Idées pour un nouveau système d'emballage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Idées pour un nouveau système d'emballage



  1. #1
    invite67f90fc7

    Idées pour un nouveau système d'emballage


    ------

    Bonjour je m'appelle sébastien et je fais actuellement un stage en tant qu'ingénieur dans une entreprise qui fabrique des panneaux solaires.

    Il se trouve que l'entreprise à un gros problème d'emballage:

    L’entreprise assemble des panneaux solaires, et l’enveloppe avec du polystyrène ayant une forme adaptée au panneau. Le polystyrène est un matériau onéreux et volumineux. Les pièces de polystyrènes prennent donc quasiment la moitié de la place disponible dans l’entrepôt et revienne à environ 3£ pièce.


    Donc voila ce que je cherche c'est un nouveau système d'emballage qui ne prendrait pas de place dans l'entrepôt, sachant que le produit ne peut pas bouger durant sont voyage.

    J'ai joins les plans du panneau pour que vous voyez la forme très contraignante des panneaux !!!

    Faites appel à votre imagination!! Toutes idées sera la bienvenue !!
    bonjour,
    j'ai supprimé la photo, reste plus pour vous qu'a la corriger et la reposer dans un autre post
    la modération

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 15/07/2007 à 09h52.

  2. #2
    jecario

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    Bonjour Sebaj,
    je ne pense pas que ton tuteur soit ravi de s'apercevoir que ce problème, interne à l'entreprise, est mis en valeur sur la place publique ! Surtout que les noms des personnes concernées est visible
    Peut être un peut il couper l'image pour enlever les parties sensibles ?

  3. #3
    invite67f90fc7

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    Oui il est clair que j'ai fait une erreur sur ce coup cependant je ne sais pas comment réediter ma pièce jointe peut-être un modérateur peut-il le faire ?

    De toute façon l'entreprise concernée n'a pas d'activité en France donc je pense qu'il n'y a pas de réel problème à mettre cette problématique sur la place publique.

    Dans tous les cas je pense que cette démarche n'est pas dénigrente pour l'entreprise, au contraire !

  4. #4
    invitec94d2bbe

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    Bj à tous,

    Le plastique bulles ?

    Des ballons gonflables dans un carton rectangulaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    Salut,
    Ton problème ne se résume pas simplement à ce qu'il y a dans la boite, mais aussi à la façon dont elles sont empilées, celle du bas ne devant pas s'écraser sous le poids de ces copines...

    Parfois en hifi, on trouve des cales en carton "emballage d'oeuf" mis en forme de telle sorte que ce soit stockable empilé. D'autre solutions avec des cartons pré-découpés plié à la demande permettent de maintenir l'objet et d'assurer la rigidité nécessaire à l'empilement des cartons (en partant donc sur une solution carton...).

  7. #6
    jecario

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    Citation Envoyé par sebaj Voir le message
    Donc voila ce que je cherche c'est un nouveau système d'emballage qui ne prendrait pas de place dans l'entrepôt, sachant que le produit ne peut pas bouger durant sont voyage.
    Bonjour,

    Quelles sont les conditions que doit remplir l'emballage ?
    Humidite, resistance aux chocs, epaisseur, temperature, masse...?

  8. #7
    invite1762dbc2

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    Bonjour

    Hiep jecario
    là ou soulagène y a pas de plaisir.

  9. #8
    invite1762dbc2

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    Bonjour

    Certains fabricants de fenêtre utilisent de la mousse de polyuréthane qu'ils injectent entre la fenêtre et un bati en bois ou en carton selon la taille.

    Donc volume stockage avant emballage très faible. Par contre je n'est pas d'idée du prix.

    Cordialement
    ________________________
    Il y a des femmes qui se jettent à votre cou comme elles se lancent à la tête d'un cheval... Pour vous faire croire que vous êtes emballé. Sacha Guitry

  10. #9
    invite67f90fc7

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    Bonjour merci de vous manifester ainsi !
    Il est vrai que j'ai oublie de vous parler des contraintes !

    En fait les panneaux solaire sont tres fragile, donc pendant leur voyage ils ne doivent pas bouger et il doivent faire face a des chocs en tous genres. (percage, chute....) Ils doivent de plus etre impermeable. J avoue que le papier bulle ou sacs gonflables est une bonne idee seulement le panneau ne reste pas forcement immobile !!!!


    J avoue que les emballage type boite a oeuf sont reelement interessant avec un materiaux plus rigide bien evidemment !

    L idee que je trouve interessante serait aussi de redesigner la piece en assayant de mettre un pivot voir une rotule entre la piece noir et le tube pour faciliter l emballage. Seulement j ai ni solidworks, j ai qu autocad Voila

    Excusez moi pour les accents et les cedilles mais sur c clavier qwerty, ils n' y sont pas

  11. #10
    polo974

    Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    L'idée de la rotule est bonne car elle permettrait également d'incliner correctement le panneau car là ils sont plus fait pour la Norvège que pour l'Espagne, la puissance nominale n'étant obtenue que si le panneau est relativement bien face au soleil.

    Ensuite, comme on ne voit pas trop les dimensions, vu les puissances indiquées, le plus grand panneau fait autour de 1m de haut tout de même (grosse louche...).

    Maintenant, si on s'inspire de l'emballage d'écrans plats, on trouve parfois des cartons qui ont un coté quasi triangulaire (très long) (correspondant à la vue de droite (dessinée à gauche) (c'est la même norme de dessin en Angleterre?)). Ces cartons sont palettisés reposants sur la face triangulaire et posés tête-bêche. D'où gain de volume de stockage.

    Et enfin, comme évoqué par Simplemind, un emballage composite (tasseau bois + matière souple) n'est pas à ignorer (voir emballage électroménager)...

    Et pour finir, les vendre par lots de 2 emballés vitre contre vitre, l'un protège l'autre ou les faire comme un livre qui s'ouvre (gain en volume et en protection durant le transport)... J'arrête, ça devient

  12. #11
    invite67f90fc7

    Smile Re : Idées pour un nouveau système d'emballage

    J'ai remis les pièces jointes, ce sera plus sympatique !
    Images attachées Images attachées

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.