Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?



Vue hybride

  1. #1
    EspritTordu

    Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Bonjour,

    Voici un lien :
    http://www.mecamotors.com/a_mecaniqu.../wankel01.html

    Pourquoi dit-on que le moteur Wankel à piston rotatif est-il sans frein moteur marqué?

    Peut-on mettre deux pistons à la suite, le second recomprimant les gaz refoulés du premier?

    Merci d'avance.

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    si il a peu de frein moteur c'est plutot un signe de qualité !

    un moteur n'est pas fait pour freiner ! le wankel a bien des defaut mais il a la qualité d'avoir des passage de gaz par des lumieres plus larges que les soupapes d'un moteur a piston equivalent

    l'autre raison d'un faible frein est que le taux de compression est en general plus faible

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Oui mais sur les voitures le frein moteur est des plus utiles,non?

    Peut-on recompresser les gaz refoulés pour une autre explosion?

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    je ne vois pas l'interet de recompresser une deuxieme fois le meme gaz : mais c'est pourtant ce qui se fait dans un 2 temps quand on n'accelere pas du tout : il n'arrive rien par l'admission donc c'est toujours le meme gaz qui se fait comprimer : ca ne change rien au frein moteur , un 2 temp freine tres peu

    sur certain camions il y a des frein sur l'echappement : c'est un gros robinet qui ferme un peut le tuyau d'echappement , c'est bien pour un diesel qui pompe de l'air meme quand on n'accelere pas : ca ne marcherai pas pour un essence qui n'a plus de debit quand on n'accelere pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est bien pour un diesel qui pompe de l'air meme quand on n'accelere pas : ca ne marcherai pas pour un essence qui n'a plus de debit quand on n'accelere pas
    Bonjour chatelot16

    Gloupss ! peux-tu expliquer pourquoi un diesel pomperai de l'air et pas un moteur 4 temps essence. Pour moi la seule différence c'est le taux de compression et l'auto-allumage du diesel.

    Si tu peux m'expliquer en grande pompe ce serait bien.

    Merci d'avance

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    avec un essence quand on n'acelere pas le papillon du carbu est fermée et le moteur aspire presque du vide , le debit n'est pas nul car il y a la buté de ralenti mais bien faible quand meme : bien sur avec de l'electronique on pourait mettre un frein sur l'echappement avec un truc qui ouvre le papillon sans injecter d'essence

    le diesel n'a pas de papillion donc le debit aspiré ne change pas : le debit de sortie change un peu car la temperature change mais ca permet de faire un frein a l'echappement qui marche

  8. #7
    invite1762dbc2

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec un essence quand on n'acelere pas le papillon du carbu est fermée et le moteur aspire presque du vide , le debit n'est pas nul car il y a la buté de ralenti mais bien faible quand meme : bien sur avec de l'electronique on pourait mettre un frein sur l'echappement avec un truc qui ouvre le papillon sans injecter d'essence

    le diesel n'a pas de papillion donc le debit aspiré ne change pas : le debit de sortie change un peu car la temperature change mais ca permet de faire un frein a l'echappement qui marche
    Merci
    on peut donc mettre un frein sur échappement c'est pour ça que je ne comprenaius pas . Sur les camions cela se comprend car il y a pas mal de choses qui fonctionnent avec de l'air comprimée et les masses et donc inertie au freinage sont sans commune mesure avec l'auto.

    Cordialement
    __________________

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Pourquoi le taux de compression du moteur Wankel est si réduit ?

  10. #9
    polo974

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Pourquoi le taux de compression du moteur Wankel est si réduit ?
    Problème de géométrie, pour garder un semblant de chambre de combustion (voir la forme de la chose au PMH!).
    Déjà, souvent il y a 2 bougies pour allumer à gauche et à droite du ressèrement de la "cacahouète".

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    en y reflechissant un peu plus je me dis la compression et la passage dans les soupape ne font rien a l'affaire pour le frein moteur d'un moteur a essence puisque quand on veut freiner le papillon est fermé et il n'y a rien a faire passer dans les soupape

    le frein moteur ne serait il que des frottement ?

    mais non ! c'est vrai il n'y a rien a faire passer dans la soupape d'admission mais quand la soupape d'echapement s'ouvre le cylindre est presque sous vide et l'air rentre par l'echappement puis ressort pendant la course ca fait bien des pertes d'energie,
    c'est aussi pou ca qu'un moteur a essence fait plus de bruit en frein moteur que quand on accelere juste un petit peut

    et ca explique pourquoi le 2 temps ne freine pas du tout

    mais ca n'explique rien pour le wankel

  12. #11
    manimal

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Salut ,
    Le frein moteur sur un 4 temps est dû uniquement au volant d inertie qui possède une masse non négligeagle.
    Sur un deux temps il n y a pas de volant d inertie , de même que sur le Wankel qui est un deux temps aussi.
    Cordialement.
    Manimal.

