Principe d'une balise acoustique (Pinger)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe d'une balise acoustique (Pinger)



  1. #1
    invite9c1c46bb

    Principe d'une balise acoustique (Pinger)


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, je souhaite expliquer le principe de la balise acoustique. Cependant je ne parviens pas à trouver des informations satisfaisante. Utilisé souvent en plongé, je fais appel à vos connaissances en la matière pour m'expliquer comment est créée l'onde sonore.

    Cordialement,

    Cédric

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Principe d'une balise acoustique (Pinger)

    Citation Envoyé par cc44600 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, je souhaite expliquer le principe de la balise acoustique. Cependant je ne parviens pas à trouver des informations satisfaisante. Utilisé souvent en plongé, je fais appel à vos connaissances en la matière pour m'expliquer comment est créée l'onde sonore.

    Cordialement,

    Cédric
    Bonjour Cédric,

    Contrairement à la lumière, une onde acoustique a besoin d'un support matériel, en l'occurrence l'eau dans ce cas. Pour générer les vibrations qui se propagerons dans ce milieu on utilise un transducteur qui est constitué d'un matériaux magnétostrictif ou piézoélectrique. Ce sont des matériaux qui se déforment mécaniquement sous l'action d'un courant ou d'une tension alternative. La balise est constituée du transducteur et de l'ensemble électronique qui génère ces signaux ainsi que d'une source d'énergie. En radio on utilise des balises radio pour étudier la propagation des ondes électromagnétiques dans les différentes couches ionisées de l'atmosphère.

    Cordialement Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur)
    visitez mon site : http://perso.orange.fr/F4DXU/

  3. #3
    invite9c1c46bb

    Re : Principe d'une balise acoustique (Pinger)

    Merci pour ta réponse. Je ne m'attendais pas a une réaction si rapide.

    De plus, ton message est très explicite. J'ai bien saisi le principe du cristal piezoélectrique qui, pour moi, restait un peu obscure. Je vais continuer me recherche dans ce sens.

    Cordialement, Cédric.

Discussions similaires

  1. Calcul et simulation d'une enceinte acoustique
    Par invite84ff7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 17h58
  2. principe d'une pile
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 18h16
  3. Création d'une balise lumineuse
    Par invite08eabf99 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2006, 21h04
  4. Principe d'une inductance
    Par b@z66 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.