radiateurs électriques économiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

radiateurs électriques économiques



  1. #1
    invite1fd582ea

    Question radiateurs électriques économiques


    ------

    bonsoir,
    Mon fils fait construire, il fait équiper sa maison de convecteurs électriques. Quels sont les types de convecteurs les moins gourmants en énergie à un faible prix de revient?
    merci de bien vouloir me renseigner;


    Discussion notée "terminé" par l'auteur le 16/01/2008

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/01/2008 à 15h53. Motif: L'auteur a dit: "Terminé"

  2. #2
    invite2dfbd2f0

    Re : radiateurs électriques économiques

    Bonsoir,

    attention, le chauffage électrique revient très cher à l'usage ! Pour une construction neuve, c'est domage de ne pas opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière gaz ou fuel à condensation, associée à des planchers chauffants à basse température (permettent un meilleure rendement de la chaudière qu'avec des radiateurs).
    Aucun radiateur électique n'est moins gourmant qu'un autre, car ils convertissent tous par effet Joule 100% de l'énergie électrique consommée en énergie thermique.

  3. #3
    f6bes

    Re : radiateurs électriques économiques

    Bsr MAC08,
    Effectivement un "radiateur" électrique RESTITUE purement l'énergie électrique en effet joule.

    Reste à savoir ENSUITE de quelle maniére cet "effet joule" est "véhiculé".

    Il y a la CONVECTION (convecteur) qui est un "brassage" de l'air.
    Il y a le RAYONNEMENT (radiateur radiant).La MEME puissance est diffuser d'une maniére différente (par radiation).

    Le "ressenti" calorifique est différent suivant l'appareillage choisi.

    Le chauffage électrique n'est pas forçément le bon choix .
    Bonne soirée

  4. #4
    wizz

    Re : radiateurs électriques économiques

    Bonsoir.

    Le seul radiateur électrique "économique" est celui dit à brique réfractaire. En gros, ça fonctionne pendant la nuit au tarif heure creuse pour chauffer une brique qui restituera la chaleur pendant la journée (dans la mesure du possible). Mais le prix d'achat est énorme par rapport à un simple radiateur classique.

    Mais comme ça a été dit plus haut, essaie d'envisager d'autres solution avant d'opter pour celui électrique. Sauf si la maison est très bien isolée et quelques radiateurs électriques suffisent à maintenir une température confortable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : radiateurs électriques économiques

    Bonjour Macob
    Quels sont les types de convecteurs les moins gourmants en énergie à un faible prix de revient?
    Uniquement ceux qui ne sont pas branchés.......

    Comme le dit f6bes (que je salue ici)
    Citation Envoyé par f6bes
    Effectivement un "radiateur" électrique RESTITUE purement l'énergie électrique en effet joule.
    Donc, si la question visait à comparer le système à résistance "métal" par rapport à la résistance "stéatite" ou "céramique" ou "miraculeuse" du vendeur du coin, la réponse est:
    1kWh "tiré" au compteur eDF = 1kWh diffusé dans la maison = 1kWh payé à eDF.
    A de très rares exceptions près, l'avis des utilisateurs du chauffage électrique à convecteurs (pas chers à l'achat) est: "Ah, si j'avais su !!!"

    A+

  7. #6
    invitedbdbcd5f

    Re : radiateurs électriques économiques

    Je suis d'accord sur le fait que tous les radiateurs électriques ont le même rendement, mais il y a des radiateurs qui chauffent tout l'air d'une pièce (les convecteurs) et d'autres qui ciblent la zone à chauffer comme les panneaux rayonnants. Avec ce type de radiateus on a chaud lorsqu'on se trouve dans leur faisceau, même si la température de l'air est basse.
    Ils sont à recommander dans le cas de pièces hautes de plafond et mal isolées (on ne chauffe que la zone ou on vit), mais je crois que ce n'est pas le cas de la maison de ton fils.
    Autre critère de choix : Je trouve que les convecteurs assèchent l'air, ce n'est pas agréable.

    Eloi

  8. #7
    polo974

    Re : radiateurs électriques économiques

    En fait l'intérêt des convecteurs (c'est marrant firefox me propose en correction orthographique "con vecteur", véridique!), est qu'on ne perd pas grand chose le jour où on les balance...

    Pour plus d'info voir le forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation.

    Se rappeler qu'en 2010 l'électricité sera dérégularisée, et que même maintenant, la mode n'est pas à la baisse du prix des énergies...

  9. #8
    invite1fd582ea

    Re : radiateurs électriques économiques

    Bonsoir,
    Merci à tous,
    Je pense que mon fils n'a pas eu le choix car comme d'habitude le pavilloneur a calculé en fonction d'une certaine enveloppe destinée à la construction de l'ensemble de l'habitat.
    Il est clair pour ma part, je n'aurais pas opté pour l'electricité.
    Je vais acheté un bon poêle à bois qui allié à la dalle chauffante devrait faire l'affaire.
    Merci encore et bon courage à tous.

  10. #9
    invite1fd582ea

    Re : radiateurs électriques économiques

    Citation Envoyé par MAC08 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci à tous,
    Je pense que mon fils n'a pas eu le choix car comme d'habitude le pavilloneur a calculé en fonction d'une certaine enveloppe destinée à la construction de l'ensemble de l'habitat.
    Il est clair pour ma part, je n'aurais pas opté pour l'electricité.
    Je vais acheté un bon poêle à bois qui allié à la dalle chauffante devrait faire l'affaire.
    Merci encore et bon courage à tous.
    forum terminé

Discussions similaires

  1. Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit
    Par talondachil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/01/2024, 16h27
  2. Question simple sur les radiateurs électriques
    Par espm2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h47
  3. Prépas économiques après bac S.
    Par inviteab8d6958 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2005, 17h37
  4. GES et conséquence économiques
    Par invite9c9304f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.