Une direction à fils...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une direction à fils...



  1. #1
    invite5a094863

    Lightbulb Une direction à fils...


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet, cette année-ci, je dois réaliser la direction d'une voiture d'environ 200 kg à l'aide de câbles. Donc ne pas réaliser une direction plus "classique" à crémaillère, je dirais, mais avec des câbles tendus et des poulies. je sais que c'est une vieille technologie, et qu'elle peut paraître désuette mais voilà, je dois quand même la réaliser.

    Mais mon problème est que je ne suis pas sur de savoir comment m'y prendre. J'aimerais donc que qu'elqu'un puisse m'aider en me donnant quelques astuces, façons de s'y prendre, site explicatifs, ...

    Je vous remercie déjà d'avance

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : Une direction à fils...

    peut tu utiliser des roues "plus compliquées" ?

  3. #3
    invite5a094863

    Thumbs up Re : Une direction à fils...

    Citation Envoyé par Tix
    peut tu utiliser des roues "plus compliquées" ?
    Qu'entends-tu par plus "compliquées"?

    En fait, on va utuliser des roues de vélo... enfin, de 17 pouces seulement, mais ce n'est pas là le problème

    Je me pose surtout la question de la réalisation pratique avec les câbles, tendeurs pour éviter qu'il ne se déserre, ...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Une direction à fils...

    Attention à un truc : si la direction est "floue" ou a du jeu à cause du manque de raideur de la transmission, ton véhicule sera instable.
    C'est la raison pour laquelle les anciens scooters (Vespa des années 50) étaient si dangereux : leurs petites roues très grosses étaient trop souples et l'angle de braquage variait sur les pavés.
    Sur un vélo classique, la position de la roue est bien déterminée par une fourche rigide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a094863

    Re : Une direction à fils...

    Je sais, c'est pour cela que j'aimerais bien avoir pas mal de doc sur "les directions d'automobile à câbles". Perso je n'utiliserais pas ce système mais les profs pense que ça pourrait être original par rapport aux concurrents.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Une direction à fils...

    Je ne pense pas que les automobiles aient jamais utilisé des directions à câbles. Des freins à câbles, oui, certainement avant 1950, des embrayages et des accélérateurs encore récemment, mais pas des directions.
    Au contraire, au tout début, les routes étant très mauvaises, on mettait carrément des directions irréversibles à base de vis sans fin : quand on roulait dans un trou, cela tendait à faire tourner les roues mais le volant ne tournait pas. Le train encaissait des efforts énormes.

  8. #7
    invitea4315d65

    Re : Une direction à fils...

    Il existe des directions à cable sur les bateaux à moteur hors bord.
    Il y a une vingtaine d'année un cable faisait le tour du bateau. Il y avait 3 boucles autour du volant. tout le cable "tournait" autour du bateau et moteur suivait le mouvement
    Maintenant on utilise un systeme avec un cable et une cremaillere. la cremaillere est sous le volant et fait glisser un cable dans une gaine. A l'autre extremité le cable entre et sort et fait pivoter le moteur
    Profites du salon nautique pour aller les voir

  9. #8
    invite5a094863

    Re : Une direction à fils...

    Merci pour l'aide et les bonnes idées

  10. #9
    invite7634ea65

    Re : Une direction à fils...

    je te conseille d'aller voir sur des site de contruction de caisse à savon .
    le plus courrant dans ce genre de dicipline est basé sur le meme principe que pour le bateau ci dessus

  11. #10
    invitef5b0e516

    Re : Une direction à fils...

    La direction à fils, c'est n'importe quoi. Ce système était déjà utilisé par les anciens mais a été vite abandonné vu le manque de fiabilité du système.


    Il vaut mieux une bonne vieille direction à cremaillière, c'est fiable et on sait que ça marche bien. Tant pis pour l'innovation du projet.
    Vaut mieux un système qui marche , qu'un qui marchera peut être.

Discussions similaires

  1. Montage en 4 fils pour une pt100
    Par inviteae48fe17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 09h52
  2. déplacer un point sur une sphère suivant une direction
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 01h43
  3. TPE elec meca phisik changer la direction d un avion...gro problem+une experience??
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.