Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)
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Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)



  1. #1
    invite97f33971

    Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerai savoir quels critères/propriétés ont motivé le choix de chambres de combustion cylindres dans les moteurs à explosion (et notamment les moteurs à essence). Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Bonjour,

    Vous avez une idée derrière la tête en posant cette question ???
    Sur un moteur conventionnel, c'est à dire à pistons radiaux alternatifs, j'imagine difficilement autre chose. La segmentation d'un piston carré par exemple, je la sens pas très bien Et encore, la chambre serait toujours cylindrique,au sens exact du terme. En généralisant cette remarque, la chambre de combustion se définissant par une section x un déplacement, elle est forcément cylindrique. Après il ne reste que des considérations d'étanchéïté pour la faire à base circulaire. Mais autre chose relèverait du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", et du coup, là, la question se poserait !!
    Maintenant, il existe des moteurs pour lesquels le piston n'est pas alternatif : les rotatifs (Wankel) par exemple : et là, la chambre est "bananique" (ce qui oblige à un double allumage car elle est trop longue, mais ceci est une autre histoire).

    Cordialement,

  3. #3
    manimal

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Bonjour 2CdB
    Honda dans les années 1980 a sorti un moteur ayant ses pistons et cylindres de forme ovale : ce moteur a plein d avantage mais un inconvénient l étanchéité des segments.
    Cordialement.
    Manimal.

  4. #4
    vascochien

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Bonjour,
    (ce qui oblige à un double allumage car elle est trop longue, mais ceci est une autre histoire).
    ça veut dire qu'il y avait 2 bougies par "cylindre" ou qu'il fallait 2 etincelles ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vascochien

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Pour revenir à la question les chambres de combustion sont en général hémisphériques.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Bonjour,
    ça veut dire qu'il y avait 2 bougies par "cylindre" ou qu'il fallait 2 etincelles ?
    merci
    2 bougies
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    manimal

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Re bonsoir
    Sur les moteurs à pistons ovales il y avait deux voir trois bougies.
    Cordialement.
    Manimal.

  9. #8
    invite1762dbc2

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Bonjour

    Non pas du tout cette forme était justement étudier pour améliorer la combustion. Pour mémoire ce moteur a équipé une formule 1 qui à causer bien des soucis aux autres compétiteurs qui avaient des moteurs moins performants. Ce type de piston a été aussi utilisé sur des motos.
    http://www.auto-innovations.com/site.../imoteur2.html.

    Cordialement

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Bonjour
    Pour revenir à la question les chambres de combustion sont en général hémisphériques.
    Personnellement, bien qu'en ayant vu des centaines (français, allemands, US, japonais) je ne me souviens pas d'avoir rencontré de chambre hémisphérique sur des moteurs 4 temps ailleurs que chez Peugeot. Par contre en moteurs 2 temps, c'est assez courant.
    Honda dans les années 1980 a sorti un moteur ayant ses pistons et cylindres de forme ovale
    Oui bien sur. Cela s'appelle peut-être "réinventer l'eau tiède". Ford avait déjà produit cela dans les années 50 (peut être même avant) et continue. La raison est que l'étude dans leurs B.E a montré que le piston d'un moteur à explosion est mécaniquement plus chargé sur son axe géométrique transversal que sur son axe longitudinal, d'où plus d'échauffement et plus de dilatation. A la température de marche prévue par le BE, le piston est cylindrique. L'ovalisation n'est que de quelques centièmes de mm.
    Mais ce la n'a rien à voir avec la forme "cylindre" de la chambre de combustion.
    A+

  11. #10
    manimal

    Re : Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)

    Bonjour à tous,
    La meilleure chambre de combustion est hémisphérique comme celle utilisée sur les moteurs deux temps sans soupapes.
    Cordialement.
    Manimal.

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