Variateur pour moteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Variateur pour moteur électrique

Vue hybride

invitedb6b4250

Post Variateur pour moteur électrique

Bonjour,

J'ai une ponceuse sur laquelle je ne peux pas régler la vitesse de vibration.
    J'aimerai avoir un système permettant de faire varier cette vitesse.

Pouvez-vous m'indiquer vers quoi me diriger pour chercher la réponse ?

Est-ce que je peux me permettre de faire varier la tension ou alors cela sera mauvais pour le moteur ?

Faut-il jouer sur la fréquence d'alimentation de la ponceuse ?

Merci de m'éclairer là dessus.

Bonne soirée à tous.

invitea3eb043e

Re : Variateur pour moteur électrique

Je suppose que ta ponceuse fonctionne sur le secteur, ce n'est pas un petit truc de modéliste ?
    Faire varier la fréquence (et comment faire ?) ne te servirait à rien car il s'agit sûrement d'un moteur universel avec des charbons. Si tu as un Variac (autotransformateur) qui fait varier la tension, ce sera très bien. Sinon, pourquoi pas un variateur à triac comme pour un éclairage halogène ?
    Ceci dit, il faut être conscient que cela fera chuter la puissance et pas eulement la vitesse et que ce sera limité comme variation.

invitedb6b4250

Merci de ta réponse Jeanpaul, oui il s'agit d'une ponceuse qui fonctionne sur le secteur en 220v. Ce n'est pas une ponceuse de modélisme, mais une ponceuse "bas de gamme" qui me permet de poncer du bois, etc...

Donc pour toi, le fait de faire diminuer sa tension d'alimentation lui permetterait de fonctionner à une vitesse plus faible ?

Cela n'endommagerait pas le moteur ?

Merci encore.

invitea3eb043e

Je ne pense pas que cela puisse endommager le moteur. Fais quand même attention à la surchauffe : si le moteur tourne trop lentement, il va chauffer car le ventilateur tournera lentement mais je ne vois pas pourquoi tu le ferais tourner très lentement (ça ne poncerait plus).
    Rappelle-toi quand même que ce genre d'appareil bon marché n'est pas destiné à un usage professionnel et qu'il n'aime pas marcher de manière prolongée : laisse-le refroidir quand tu le sens chauffer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedb6b4250

ah oui ça je sais que ça n'aime pas marcher longtemps ^^ merci
    Merci pour ton aide

@+

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    un abaissement de tension par hachage via un triac, je pense que vous conserverez le couple et abaisserez la vitesse,
    mais en abaissant la tension en mode linéaire le moteur va lacher par effet joule, donc ce n'est pas bon, et en sus perte de couple
    par contre je me demande le pourquoi de tout cela,
    car a 50€ j'ai une ponceuse avec variateur de vitesse inclu que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage, et ce n'était pas un 1er prix (c'est mon cas) je n'irai pas m'emmerder a bricoler une ponceuse basique, mais bon!!!!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invitedb6b4250

oui richard je suis d'accord avec toi mais le fait étant que j'ai une ponceuse sans variateur et je voulais savoir si je pouvais bricoler un petit système (mon père m'a dit que ça se vendait avant) que je brancherais sur le secteur et sur lequel je viendrais brancher le mtoeur souhaité.

invitedbdbcd5f

J'ai eu entre les mains un potentiomètre qu'on branche en amont d'une lampe pour en régler l'intensité lumineuse. c'est adapté à des appareils assez sobres, je pense, genre 200W maximum (si on y branche plusieurs lampes) mais peut-être que ta ponceuse le ferait fondre.
    Sinon il y aurait les variateurs de lampes halogènes (qui peuvent faire 500W) mais là je crois que ça délivre du 12V ou 24V.

Eloi

inviteae376921

salut,
    Je pense comme richard 31 je ne m'emmerderai pas car comme la plus part des outils bas de gamme tous doit être sertie donc vous allez sûrement casser la machine en la modifiant. (made in china)

invite0324077b

il n'y a pas de probleme a baisser la tension d'un moteur universel 220 v cela diminue la puissance donc diminue l'echauffement : cela transforme une petite merde trop puissante trop bruyante et qui surchauffe si on la fait marcher trop longtemps , en machine moins puissante qui peut travailler longtemps

richard 31
    Modérateur

re,
    j'avais un variateur de tension en atelier pour tester mes moteurs universels lorsque je remplaçait les charbons et nettoyait le moteur,
    c'était bien pratique, (je voyais son comportement)
    car je ne bénéficiait pas de la tachy pour en gérer la vitesse, son module n'étant pas présent
    mais je constatait ceci par contre:
    ma main sur son axe et le moteur se bloquait, (plus de couple)
    en quoi se transforme donc l'énergie fournie??
    je demande donc a voir le résultat de sa ponceuse branché sur mon variateur,
    a 50v ou 100v,
    car il ne faut pas oublier qu'une ponceuse subit une charge
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. Variateur simplifié pour moteur tri.
    Par invitec6d52079 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2008, 12h36
  2. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h41
  3. variateur pour moteur électrique
    Par invite9225f58e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 18h33
  4. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
  5. Variateur pour moteur de machine à laver
    Par gargouille07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...