Solution intéressante peut-être!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solution intéressante peut-être!



  1. #1
    invitef3cfc57b

    Solution intéressante peut-être!


    ------

    Bonjour,

    Je demeure à environ 100 km de Montréal et cette semaine nous entendions au bulletin des nouvelles qu'un restaurateur de notre région qui utilise des voitures de marque Smart a converti ces automobiles diesel en y ajoutant un réservoir dans lequel il utilise l'huile à friture récupérée de son resto comme carburant jumelé au diesel.

    Le journaliste indiquait aussi qu'aucune odeur spéciale ne se dégageait de la voiture et à titre d'exemple concernant l'économie réalisée en carburant: Granby/Québec lui aura coûté 2$ Cdn aller/retour.

    Je suis profane et aimerait savoir s'il est possible que l'utilisation d'huile à friture polue beaucoup moins que l'essence ou le diesel tel que le prétendait ce propriétaire de restaurant car si tel est le cas voilà une solution possible pour les gens qui désirent modifier leur véhicule diesel si évidemment les lois selon le pays permettent ces modifications.

    Merci à l'avance pour vos commentaires.

    Comment ça marche

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Solution intéressante peut-être!

    Bjr comment ca....
    .."lui autrait couté 2...."
    Reste à savoir ce qu'il COMPTABILISE dans cette somme !!
    Tant que l'huile de friture est GRATUITE ,il ne paye que le gas oil en plus !
    Si on se met à VENDRE l'huile de friture, ca risque de changer !!
    Il se peut que pour la MEME quantité consommée , l'huile soit moins polluante.
    Mais encore faut il savoir s'il ne faut pas une quantité SUPERIEURE d'huile pour faire le meme trajet qu'avec seulement du gas oil !!

    PS: A Marseille, ils roulent à la friture de sardine (mais uniquement sur le Vieux Port, hitoire de ne pas se faire repérer !)
    Cordialement

  3. #3
    invitedbdbcd5f

    Re : Solution intéressante peut-être!

    Je suis profane et aimerait savoir s'il est possible que l'utilisation d'huile à friture polue beaucoup moins que l'essence ou le diesel
    Le CO2 qui se dégage de la combustion de l'huile de friture a été absorbé peu de temps auparavant par la plante d'où vient l'huile. C'est un cycle.

    Par contre le CO2 émis lors de la combustion du pétrole a été absorbé il y a très longtemps et pendant très longtemps. Il faudra donc très longtemps avant qu'il soit réabsorbé. là, ce n'est pas un cycle.

    Après, si on mesure la pollution à la sortie du pot d'échappement, je ne sais pas quelle est la différence entre les deux carburants.

    Attention, il ne faut pas voir les carburants d'origine végétale comme la solution simple aux problèmes climatiques. En France par exemple, si on voulais faire rouler toutes les voitures avec de tels carburants, ça nécessiterait plus que la surface cultivable totale du pays. C'est donc impossible.

    Ce carburant est en revanche très adapté pour un restaurateur qui doit se débarasser de son huile usagée.

    Eloi

  4. #4
    chatelot16

    Re : Solution intéressante peut-être!

    le pouvoir calorifique des huile vegetale est 0.8 fois plus faible que le gazole donc le moteur consomera 1.2 fois plus ce n'est pas un gros probleme si le but est d'utiliser un dechet : mais celui qui achete de l'huile a 0.8 euro/l pour remplacer du gazole a 1 euro/l perd son temps

    l'huile vegetale lubrifie moins et est plus epaisse que le gazole donc toute les pompes a injection ne le supportent pas
    on m'a dis que sur ma R25 la pompe bosch supportait et la pompe luca rotodiesel ne supporte pas , j'en ai mis quand meme un jour ou je n'avais plus de gazole et ma pomp luca a tenu ...
    pour les HDI c'est encore pire

    le CO2 n'a pas d'odeur il n'y a que le total qui compte il me parait plus sur de mettre l'huile de friture dans un chauffage au fuel et de mettre du bon gazole dans le moteur de voiture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Solution intéressante peut-être!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'huile vegetale lubrifie moins et est plus epaisse que le gazole donc toute les pompes a injection ne le supportent pas
    on m'a dis que sur ma R25 la pompe bosch supportait et la pompe luca rotodiesel ne supporte pas , j'en ai mis quand meme un jour ou je n'avais plus de gazole et ma pomp luca a tenu ...
    pour les HDI c'est encore pire
    j ai un ami qui est a son compte qui est dieseliste ,reparateur de pompes injections et chaque fois que que je lui parle de l huile de truc ou de machin, il me dit qu il se fait les c....... en or depuis que les gens mettent n importe quoi dans leurs reservoirs. il faut faire donc attention, les pompes rotatives sont plus fragile que les pompes en ligne, et encore....mais chacun est libre de faire se qu il veut,c est exactement ce que dit mon ami
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invitedbdbcd5f

