RDM triangle + Validation de propositions
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RDM triangle + Validation de propositions



  1. #1
    invite8c2ea064

    RDM triangle + Validation de propositions


    ------

    Bonjour

    On concidére : un materiau de limite à la rupture Rm
    Une structure A faite à partir de ce materiau
    Une structure B faite à partir de ce même materiau

    Une experience me montre que pour une pression P<Rm appliquée aux deux extremités de chaque structure A et B j'ai pour la structure A des contraintes dans les sections de cette structure qui ne dépasse pas Rm mais pour la structure B, on observe des sections ou Rm est dépassée.

    Pouvez vous valider mes conclusions :

    *La géométrie de la structure induit des contraintes différentes ( ceci est a mettre en rapport avec les concentrations de contraintes ) ?

    Si en un point de la structure on applique une pression légerement supérieure a Rm et que la structure A ne casse pas contrairement à la B :

    Pouvez vous valider ma conclusion :

    *Encore une histoire de concentration de contraintes ?
    *Déformation de la structure A non linéaire ?
    Si vous trouvez d'autres conclusion merci de ma les citer

    Dernier problème je souhaite determiner les déplacement dû au moment de flexion (j'ai fais l'étude pour la compression traction ) sur le dessin ci joint (http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1200745251)
    C'est un problème hyperstatique mais j'utiliserais maple pour résoudre seulement j'arrive pas a mettre en équation

    Si vous pouvez m'aider ce serait vraiment sympatique

    Merci a vous tous

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : RDM triangle + Validation de propositions

    Salut,

    pour ton problème : le contact en haut (disons le point A) est un encastrement ou un appuis simple (on ne voit pas très bien) ? Les deux forces appliquées sont identiques ?

    dans tout les cas, ton problème est isostatique au niveau de la mécanique (tu pourras sans problème trouver les réactions en A), par contre, vu que ta poutre est continu, elle est hyperstatique d'un point de vu poutre seule.

    Pour répondre à ta 1ere question, la contrainte en un point donné dépend :
    - du moment de flexion en ce point (qui lui même dépend des efforts extérieurs et de la géométrie de la structure)
    - De la forme de la section de ta poutre

    La déformation d'une poutre est linéaire tant que tu reste dans le domaine élastique (déformation réversible).

    ++

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : RDM triangle + Validation de propositions

    Re,

    après réflexion, que ta poutre soit encastrée ou pas, cela ne change rien (dans la mesure ou les deux efforts sont égaux !) : il n'y de toute façon pas de moment de flexion en A, généré par l'appui. Ta mise en équation est très simple, tu as :
    sur l'axe y : F + F + Ra = 0
    d'ou Ra = - 2.F (le - signifie que ta force est dirigée vers le bas)

  4. #4
    ramza166

    Re : RDM triangle + Validation de propositions

    Bonjour,

    Ton post est en double ...chose à éviter me semble-t-il.
    Pour ce qui est des réactions d'appui le problème est isostatique certes. Si l'on souhaite déterminer les efforts internes le problème est différent mais, dans ce cas particulier pas particulièrement compliqué: cf réponse au post identique

    http://forums.futura-sciences.com/thread196178.html

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c2ea064

    Re : RDM triangle + Validation de propositions

    Bonjour,

    Désolé pour mon absence, malheureusement mes propositions que je vous demandais de confirmer ne peuvent pas être plus detaillées ( informations et plans confidentiels d'une grande société de construction )

    Pour le reste d'apres votre analyse un treilli ( triangle ) n'est soumis qu'a de la compression - traction !

    Pourquoi ? la flexion y est négligeable ? il est vrai que tous les exercices de RDM sur les triellis font uniquement état de traction et de compression, on peut lire aussi que les treillis sont dimensionnés vis a vis de la traction compression et non de la flexion !

    Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

    Merci a vous tous pour vos réponses concises !

  7. #6
    ramza166

    Re : RDM triangle + Validation de propositions

    Bonsoir,

    Pour ce qui est de mon analyse sur ton triangle, les barres ne sont pas soumises uniquement à de la traction/ compression. Elles sont bien soumises à un effort tranchant! (projette les forces dans le repère local de la barre étudiée et tu verras). Il y a donc bien flexion. J'ai considéré tes barres comme encastrées c'est donc normal qu'elles fléchissent. Fais l'exercice comme indiqué. Je ne t'ai jamais dit que les forces étaient dans l'axe des barres...
    Si ton système avait été articulé ça aurait été le cas mais pas là.

    Pour ce qui est de tes deux systèmes, ne pouvant connaître précisément ton problème il est difficile de te répondre. On ne connaît en fait rien de ton problème mais attention, en considérant une limite à la rupture il faut que tu maîtrises la loi de comportement de ton matériau dans le domaine plastique(en construction la ductilité du matériau est essentielle tu ne travailles vraissemblablement pas sur un matériau fragile). La considération de la limite à la rupture en construction (btp) est d'ailleurs étonnante (en tout cas si tu fais du dimensionnement de structures. Travailles tu vraiment dans le domaine plastique?). Et attention à ne pas confondre chargement et contrainte dans ton matériau. Les sollicitations dépendent du chargement, de la géométrie de la structure et des sections, des appuis, et bien évidemment de la loi de comportement du matériau. Il n'y a pas que les concentrations de contraintes.

    Cordialement,

  8. #7
    invite19431173

    Re : RDM triangle + Validation de propositions

    Salut !

    Pas de doublons STP !

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Recherche de propositions de thèses
    Par invited6450ff6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 12h01
  2. Propositions Russes
    Par invitecc43cae8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/03/2005, 14h06
  3. 3 propositions
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2005, 13h45
  4. Propositions 4 et 5
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...