transmission hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transmission hydraulique



  1. #1
    harmoniciste

    transmission hydraulique


    ------

    Bonjour
    Je cherche une solution pour prélancer le rotor d'un gyrocoptère de construction amateur. La puissance nécessaire serait de l'ordre de 1 Kw (1 mn). Je me demandais si deux pompes de suspension hydraulique de Citroên (dont une fonctionnant en moteur) ne pourraient pas faire l'affaire. Quelqu'un a-t-il une idée de la puissance (ou débit- pression) et de la réversibilté de ces pompes HP ?

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : transmission hydraulique

    Il en existe plusieurs type, mais je crois qu'elles ne sont pas réversibles. C'est comme si t'essayais de faire tourner un arbre à cames en bougeant les soupapes.

    Eloi

  3. #3
    chatelot16

    Re : transmission hydraulique

    les pompes citroen sont des pompe a piston avec clapet donc ce n'est pas reversible

    la sortie d'huile de chaque piston se fait par un clapet

    l'entrée se fait par une lumiere : le piston fait du vide pendant presque toute la course et l'huile entre brutalement a la fin quand la lumiere s'ouvre : c'est bien parce que ces pompe ont une assez faible puissance : ca serait un peu bruyant si on voulait faire plus gros

  4. #4
    chatelot16

    Re : transmission hydraulique

    est ce que ton gyrocoptère est la meme chose qu'un autogyre ?

    si je devait lancer mecaniquement un rotor d'autogyre je mettrait tout simplement une courroie car le moteur n'est pas bien loin

    je pense qu'il faut plus de puissance que 1kW car c'est la puissance totale d'un helicoptere modele reduit avec un moteur de 10cm3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : transmission hydraulique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    est-ce que ton gyrocoptère est la meme chose qu'un autogyre ?
    Oui, gyrocoptère = autogire
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si je devait lancer mecaniquement un rotor d'autogyre je mettrait tout simplement une courroie car le moteur n'est pas bien loin
    C'est une solution déjà employée, mais pas si simple: Couroie, renvoi d'angle, arbre canelé coulissant, joint de cardan, roue libre, etc..., car le rotor d'un autogire est orientable.
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je pense qu'il faut plus de puissance que 1kW car c'est la puissance totale d'un helicoptere modele reduit avec un moteur de 10cm3
    Il ne faut pas plus de puissance, et c'est même une solution légère déjà expérimentée: un 25 cm3 de débroussailleuse de jardin : Problêmes de fiabilité, de réducteur de vitesse, de transfert de carburant. Un démarreur électrique de voiture est possible mais lourd.
    C'est pourquoi j'aimerais connaître la puissance hydraulique de ces pompes.

  7. #6
    chatelot16

    Re : transmission hydraulique

    les pompe de citroen marchent a 175 bars : je pourrais en sortir une de mes tas de ferraile pour mesurer la cylindrée et calculer la puissance , mais ce n'est pas tres utile car c'est de toute facon assez faible

    il y a des pompes a engrenages pour les relevage de tracteur agricole qui marche a 200bar et avec des cylindrée ( ou plutot debit par tour ) bien superieure et pas plus gros que la pompe citroen

    en plus les pompe a engrenage sont bien utilisable comme moteur

    mais la pompe ne devra pas etre en prise directe sur le moteur car meme quand elle n'est plus sous pression elle continue a perdre une puissance non negligable

    mais pour un kW il faut des gros tuyaux : rien que les tuyaux risquent d'etre deja plus lourd que la courroie

    en plus il faudra un reducteur de vitesse entre le moteur hydraulique et le rotor alors que la courroie peut faire la reduction et l'embrayage

    si je comprend bien il ne s'agit que de racourcir le decollage , ca ne sert a rien en vol donc il n'y a pas de question de fiabilité ?

  8. #7
    michel dhieux

    Re : transmission hydraulique

    bonsoir a tous:
    il y a quelques chose qui manque dans les données: la vitesse de sortie du moteur hydraulique, sauf erreur il me semble qu il ne doit pas être rapide, pour entraîner l hélice, d autres part le moteur qui entraîne l hélice et la pompe sur le thermique doivent être débrayés,( sauf si ils doivent être utilisés constamment ou lors de l atterrissage , une idée comme une autre).

    pour moi plusieurs solutions:
    1/hydraulique un moteur lent du type danfoss OMM (2.5 kg) cylindrée de 8 cc a 50 cc par tour( 8cc,12.5 ,20,32,50) et une pompe de 12 L/mn si entraînement de la pompe a 3000 tr/mn par le thermique par exemple: une 4 cc soit 12000cc(12l/mn) un petit réservoir de 5 l et un limiteur de pression 180 bars deux flexible et c est tout. (vitesse du moteur de 1500, a 240 tr/mn,suivant la cylindrée du moteur. reste a savoir comment faire pour désaccoupler une fois l hélice tournante.
    2/ pneumatique, une bonbonne du type peint ball il y en a de petite , légère et 300bars de réserve, rechargeable, un moteur du type perceuse pneumatique (avec réduction de vitesse donc fort couple)
    3 / un démarreur de voiture type japonaise ou petit moteur diesel, ils ont en général un moteur a fort couple et en plus pour certain un réducteur.....
    l avantage de cette dernière solution, la possibilité de n avoir qu un bouton poussoir en plus du démarreur , une batterie ,un pignon qui reste sur l hélice et deux câbles bien entendu, ( plus simple )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : transmission hydraulique

    Merci pour vos réponses Chatelot16 et Michel, je vais exploiter vos indications.

Discussions similaires

  1. Transmission finale hydraulique sur deux-roues
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/07/2008, 23h04
  2. transmission 4x4 a circuit hydraulique
    Par laurent6005 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2007, 23h27
  3. Hydraulique
    Par invite24aa9c30 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2007, 22h34
  4. pb hydraulique
    Par inviteba2ea71a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.