  13. #12
    manimal

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    le frein moteur ne serait il que des frottement ?

    mais non ! c'est vrai il n'y a rien a faire passer dans la soupape d'admission mais quand la soupape d'echapement s'ouvre le cylindre est presque sous vide et l'air rentre par l'echappement puis ressort pendant la course ca fait bien des pertes d'energie,
    Déja ça c est n importe quoi!

    Ensuite le Wankel est un deux temps : une explosion par tour et une admission et un échappement pendant une seule révolution.
    Tu comprends?????

  14. #13
    Tifoc

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Bonjour,

    Le Wankel est un 4 temps suivant le cycle de Beau de Rochas (allumage commandé). Le rotor triangulaire définit trois chambres distinctes. Chacune, pour un tour du rotor, est le lieu d'une admission, compression, [combustion], détente, échappement. Mais le rotor effectue un tour pour trois tours de l'arbre moteur, il y a donc un temps moteur par tour (d'arbre).
    Par ailleurs, quand on comprime un gaz derrière un piston, il offre certes une résistance, mais pour le retour il devient "moteur" (sans combustion) dans quasiment les mêmes proportions qu'il était "résistant" à l'aller. Aux frottements et à quelques pertes de pression près, jeu nul !
    Et vis versa si on est en dépression au départ...
    Sauf si, et je crois que ça se fait sur certains poids lourds (à vérifier), on ouvre la soupape d'échappement en fin de compression (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas dans un autre post de ce forum que j'avais lu ça il y a quelques semaines ).
    Mais sur une voiture, ce n'est pas la compression "pour rien" qui crée le frein moteur (au passage, wikipédia n'est pas une référence... en tout cas dans les domaines techniques )
    Le frein moteur est dû à l'inertie de l'équipage mobile. Du reste, il est très faible si vous vous contentez de lâcher le pied sans rétrograder. Par contre, il est très net sur un rétrogradage (800 à 1200 tr/min d'écart entre deux rapports) du fait de l'inertie.
    Le Wankel est, de part sa conception, mieux équilibré qu'un moteur conventionnel (c'est pas dur ) et l'équipage mobile a moins d'inertie.

    Cordialement,

  15. #14
    invite0324077b

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    oui c'est bien sur un autre post de ce forum

    l'ouverture des soupape d'echapement ca envoyait a un site au canada qui disait que ce systeme de frein fesait trop de bruit

    le frein avec un robinet sur la pipe d'echapement c'est ce que j'ai vu en france sur des camion man ou renault

  16. #15
    wizz

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Par ailleurs, quand on comprime un gaz derrière un piston, il offre certes une résistance, mais pour le retour il devient "moteur" (sans combustion) dans quasiment les mêmes proportions qu'il était "résistant" à l'aller. Aux frottements et à quelques pertes de pression près, jeu nul !
    valable uniquement si on est dans un système isolé.

    Mais dans un moteur, lorsqu'on compresse le gaz, il s'échauffe, et même beaucoup. Il cède alors les calories à l'extérieur via le liquide de refroidissement. Donc lors de la détente, en repoussant le piston il ne restitue pas l'énergie qui a servi à le comprimer . Donc forcement frein moteur

    Dans un cylindre disons 1 litre d'un moteur diesel, ça aspire un volume d'air de 1 litre et ça a une certaine capacité de frein moteur. La température atteinte par la compression de l'air atteint 600°C environ!!!

    Dans un cylindre disons 1 litre d'un moteur essence, papillon fermé, ça aspire presque du "vide", donc un peu de frein moteur par perte par pompage. Mais il n'y aura "pratiquement aucune" compression lorsque le piston remonte, donc moins d'échauffement, donc pas de perte d'énergie en évacuant des calories vers le liquide de refroidissement. Donc moins de frein moteur

  17. #16
    Tifoc

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    valable uniquement si on est dans un système isolé.
    Exact. Et les gaz contenus dans le cylindre lors de la compression en constituent bien un sans qu'il faille faire une approximation grossière. Lorsqu'on compare un tracé théorique de Beau de Rochas au tracé du cycle réel, s'il y a une transformation qui suit correctement la réalité, c'est bien la compression adiabatique (pour les autres, ça se gatte )

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Moteur Rotatif - Moteur Wankel
    Par invite05a4459d dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/11/2007, 20h49
  2. Moteur Wankel rotatif
    Par invite271bfd18 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 16h21
  3. renaissance du moteur wankel
    Par invitee4306822 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 15h16
  4. TIPE moteur wankel
    Par invitebb1a5861 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 10h37
  5. Moteur Wankel
    Par invitedac3de6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2004, 16h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...