Aimants permanents
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aimants permanents



  1. #1
    invite1762dbc2

    Aimants permanents


    ------

    Bonjour

    Comment peut-on faire pour visualiser le champ d'un aimant (autrement qu'avec des appareils hors de prix)
    Je suppose que si je prend un aimant cylindrique N45 exemple diam 6 MM et longueur 25 mm je n'obtiendrais pas le même résultat qu'avec un barreau de 15x15x10 N45

    Je ne connais pas le terme (Indulgence SVP) mais disons que la ligne de champ et donc le spectre magnétique (forme de la cardioïde) ne doit pas avoir la même tête.

    Je voudrais savoir à partir de quelle distance deux aimants commencent à se perturber.
    Pour illustrer si je prend le petit aimant cylindrique (taille ci-dessus) à un mêtre on ne doit pas voir trop de perturbation par contre à deux centimêtres cela doit attirer ou repousser selon le sens des polarités des deux aimants.

    Si vous connaissez un site bien j'ai fait un tour sur gogole mais il y a des pépites qui se cachent parfois.

    J'ai d'autres questions mais on verra par la suite. Merci

    Cordialement
    ____________________
    Les femmes c'est comme les aimants il y a un coté qui attire et l'autre qui repousse.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Aimants permanents

    Salut,
    Sur la pluspart des site vendant des aimants, tu peux trouver des films permettant de visualiser les champs magnétiques ( sans doute du ferofluide enfermé entre deux feuilles de plastique) pour un prix raisonnable.

    Pour ce qui est de l'influence, elle n'a pas de limites, mais comme elle décroit en fonction du carré de la distance, elle devient assez vite négligeable pour des aimants accessibles au commun des mortels, comme nous, dont les champs sont relativement faibles quoique parfois impressionnants .

    @+

  3. #3
    invite1762dbc2

    Re : Aimants permanents

    Bonsoir Démostène

    Merci pour le tuyaux des films avec férofluide. Je savais faire à l'horizontal avec du papier et de la poudre de limailles. Mais dès que l'on veut l'avoir en verticale ou en oblique cela ne marche plus à cause de ce brave Newton qui fait tout tomber

    Je vais questionner ces sociétés. Merci.


    Cordialement
    _____________________________
    « Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose. »

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h10
  2. Aimants...
    Par invitea57d5dea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 17h56
  3. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  4. Attraction entre deux aimants permanents
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...