Etanchéité par colle adhésive
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etanchéité par colle adhésive



  1. #1
    goodvibes69

    Etanchéité par colle adhésive


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche une solution simple pour réaliser une étanchéité entre un câble et son boitier. L'étanchéité doit être parfaite car c'est un produit médical qui va être stéréliser par la suite. Je ne veux pas utiliser de presse étoupe car du point de vu encombrement, c'est un élément qui va prendre trop de place. J'ai donc décidé de partir avec un manchon.

    Je veux éviter l'arrachement du câble si jamais on tire dessus et je me demandais si en utilisant une colle adhésive,cela pourrait jouer le même rôle. En prenant un manchon conique de façon à ce que l'extrémité opposée à la colerette soit bien ajuster au diamètre du cable (sur schéma), je remplis l'espace avec la colle nécessaire. Puis je termine en collant la colerette sur le boitier.

    Le fait de figer le système n'est pas un souci...donc j'attend vos commentaires...ou d'autres idées...merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Etanchéité par colle adhésive

    Bjr goo...
    Etanchéité de qq "chose" n'est qu'une question de GROSSEUR de molécule,
    qui "passent" à travers ou pas.
    Donc étanchéité par RAPPORT à quoi ??
    Il y a DEUX problémes à régler dans le cas présent.
    L'arrachement mécanique et ensuite l'étanchéité.
    Bonne journée

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Etanchéité par colle adhésive

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Bonjour à tous,

    L'étanchéité doit être parfaite car c'est un produit médical qui va être stéréliser par la suite.


    j'attend vos commentaires...ou d'autres idées...merci d'avance

    Bonjour

    L'efficacité de la colle dépend en réalité du jeu ou de l'absence de jeu.
    Si le jeu est très très faible la colle est une bonne solution.

    Mais vous avez un cable relativement souple (au moins au niveau de l'enveloppe) et que ce dernier va subir de nombreuses manipulation, il serait prudent de prendre une colle qui garde un coefficient de souplesse même après durcissement.
    Toutefois vous parlez de stérilisation, or si ce sont des stérélisations répétés vous avez le risquez d'avoir des mini-criques au niveau de la colle qui seront autant de réservoirs à bactéries et autres hôtes indésirables. Mais vous en aurez toujours quelques milliers de fois moins d'indésirables qu'avec une presse étoupe.

    Je vous suggère de mettre un joint silicone noyé dans votre colle ou vernis. Le joint joue : sur la mécanique, la diminution du jeu et la colle sur le maintient de l'ensemble et l'étanchéité.

    Cordialement

  4. #4
    goodvibes69

    Re : Etanchéité par colle adhésive

    Je veux réaliser une étanchéité entre le cable et le manchon et entre le manchon et le boitier. L'étancheité contre des agents fongicides et bactéricides (type amino acides et chlorure de benzalkonium) mais également contre un gaz sous forme de vapeur, du péroxyde d'hydrogène à 45°C.

    Sinon je rebondis sur les propos de Zozo_MP, un presse-etoupe sera moins étanche point de vu microbes que le système que je souhaite mettre au point...même avec un PE de classe IP68 ?!! Pour ce qui est du joints silicone, faut il plutot choisir un joints plats ou un joint torique ou est ce pluto un joint au mastic ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Etanchéité par colle adhésive

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Pour ce qui est du joints silicone, faut il plutot choisir un joints plats ou un joint torique ou est ce pluto un joint au mastic ?
    Bonjour

    Surtout pas de joint au mastic mauvaise adhésion, bulle d'air et stabilité douteuse dans le temps et qualité médicale ???. Donc un joint plat ou torique qui sera emmencher à force sur le cable ainsi que dans le logement nécessaire au maintient.
    Toutefois bien demander les spécifications du joint et de la colle en fonction des produits ou de la famille de produits utilisés pour la désinfection.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] étanchéité tuyau gaz par bouchon vissé
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 09h10
  2. TPE: Pourquoi la colle colle
    Par invited188831a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 14h24
  3. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03
  4. Etanchéité MàL
    Par invite034fdbf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.