[conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint



  1. #1
    invitebf5fe7b4

    [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint


    ------

    Bonjour !

    Je fais appel à vous car j'ai besoin d'aide concernant la transformation d'une presse à mandriner FELHMANN (!click!). Il ne s'agit pas d'une modification définitive, mais plutôt de concevoir un système qui viendrais se fixer sur le corps de la presse.

    Le système doit permettre de plier dans le sens de la largeur une tôle de 300/50 en alu (jusqu'à 2mm) ou en acier (jusqu'à 4mm), avec des angles de 30°, 45°, 60° et 90°. Il doit être possible d'avoir un rayon interne allant de 1 à 8mm. La priorité est mise sur la solidité du pliage et non sur une grande précision.
    N'étant pas expert en pliage (étudiant constructeur sur machine de 3ème année dans une école, pour être exact) je ne sais pas où commencer ma recherche...

    J'ai commencé par les différents systèmes de pliage principaux et le premier retenu est le pliage avec frappe. Cependant on m'a informé que pour plier une tôle de 2 sur une longueur de 300 avec cette méthode (j'avais mal informé la personne ), il faut une pression de 10 tonnes (ma presse permet de fournir une pression d'1.2T(!)). De plus cette méthode m'oblige à acheter/faire usiner beaucoup de poinçons/matrices différentes qu'il faudrait à chaque fois monter/démonter pour faire un pliage différent... Et sachant qu'il s'agit d'un système d'appoint destiné à être démonté pour retrouver la fonction d'origine de la presse, ce n'est pas une bonne solution à mon avis.

    Je me suis donc tourné vers le pliage en l'air, qui me permettrait de n'utiliser qu'un seul système pour soutenir la pièce, seul le poinçon changerait.
    J'en arrive à ceci :

    - Existe-t-il des systèmes préconçus, de cette taille et avec des chances d'être modifiable pour une adaptation sur la presse ? Où puis-je trouver des fournisseurs pour ces ensemble ou, si non, pour des pièces (poinçons, matrice etc...) pour le pliage en l'air ?
    - À votre avis, est-ce une bonne solution d'utiliser le pliage en l'air ? Y a-t-il d'autres méthodes qui pourraient s'adapter à un système d'appoint ?
    Tout autre type d'avis concernant ce petit projet est bien sûr bienvenu !
    Je reste à l'écoute jusqu'à ce soir, ensuite je serrais absent durant une semaine donc si vous n'avez pas de réponse ne vous inquiétez pas

    Merci de m'avoir lus, et merci d'avance pour toute réponse !


    Jonathan

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint

    Le système doit permettre de plier dans le sens de la largeur une tôle de 300/50 en alu (jusqu'à 2mm) ou en acier (jusqu'à 4mm), avec des angles de 30°, 45°, 60° et 90°. Il doit être possible d'avoir un rayon interne allant de 1 à 8mm. La priorité est mise sur la solidité du pliage et non sur une grande précision.
    Pas très clair comme cahier des charges...
    Plier dans le sens de la largeur une tole de 300 x 50, c'est donc plier le petit coté (50 mm). Pourquoi parles-tu de plier 300 mm ?
    Si elle plie 4 mm d'épaisseur en acier, elle pliera de l'alu encore plus épais. Inversion des chiffres ?
    Priorité sur la solidité du pliage : c'est quoi la solidité d'un pliage ?

    De la documentation sur le pliage, à lire, pour apprendre et peut-être trouver des idées...

    Il te faudra au minimum un gabarit pour chacun des angles de pliage, avec prise en compte de l'élasticité du matériau (pour avoir un angle réellement à 45°, il faudra probablement pousser la tôle un peu plus loin que 45°).

  3. #3
    merlin l'an chanteur

    Re : [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint

    Bonjour,
    Tout dépend du nombre de pièces que tu dois faire et du sens de pliage.
    Dans le sens de la largeur, pour un petit nombre, on peut se servir d'un étau et d'un marteau.
    Dans le sens de la longueur, c'est plus difficile, mais possible avec de petits moyens, par exemple: http://media.vivastreet.com/v1/5/e/e..._4867785_thumb
    Mais pour plier du 4mm, il faut que tu visite le site de dubdub, documentation sur le pliage comme ça tu comprendra la différence qui existe entre ton petit machin et une PRESSE PLIEUSE !
    Au fait le plus difficile quand on plie à la main c'est de faire la pliure au bon endroit.............
    Bon courage !

  4. #4
    invitebf5fe7b4

    Re : [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Pas très clair comme cahier des charges...
    Plier dans le sens de la largeur une tole de 300 x 50, c'est donc plier le petit coté (50 mm). Pourquoi parles-tu de plier 300 mm ?
    Effectivement il s'agit de plier le côté de 50. Pour le pliage sur 300, c'est une erreur de ma part lorsque j'ai questionné la personne qui m'a dis ceci...

