminer les prix et peut être quelques éléments.

    Cordialement Rifton

  4. #4
    dubdub

    Re : Motorisation bras articulé

    Citation Envoyé par Rifton Voir le message
    Merci,
    Sinon sauriez vous me dire qu'est ce que Charge de l'arbre max radiale et axiale ? (caractéristiques techniques du moteur)
    La charge radiale et la charge axiale indiquent l'effort auquel peut être soumis le bout d'arbre du moteur suivant le rayon (à la verticale par exemple) et suivant l'axe (le long de l'arbre moteur) sans voir ses paliers (bagues autolubrifiantes, roulements) se détruire.

    Pour le maintien d'une charge, certains moteurs cc sont vendus avec l'option frein : exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0588ec8

    Re : Motorisation bras articulé

    Merci je vais me renseigner sur ce type de moteur.

Discussions similaires

  1. PPE (projet pluritechnique encardé) : bras articulé
    Par invite2412c2c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 16h10
  2. controle bras articule via analogique
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 23h14
  3. Motorisation
    Par inviteee5977b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 15h53
  4. Motorisation
    Par invite07903696 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 17h18
  5. Tpe sur l'apparition du langage articulé
    Par invite0e4f5cc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2004, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.