Bonjour à tous. J'aimerai savoir quels critères/propriétés ont motivé le choix de chambres de combustion cylindres dans les moteurs à explosion (et notamment les moteurs à essence). Merci d'avance.
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Bonjour à tous. J'aimerai savoir quels critères/propriétés ont motivé le choix de chambres de combustion cylindres dans les moteurs à explosion (et notamment les moteurs à essence). Merci d'avance.
Bonjour,
Vous avez une idée derrière la tête en posant cette question ???
Sur un moteur conventionnel, c'est à dire à pistons radiaux alternatifs, j'imagine difficilement autre chose. La segmentation d'un piston carré par exemple, je la sens pas très bien Et encore, la chambre serait toujours cylindrique,au sens exact du terme. En généralisant cette remarque, la chambre de combustion se définissant par une section x un déplacement, elle est forcément cylindrique. Après il ne reste que des considérations d'étanchéïté pour la faire à base circulaire. Mais autre chose relèverait du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", et du coup, là, la question se poserait !!
Maintenant, il existe des moteurs pour lesquels le piston n'est pas alternatif : les rotatifs (Wankel) par exemple : et là, la chambre est "bananique" (ce qui oblige à un double allumage car elle est trop longue, mais ceci est une autre histoire).
Cordialement,
Bonjour 2CdB
Honda dans les années 1980 a sorti un moteur ayant ses pistons et cylindres de forme ovale : ce moteur a plein d avantage mais un inconvénient l étanchéité des segments.
Cordialement.
Manimal.
Bonjour,ça veut dire qu'il y avait 2 bougies par "cylindre" ou qu'il fallait 2 etincelles ?(ce qui oblige à un double allumage car elle est trop longue, mais ceci est une autre histoire).
merci
Pour revenir à la question les chambres de combustion sont en général hémisphériques.
Re bonsoir
Sur les moteurs à pistons ovales il y avait deux voir trois bougies.
Cordialement.
Manimal.
Bonjour
Non pas du tout cette forme était justement étudier pour améliorer la combustion. Pour mémoire ce moteur a équipé une formule 1 qui à causer bien des soucis aux autres compétiteurs qui avaient des moteurs moins performants. Ce type de piston a été aussi utilisé sur des motos.
http://www.auto-innovations.com/site.../imoteur2.html.
Cordialement
Bonjour
Personnellement, bien qu'en ayant vu des centaines (français, allemands, US, japonais) je ne me souviens pas d'avoir rencontré de chambre hémisphérique sur des moteurs 4 temps ailleurs que chez Peugeot. Par contre en moteurs 2 temps, c'est assez courant.Pour revenir à la question les chambres de combustion sont en général hémisphériques.
Oui bien sur. Cela s'appelle peut-être "réinventer l'eau tiède". Ford avait déjà produit cela dans les années 50 (peut être même avant) et continue. La raison est que l'étude dans leurs B.E a montré que le piston d'un moteur à explosion est mécaniquement plus chargé sur son axe géométrique transversal que sur son axe longitudinal, d'où plus d'échauffement et plus de dilatation. A la température de marche prévue par le BE, le piston est cylindrique. L'ovalisation n'est que de quelques centièmes de mm.Honda dans les années 1980 a sorti un moteur ayant ses pistons et cylindres de forme ovale
Mais ce la n'a rien à voir avec la forme "cylindre" de la chambre de combustion.
A+
Bonjour à tous,
La meilleure chambre de combustion est hémisphérique comme celle utilisée sur les moteurs deux temps sans soupapes.
Cordialement.
Manimal.