Variateur pour moteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Variateur pour moteur électrique



  1. #1
    invitedb6b4250

    Post Variateur pour moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une ponceuse sur laquelle je ne peux pas régler la vitesse de vibration.
    J'aimerai avoir un système permettant de faire varier cette vitesse.

    Pouvez-vous m'indiquer vers quoi me diriger pour chercher la réponse ?

    Est-ce que je peux me permettre de faire varier la tension ou alors cela sera mauvais pour le moteur ?

    Faut-il jouer sur la fréquence d'alimentation de la ponceuse ?

    Merci de m'éclairer là dessus.

    Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Variateur pour moteur électrique

    Je suppose que ta ponceuse fonctionne sur le secteur, ce n'est pas un petit truc de modéliste ?
    Faire varier la fréquence (et comment faire ?) ne te servirait à rien car il s'agit sûrement d'un moteur universel avec des charbons. Si tu as un Variac (autotransformateur) qui fait varier la tension, ce sera très bien. Sinon, pourquoi pas un variateur à triac comme pour un éclairage halogène ?
    Ceci dit, il faut être conscient que cela fera chuter la puissance et pas eulement la vitesse et que ce sera limité comme variation.

  3. #3
    invitedb6b4250

    Re : Variateur pour moteur électrique

    Merci de ta réponse Jeanpaul, oui il s'agit d'une ponceuse qui fonctionne sur le secteur en 220v. Ce n'est pas une ponceuse de modélisme, mais une ponceuse "bas de gamme" qui me permet de poncer du bois, etc...

    Donc pour toi, le fait de faire diminuer sa tension d'alimentation lui permetterait de fonctionner à une vitesse plus faible ?

    Cela n'endommagerait pas le moteur ?

    Merci encore.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Variateur pour moteur électrique

    Je ne pense pas que cela puisse endommager le moteur. Fais quand même attention à la surchauffe : si le moteur tourne trop lentement, il va chauffer car le ventilateur tournera lentement mais je ne vois pas pourquoi tu le ferais tourner très lentement (ça ne poncerait plus).
    Rappelle-toi quand même que ce genre d'appareil bon marché n'est pas destiné à un usage professionnel et qu'il n'aime pas marcher de manière prolongée : laisse-le refroidir quand tu le sens chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb6b4250

    Re : Variateur pour moteur électrique

    ah oui ça je sais que ça n'aime pas marcher longtemps ^^ merci
    Merci pour ton aide

    @+

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    bonjour,
    un abaissement de tension par hachage via un triac, je pense que vous conserverez le couple et abaisserez la vitesse,
    mais en abaissant la tension en mode linéaire le moteur va lacher par effet joule, donc ce n'est pas bon, et en sus perte de couple
    par contre je me demande le pourquoi de tout cela,
    car a 50€ j'ai une ponceuse avec variateur de vitesse inclu que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage, et ce n'était pas un 1er prix (c'est mon cas) je n'irai pas m'emmerder a bricoler une ponceuse basique, mais bon!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitedb6b4250

    Re : Variateur pour moteur électrique

    oui richard je suis d'accord avec toi mais le fait étant que j'ai une ponceuse sans variateur et je voulais savoir si je pouvais bricoler un petit système (mon père m'a dit que ça se vendait avant) que je brancherais sur le secteur et sur lequel je viendrais brancher le mtoeur souhaité.


  9. #8
    invitedbdbcd5f

    Re : Variateur pour moteur électrique

    J'ai eu entre les mains un potentiomètre qu'on branche en amont d'une lampe pour en régler l'intensité lumineuse. c'est adapté à des appareils assez sobres, je pense, genre 200W maximum (si on y branche plusieurs lampes) mais peut-être que ta ponceuse le ferait fondre.
    Sinon il y aurait les variateurs de lampes halogènes (qui peuvent faire 500W) mais là je crois que ça délivre du 12V ou 24V.

    Eloi

  10. #9
    inviteae376921

    Re : Variateur pour moteur électrique

    salut,
    Je pense comme richard 31 je ne m'emmerderai pas car comme la plus part des outils bas de gamme tous doit être sertie donc vous allez sûrement casser la machine en la modifiant. (made in china)

  11. #10
    chatelot16

    Re : Variateur pour moteur électrique

    il n'y a pas de probleme a baisser la tension d'un moteur universel 220 v cela diminue la puissance donc diminue l'echauffement : cela transforme une petite merde trop puissante trop bruyante et qui surchauffe si on la fait marcher trop longtemps , en machine moins puissante qui peut travailler longtemps

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    re,
    j'avais un variateur de tension en atelier pour tester mes moteurs universels lorsque je remplaçait les charbons et nettoyait le moteur,
    c'était bien pratique, (je voyais son comportement)
    car je ne bénéficiait pas de la tachy pour en gérer la vitesse, son module n'étant pas présent
    mais je constatait ceci par contre:
    ma main sur son axe et le moteur se bloquait, (plus de couple)
    en quoi se transforme donc l'énergie fournie??
    je demande donc a voir le résultat de sa ponceuse branché sur mon variateur,
    a 50v ou 100v,
    car il ne faut pas oublier qu'une ponceuse subit une charge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invitedb6b4250

    Re : Variateur pour moteur électrique

    Merci à tous pour vos réponses ^^
    Donc en gros j'ai 2 choix ^^
    Soit je laisse tomber
    Soit je met un variateur de tensions mais je n'aurai plus de puissance du tout :/

    pour le variateur de tension, une simple résistance ajustable suffira ?
    Avez-vous un modèle ou une référence précise à me conseiller ?

