Thermographie infrarouge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermographie infrarouge



  1. #1
    invite5c5bc7df

    Thermographie infrarouge


    ------

    Bonjour,

    lorsque j'ai cliqué dur le groupe "technologies" je ne m'étais pas attendu à voir 36000 salons. On verra si celui-ci attire des gens.

    Voilà, je viens de faire un stage dont la tâche était de qualifier un procédé de contrôle non destructif par thermographie infrarouge. Si vous vous y connaissez un peu vous devez savoir qu'il existe différent moyen d'exciter un échantillon de manière à détecter certains défauts. Ceci peut être un premier sujet de discute.

    Si vous n'y connaissez rien à cette méthode, je me ferais le plaisir de vous "instruire".

    Bref, je pense qu'en confrontant des expériences ou des idées, on peut, que ce soit pour soi ou pour l'entreprise, arriver à quelque chose de performant.

    Bienvenue!

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : Thermographie infrarouge

    C'est vrai que l'excitation provoque souvent un échauffement mesurable !!
    Sinon, la thermographie est utilisée dans mon service de longue date pour prévoir les ruptures avant qu'elles ne se produisent.

  3. #3
    invite5c5bc7df

    Re : Thermographie infrarouge

    No comment sur ta première phrase
    Les objets que vous contrôlez sont en quels matériaux? Le service a-t-il des difficultés en particulier?
    Qu'est-ce que vous utilisez comme excitation thermique?

  4. #4
    iriaax

    Re : Thermographie infrarouge

    Les mesures se font de visu par caméras IR sur des réacteurs chimiques en fonctionnement (chauds). Il s’agit par exemple de détecter des points trop chauds pour prévoir des rupture potentielles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea86aa57a

    Question Re : Thermographie infrarouge

    Salut à tous,
    Je suis en première année de DUT génie chimique, et le sujet de mon projet est la thermographie infrarouge. Je ne connait rien du tout à ce sujet, donc si quelqu'un avait de la doc pour moi sa m'aiderai pa mal! Voila mon mail, ############
    Merci à tous ceux qui pourront me filler un coup de main.

    Les coordonnées privées sont interdites sur le forum. De plus un forum est fait pour des échanges publics, dans l'intérêt de tous. Si tu avis correctement configuré ton profil, tu pourrais être joint par mail sans problème.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 10/10/2004 à 12h41.

  7. #6
    invite5c5bc7df

    Re : Thermographie infrarouge

    Bonjour Jul,

    je peux te donner qques infos sur ton sujet mais quel est l'intitulé de ton projet?

    A bientôt
    pac

  8. #7
    invitec7499d9b

    Re : Thermographie infrarouge

    Salut à tous,

    Jul_666 pour te former il ya une publication qui fait loi en la matière c "La thermographie Infrarouge" par Gilbert Gaussorgues. Ca date du milieu des années 70 mais c'est toujours très clair et très complet.

    Pour ma part je travail sur un simulateur d'imagerie infrarouge et j'ai besoin de BRDFs pour mes fonds terrestres, si quelqu'un à la moindre idée d'où je pourrais dégoter une base, merci de me le faire savoir.

  9. #8
    inviteaa98cb7b

    Re : Thermographie infrarouge

    je fait une etude sur l echuffement des paliers cote mecanique parmis les technique que j ai utilise c est la thermographie infrarouge
    j ai des thermogrammes au niveau de 2 paliers j ai contacte un echuffement dans une partie couleur jaune quelqun puisse m aider comment je peux analyser et expliquer ces thermogrammes et quels sont les parametres que je dois les calculers en plus comment je peux observer si c est un echauffement est fortement degrade ou pas car j ai pas un seuil
    svp svp aidez moi

Discussions similaires

  1. Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/03/2009, 16h59
  2. question THERMOGRAPHIE INFRAROUGE
    Par invite660b457b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 22h14
  3. infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 15h04
  4. thermographie batiment
    Par invite660b457b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 07h15
  5. Thermographie de Dunkerque
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 14h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...