Pompage : casse tête
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pompage : casse tête



  1. #1
    invite3d190378

    Pompage : casse tête


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait des simulations numériques sur les écoulements dans un palier contenant un roulement. Le roulement est parfaitement symmétrique et j'observe tout de même un pompage du fluide : comment est-ce possible ?

    Pouvez-vous m'éclairer : dans quelles conditions peut-on avoir un pompage même si le mobile tournant est symmétrique ? (mes simulations sont sûrement fausses)
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea2955c80

    Re : Pompage : casse tête

    Citation Envoyé par JuniorBis Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai fait des simulations numériques sur les écoulements dans un palier contenant un roulement. Le roulement est parfaitement symmétrique et j'observe tout de même un pompage du fluide : comment est-ce possible ?

    Pouvez-vous m'éclairer : dans quelles conditions peut-on avoir un pompage même si le mobile tournant est symmétrique ? (mes simulations sont sûrement fausses)
    Merci
    Bonjour,
    il faudrait en savoir plus sur ton affaire, un dessin du palier serait le bienvenu

  3. #3
    invite1762dbc2

    Re : Pompage : casse tête

    Bonjour

    Les cotes du roulement et aussi la vitesse de rotation et les poids sur les axes et le type de lubrifiant.

    Cordialement

  4. #4
    wizz

    Re : Pompage : casse tête

    il se peut que les paramètres utilisés par le logiciel soient....erronés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d190378

    Re : Pompage : casse tête

    Bonsoir,

    Ci-joint un schéma.
    L'arbre tourne à 1000tr/min et le roulement à environ 600tr/min.

    Il y a 4 fentes qui débouchent sur la zone de sortie sous le roulement. Ce que j'obtiens dans mes simulations c'est une remontée du fluide à la sortie des 4 fentes. Il est aspiré par le roulement et refoulé par dessus.

    Comme explication, est-ce qu'une dépression créee par le mouvement de rotation des 2 pales serait possible?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite3d190378

    Re : Pompage : casse tête

    Bonsoir,

    Personne ne peut m'aider ??

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Pompage : casse tête

    Ton système ressemble fortement à une pompe centrifuge ; le lubrifiant est mis en mouvement et jeté sur les côtés d'où il s'échappe.
    Mais j'ai peut-être mal vu.

  9. #8
    invitea2955c80

    Re : Pompage : casse tête

    Citation Envoyé par JuniorBis Voir le message
    Bonsoir,

    Personne ne peut m'aider ??
    Fait un dessin un peu plus clair , dans lequel on voit la trajectoire possible de l'huile :
    Canaux d'entrée , de sortie , volumes internes à proximité du roulement ...etc

  10. #9
    invite3d190378

    Re : Pompage : casse tête

    Bonsoir,

    Voilà un schéma qui je l'espère est plus clair.

    Ma question c'est pourquoi une partie du fluide au lieu de s'écouler directement vers la sortie est aspirée par le roulement.

    La seule explication que j'aurais mais je ne sais pas si elle est valable c'est une dépression créee au dessus du roulement induite par la rotation des pales.

    Merci et j'attends vos commentaires
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitea2955c80

    Re : Pompage : casse tête

    Citation Envoyé par JuniorBis Voir le message
    Bonsoir,

    Voilà un schéma qui je l'espère est plus clair.

    Ma question c'est pourquoi une partie du fluide au lieu de s'écouler directement vers la sortie est aspirée par le roulement.

    La seule explication que j'aurais mais je ne sais pas si elle est valable c'est une dépression créee au dessus du roulement induite par la rotation des pales.

    Merci et j'attends vos commentaires
    Bonjour JuniorBis,
    Ton dessin est un peu plus clair.
    Il est bien probable que les parties tournantes ( arbre, cage et rouleaux du roulement ) se
    comportent comme la roue d’une pompe centrifuge.

  12. #11
    invite35e1a641

    Re : Pompage : casse tête

    j'ai une question peut être débile : est que cette aspiration de l'huile dans le palier n'est pas voulue pour lubrifier le bouzin??

    C'est peut etre HS mais bon....

  13. #12
    invite3d190378

    Re : Pompage : casse tête

    Bonsoir,
    C'est clair que c'est mieux pour le roulement d'avoir cette aspiration...mais la question est de savoir si effectivement c'est ce qui se passe en réalité : sur ce genre de montage on n'a pas la possibilité de faire une observation in situ.

    Pour ton explication Robur, pourquoi le fluide, une fois repoussé vers la paroi s'échappe de manière préferentielle par le haut?

    Merci

  14. #13
    invitea2955c80

    Re : Pompage : casse tête

    Citation Envoyé par JuniorBis Voir le message
    Bonsoir,
    C'est clair que c'est mieux pour le roulement d'avoir cette aspiration...mais la question est de savoir si effectivement c'est ce qui se passe en réalité : sur ce genre de montage on n'a pas la possibilité de faire une observation in situ.

    Pour ton explication Robur, pourquoi le fluide, une fois repoussé vers la paroi s'échappe de manière préferentielle par le haut?

    Merci
    Il faudrait pour répondre précisement, disposer d'un dessin plus détaillé :forme du logement contenant le roulement,forme de l'arbre, entretoises et bagues diverses...

Discussions similaires

  1. Casse-tête.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/06/2008, 19h45
  2. Casse tête...
    Par invitec79c9ffd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 15h18
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.