    Bonne soirée !!

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    re,
    une petite dernière pour la route,
    dans un camps de forains présent en ce lieu depuis environ 15j en une matinée,
    j'ai diagnostiqué:
    2 sèches linges moteur hs, 2 laves vaisselles pompe de cyclage hs, 3 laves linges moteurs hs
    reste la cause:
    j'ai pris mon voltmètre et mesuré la tension du réseau: 178v
    comme par hazard ils utilisaient des rallonges a ne plus en finir,
    ce qui en était bien sur la cause, la tête de distribution étant a 227v
    ormis cela
    ce qui en plus est encore plus bizarre: (rien a voir avec les forains)
    il paraît que EDF a l'obligation de délivrer un minimum de tension supérieur a 205v et de fait pour ne pas se trouver dans une telle situation a relevé le niveau de 220v a 230v et de 380v a 400v, pourquoi??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    re,
    Soit je met un variateur de tensions mais je n'aurai plus de puissance du tout :/
    la puissance en ampères oui (en chaleur), mais pas le couple, ne pas confondre
    il ne faut pas oublier de lire ceci:
    en quoi se transforme donc l'énergie fournie??
    ma solution est là:

    un abaissement de tension par hachage via un triac, je pense que vous conserverez le couple et abaisserez la vitesse,
    l'ennui est que le triac n'est qu'une partie du montage du module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    chatelot16

    Re : Variateur pour moteur électrique

    richard 31 dans ton example il s'agit de moteur ASYCHRONE donc dont la vitesse ne baisse pas quand on reduit la tension donc qui calent completement quand la tension est trop basse : et en plus sur une machine a laver que l'on laisse marcher toute seule le moteur aura tout son temps pour grogner et griller

    par contre les moteur universel se comportent tres bien a tension reduite

    ne met pas de resistance serie ca chauffe trop

    un truc facile a essayer met une diode en serie avec le moteur , il ne prend que la moitié du 220 v et tourne moins vite
    c'est un ancetre de variateur , il y avait des perceuses qui avait une gachette a 2 crans dont le premier cran etait une vitesse reduite par cette diode

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    re,
    pour les asynchrones ok, sèche linge et lave vaisselle,
    mais pas les laves linges, par principe on ne vend jamais un lave linge et un sèche linge, si le lave linge n'est pas équipé d'un moteur universel,
    ormis un cas particulier, un moteur asynchrone ne tourne qu'a (2850t)=600t maxi en essorage, ce n'est pas suffisant,
    voir l'équipement d'un moteur universel en courant alternatif: il comporte une tachy,
    je ne cherche pas a avoir raison (suis pas têtu), je ne parle que d'expérience, la théorie et moi je l'avoue, je n'en suis pas au fait
    ps: j'ai rectifié sur la vitesse moteur pour ne pas se planter
    reste ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A9lectrique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur
    cela se passe de commentaires
    Dernière modification par richard 31 ; 21/07/2007 à 22h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    re,
    juste que je l'ai précisé en fait, je parle en alternatif,
    je ne dirai pas de même pour les moteurs PEM
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : Variateur pour moteur électrique

    Bonjour à tous
    la puissance en ampères oui (en chaleur), mais pas le couple, ne pas confondre
    Richard, j'abonde dans ton sens; par expérience car j'en ai utilisé beaucoup dans mon existence. Et je me souviens: dans les années 60 il existait un schéma de variateur avec un "aiguillage" par diodes qui permettait d'utiliser les 2 alternances... et ça fonctionnait bien.
    car a 50€ j'ai une ponceuse avec variateur de vitesse inclu que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage,
    avec une garantie valable 1 an alors que le variateur intercalé sur la ligne secteur lui est garanti "jusqu'à la sortie du magasin" et pis encore si on l'a bricolé soi même.