    Re : Solution intéressante peut-être!

    le CO2 n'a pas d'odeur il n'y a que le total qui compte il me parait plus sur de mettre l'huile de friture dans un chauffage au fuel et de mettre du bon gazole dans le moteur de voiture
    à chaque litre de combustible fossile qu'on brule on augmente le taux de CO2 dans l'atmosphère. Ce n'est pas le cas lorsqu'on brûle un litre de combustible d'origine végétale.

    L'huile végétale n'a pas la même fluidité que le gasoil. C'est surtout vrai en hivers, car l'huile a tendance à figer avec le froid.
    Il existe des systèmes de réchauffeurs d'huile qui résolvent ce problème.

    Eloi

  8. #7
    invitef3cfc57b

    Re : Solution intéressante peut-être!

    Bonjour et merci pour ce commentaire.

    Le restaurateur n'a pas parlé des coûts reliés à l'ajout du réservoir ainsi qu'aux modifications apportées. Je dois par curiosité vérifier auprès d'un garagiste de ma région.

    Bonne journée!

    Comment ça marche

  9. #8
    invitef3cfc57b

    Re : Solution intéressante peut-être!

    Bonjour Eloi,

    Merci pour ce commentaire.

    Je dois avouer que bien des gens parlent ici de cette solution depuis le reportage télévisé qui a créé de grands espoirs pour certains.

    Il est évident qu'une conséquence inévitable soit rattachée à la solution apportée: l'impossibilité de fournir à grande échelle pour la culture végétale.

    Bonne journée!

    Comment ça marche

  10. #9
    invitef3cfc57b

    Re : Solution intéressante peut-être!

    Bonjour,

    Quelle peut être la longévité d'un moteur modifié pour l'utilisation de l'huile à friture à votre avis?

    Le restaurateur utilise ce procédé depuis un an déjà. Évidemment il n'a pas parlé de problèmes suite à cette modification concernant les pompes à injection.

    Bonne journée!


    Comment ça marche

  11. #10
    polo974

    Re : Solution intéressante peut-être!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le pouvoir calorifique des huile vegetale est 0.8 fois plus faible que le gazole donc le moteur consomera 1.2 fois plus ce n'est pas un gros probleme si le but est d'utiliser un dechet : mais celui qui achete de l'huile a 0.8 euro/l pour remplacer du gazole a 1 euro/l perd son temps

    l'huile vegetale lubrifie moins et est plus epaisse que le gazole donc toute les pompes a injection ne le supportent pas
    on m'a dis que sur ma R25 la pompe bosch supportait et la pompe luca rotodiesel ne supporte pas , j'en ai mis quand meme un jour ou je n'avais plus de gazole et ma pomp luca a tenu ...
    pour les HDI c'est encore pire

    le CO2 n'a pas d'odeur il n'y a que le total qui compte il me parait plus sur de mettre l'huile de friture dans un chauffage au fuel et de mettre du bon gazole dans le moteur de voiture
    Salut, tu voulais sans doute dire:
    ... un pouvoir calorifique des huile vegetale est 0.8 fois celui du gazole donc le moteur consommera 1.25 fois plus (1/0.8) ...

    Autrement, il faut savoir que les huiles végétales sont siccatives pour la plupart, c'est à dire qu'elles sèchent (comme la peinture à l'huile...).
    On dit qu'elles gomment la mécanique, en gros elles déposent une couche qui s'accroche et grippe les petites choses fragiles genre pompe à fuel...
    Il n'y a qu'à voir une friteuse au bout d'un certain temps...

    Maintenant, peut-être que le gazole est un diluant-solvant suffisant pour éviter trop de dégâts (à court terme)...

  12. #11
    invitef3cfc57b

    Re : Solution intéressante peut-être!

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces informations. Je crois en effet que le gazole demeure la meilleure solution présentement.

    Merci et bonne journée!

    Comment ça marche

Discussions similaires

  1. La téléportation peut etre possible?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/10/2007, 14h57
  2. [Brun] Peut-être que c'est l'antenne ?
    Par invite3e98f1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 10h01
  3. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  4. L'odorat...peut-être une solution...
    Par invitebfa2cc38 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2005, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...