Recherche de coefficients de frottement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche de coefficients de frottement



  1. #1
    ramza166

    Recherche de coefficients de frottement


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des tables de coefficients de frottement.
    Ayant parcouru les techniques de l'ingénieur sans succès ( Volumes BD - feuillets BM50xx ) et n'ayant eu accès qu'à des valeurs aux sources difficilement vérifiables je fais appel à vous pour me guider vers l'ouvrage adéquat.

    Je recherche plus spécifiquement le coefficient d'adhérence (frottement statique) plomb/plomb (plomb pur! pas d'alliage cupro-plomb ce ne sont pas des pièces de frottement) en ambiance sèche (les surfaces ne sont pas traitées en vue d'une quelconque augmentation ou diminution des frottements).
    Le coefficient de frottement statique entre le plomb(pur) et l'acier en ambiance sèche là encore me serait utile d'autre part.

    Je vous prierai de m'indiquer les références des ouvrages et non uniquement des valeurs de coefficients (si quelqu'un en a évidemment)

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Recherche de coefficients de frottement

    quelque soit le serieux de l'ouvrage ou tu trouve des valeurs de coeficient de frottement c'est toujours bien pifometrique : ca depand de telement de parametre different que seul des mesures dans les condition qui t'interressent sont utiles

    les coef de frottement sont mieux definis dans les cas classiques bien etudié : mais plomb sur plomb ?

  3. #3
    ramza166

    Re : Recherche de coefficients de frottement

    Je sais tout cela mais la j'ai besoin d'un ouvrage de référence en tribologie. Le cas plomb sur plomb a température ambiante entre 15 et 25° en ambiance sèche (conditions "basiques") a été étudié j'ai trouvé des ordres de grandeurs sur quelques sites mais j'ai besoin d'une source fiable. Ne serait-ce que pour un ordre de grandeur.

Discussions similaires

  1. Coefficients de Fourrier
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  2. Coefficients stoechiométriques
    Par invitefbf1f680 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 19h42
  3. coefficients d'amortissement
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 19h52
  4. Coefficients de viscosité
    Par invite9de87710 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 15h31
  5. coefficients indéterminés
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2005, 06h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.