    Guillaume je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis:
    car comme la plus part des outils bas de gamme tous doit être sertie donc vous allez sûrement casser la machine en la modifiant.
    Je possède et j'utilise (beaucoup étant retraité) des outils électriques que tu qualifierais de "bas de gamme" compte tenu de leur prix d'achat. Quand c'est mort (un an et demi à 2 ans d'usage), je jette et cela me revient trois à quatre fois moins cher qu'un outil de "marque" dont les pièces détachées (interrupteur ou plateau ou batterie de rechange par exemple) sont au tarif "catalogue" à des prix tels qu'ils font fuir le Client.
    Ces outils sont à 100% montés vissés, je me demande d'ailleurs ce que l'on pourrait sertir sur ce type de petites machines, ce qui me permet entre autres de posséder une jolie collection de roulements en bon état, de renvois d'angle en bon état itou, de vis, écrous et autres circlips... et j'en passe.
    En construction sertie je n'ai connu que de vieilles ponceuses d'une marque que je m'efforce d'oublier qui a un rapport avec une couleur et l'angle à 90°. Autant ce constructeur distribue un matériel "pro" excellent, autant le matériel "grand public" était (est il toujours ?) mauvais, peu fiable, cher etc.
    donc vous allez sûrement casser la machine en la modifiant.
    Autrement formulé: Mon cher di-julio vous ne savez pas travailler !!!!
    (made in china)
    Cela s'appelle une injure gratuite.
    Je crois entendre un "sale gosse des banlieues". "China" (avec un "C" majuscule) est un pays où l'on produit du matériel très correct pour l'export dans tous les domaines. Je parle en connaisseur; j'y ai vécu un certain temps. Tout matériel importé en Europe reçoit de la part de l'importateur la marque "CE" par lequel ce dernier atteste la conformité aux normes en vigueur dans la communauté
    Allez bon dimanche.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    bonjour papykiwi,
    je ne connais pas le montage via des diodes(dans les années 60 je débutai), sans doute que c'est efficace, il est proposé par chatelot pour 2 tensions de service
    pour ma part,
    je parle du découpage en fréquence qui est en fait ce qui nous a toujours
    été préconisé afin de maintenir le couple, car en fait nous sommes sur une fausse variation de tension,(elle serait toujours de 230v, mais découpée)

    ceci maintient un champ électromagnétique puissant,

    cela n'étant pas le cas d'un abaissement de tension linéaire, les enroulements étant en série, le champ électromagnétique baisse en fonction de la tension et réduit le couple

    contrairement au principe des moteurs PEM qui ont un jeu d'aimants permanents comme stator,
    et dont la puissance du champ magnétique est constant,
    ce qui maintient le couple,
    on fait donc varier la tension du rotor tout en maintenant le couple,
    ceci a été ma manière d'interprêter le fonctionnement d'un moteur universel ,
    je te serai reconnaissant de corriger mes erreurs s'il y en a,
    car je traine cette logique depuis 40ans ,
    heureusement pour moi, elle ne m'a jamais joué de mauvais tours,
    wiki, m'ayant hier soir montré le même montage via un gradateur,
    je suis autodidacte dans mon métier, donc je peux avoir des lacunes, et n'en ai pas honte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : Variateur pour moteur électrique

    Bonjour Richard
    je ne connais pas le montage via des diodes(dans les années 60 je débutai), sans doute que c'est efficace,
    Je vais rechercher dans mon grenier; j'ai peut être encore le schéma. Si je le retrouve, je le posterai.
    Cordialement
    Papykiwi

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    re,

    Je vais rechercher dans mon grenier; j'ai peut être encore le schéma. Si je le retrouve, je le posterai.
    si tu ne dois pas traverser les toiles d'araignées, je veux bien,
    sinon je ferai sans,
    PS:juste une précision a ajouter, hier je faisais référence dans mon 1er commentaire a mon variateur de tension dont je ne pouvais dire le nom exact,
    je l'avais au bout de la langue sans pouvoir le nommer: VARIAC,
    ben oui, tout arrive a qui sait attendre, et là, ben le couple moteur, je le cherche encore
    Dernière modification par richard 31 ; 22/07/2007 à 13h35.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invitedb6b4250

    Re : Variateur pour moteur électrique

    Et bien si j'avais pu imaginer qu'une simple question à laquelle la pluspart d'entre vous peut répondre en quelques secondes aménerait tant de discutions^^

    Je vous rappelle ma question : Y a t-il un moyen simple et peu onéreux permettant de diminuer la vitesse de vibration d'une ponceuse électrique (220v) ?

    J'ai vu que l'on pouvait utiliser un triarc, des diodes, etc...
    Mais qu'elle est la bonne solution permettant de diminuer la vitesse tout en pouvant utiliser la ponceuse (sans perdre totalement son couple) ?

    Si quelqu'un a un schéma, je suis preneur =)
    Merci d'avance et bonne journée.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Variateur pour moteur électrique

    bonjour,

    pour le moyen :
    chatelot propose ceci,
    un truc facile a essayer met une diode en serie avec le moteur , il ne prend que la moitié du 220 v et tourne moins vite
    moi ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur
    je n'en ai pas le schéma, voir google s'il le trouve

    a vous de choisir,

    le reste n'est en fait qu'une discussion technologique et n'est pas hors sujet, ce post l'a simplement mis a l'ordre du jour,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Variateur simplifié pour moteur tri.
    Par YoBahri dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2008, 12h36
  2. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h41
  3. variateur pour moteur électrique
    Par invite9225f58e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 18h33
  4. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
  5. Variateur pour moteur de machine à laver
    Par gargouille07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.