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Si elle plie 4 mm d'épaisseur en acier, elle pliera de l'alu encore plus épais. Inversion des chiffres ?
    C'est au client qu'il faut de demander
    L'important est effectivement de se focaliser sur le pliage de l'acier, et l'alu passera ensuite sans problème.

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Priorité sur la solidité du pliage : c'est quoi la solidité d'un pliage ?
    Comprendre : La priorité n'est pas dans la précision de l'anglage ()

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Il te faudra au minimum un gabarit pour chacun des angles de pliage, avec prise en compte de l'élasticité du matériau (pour avoir un angle réellement à 45°, il faudra probablement pousser la tôle un peu plus loin que 45°).
    Effectivement, j'ai parlé de ça au "client" (voir plus bas pour les "") et ça risque de poser problème pour le rangement/déplacement d'avoir un gabarit pour chaque angle : Le système est amovible affin de pouvoir retrouver la fonction d'origine de la presse au besoin.
    D'où mon penchant pour le pliage en l'air, qui permettrait de n'utiliser qu'un seul poinçon pour faire un grande variété d'angles, moyennant l'installation d'une butée... Envisageable ?

    Citation Envoyé par merlin l'an chanteur Voir le message
    Bonjour,
    Tout dépend du nombre de pièces que tu dois faire et du sens de pliage.
    Dans le sens de la largeur, pour un petit nombre, on peut se servir d'un étau et d'un marteau.
    Dans le sens de la longueur, c'est plus difficile, mais possible avec de petits moyens, par exemple: http://media.vivastreet.com/v1/5/e/e..._4867785_thumb
    Bonjour,
    Comme dit plus haut il s'agit de plier dans le sens de la largeur (50).
    Pour ce qui est du nombre de pièce : c'est indéterminé, voir raison en bas de mon post. Pour la plieuse aussi

    Citation Envoyé par merlin l'an chanteur Voir le message
    Mais pour plier du 4mm, il faut que tu visite le site de dubdub, documentation sur le pliage comme ça tu comprendra la différence qui existe entre ton petit machin et une PRESSE PLIEUSE !
    Au fait le plus difficile quand on plie à la main c'est de faire la pliure au bon endroit.............
    Bon courage !
    Effectivement j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations sur ce site !
    Concernant la différence je l'avais aussi remarquée en me renseignant un peu sur les moyens existants. Le problème est que, comme je l'ai dit dans mon premier post je suis étudiant ; ce projet est réalisé en interne et donc pour l'école.
    Comme vous le savez certainement (tout du moins en suisse) le budget est souvent limité et il est difficile d'obtenir des moyens pour acheter une vraie plieuse (par exemple) sans offire la garantie qu'elle serra plus rentable qu'autre chose.
    Donc la section mécanique de l'école (le client) a fait appel au(x) apprentis pour trouver une solution de remplacement, et il se trouve que la seule machine disponible et qui pourrait être adaptée pour faire du pliage est cette petite presse.
    J'en vient donc au nombre de pièce à réaliser : Il est indéterminé car ce système n'est pas demandé pour réaliser une commande. Il est demandé pour "quand on en aura besoin parceque pour l'instant on a pas de matos pour faire ça" (bonjour l'organisation) ainsi que pour les autres apprentis en mécanique.

    Pour ce qui est de faire le pliage au bon endroit, je pensais à une butée anglée à 45° qui accueillerais un angle de la pièce à plier et qui pourrait être positionné de manière ~précise~ (1/10 de mm)... ...?

    _____
    ------

    Désolé pour ce long post, j'ai pensé qu'il serait plus clair de faire des citation...

    Merci pour vos réponses et pour le lien concernant le formage, je pense pouvoir avancer avec ces informations pour le moment

    Dans tout les cas, toutes les remarques sur les quelques idées que j'ai avancé plus haut sont bienvenues !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merlin l'an chanteur

    Re : [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint

    Bonjour,
    à ta place je laisserais tomber la presse à river.
    Un étau et un marteau me paraissent beaucoup plus adaptés à tes besoins.

  7. #6
    invitebf5fe7b4

    Re : [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint

    Bonjour !

    Oui effectivement ! C'est déjà noté dans les dossier, mais je ne peux rien faire de plus, on me demande d'adapter cette plieuse et c'est tout. Je ne sais pas qui a décidé de la meilleur solution mais il semble que ce soit celle-ci

    Merci encore pour vos conseils, j'ai encore un ou deux question (plus précises celles-ci) mais je préfère créer un autre topic car elles sont un peu différentes de ce qui est traité ici (mais en découlent).

Discussions similaires

  1. presse manuelle de fabrication de briques
    Par invite6c7504a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 13/03/2017, 11h17
  2. automatisation d'une presse hydraulique
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 20h23
  3. Conception d'une éolienne.
    Par invite47db5cf8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 17h14
  4. La conception d'une Tuyère ?
    Par invite7d7a201d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 23h22
  5. TPE:PRESSE ET NUCLEAIRE (besoin d'une tite aide)
    Par inviteac4a5e08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.