condensateur autocharge spontannée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

condensateur autocharge spontannée



  1. #1
    invite7fb0975b

    condensateur autocharge spontannée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je demande de l'aide pour un phénomène un peu étrange. En mesurant la tension aux bornes d'un condensateur, je me suis rendu compte que ce condensateur se chargeait tout seul. J'ai alors effectué des mesures sur différents condensateur de valeurs différentes et de technologie différente (capacité électrolytique et polyester). J'ai pu constater que dans tous les cas j'avais une tension (et donc une puissance W = 0.5 CU²) qui apparaît spontanément aux bornes de chacun des condensateurs. Les différentes mesures que j'ai réalisé montre que la tension augmente proportionnellemnt avec la valeur du condensateur.

    Bien sûr la tension varie assez lentement. Par exemple, avec une tension initiale de 0 mV au bout de 2 heures j'obtient 23,7 mV pour une capacité de 4700 µF (électrolytique) et 1.7 mV pour une capacité de 800nF(polyester). Je tiens à préciser qu'entre les mesures j'ai débranché le voltmètre. Par conséquent l'auto-charge n'est pas dûe à une tension apportée par le voltmètre.

    Au début, pour la capacité électrlytique, j'ai pensé que l'auto-charge était dûe à une quelconque réaction chimique ce qui dans ce cas pourrait expliquer l'auto-charge. Mais comment expliquer l'auto-charge pour la capacité au polyester.

    Je précise que lors d'une mesure sur une faible capacité, cette capacité se décharge à travers le voltmètre. Par conséquent, il faut procéder rapidement à la mesure avant de débracher l'appareil.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène de l'auto-charge et son origine ça m'intéresserait.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS: Si une personne réussit à inventer une pile qui ne se décharge pas grâce à ce phénomène, je signale humblement que j'accepte les chéques, la carte bleu et toutes les unités monétaires. Merci.

    -----

  2. #2
    jeromegz

    Re : condensateur autocharge spontannée

    c'est tout simplement incroyable ,apres 3 ans d'étude d'electronique, j'ai retenu ceci : un condensateur ne se charge que si on lui applique une tension.je ne comprend pas trop ce que tu veux dire et je souhaite que d'autres comprenne mais une fois chargé , le condensateur reste chargé

    apres, einstein disait que tout "est energie" ,l'effet que deux miroir d'attire dans le vide est vrai par exemple.mais il ne faut pas confondre pile et capaciteur a mon avis

  3. #3
    jeromegz

    Re : condensateur autocharge spontannée

    si je comprens bien, tu prend un capaciteur , tu mesure 0v a ses pates puis tu débranche tout et au bout de 2 heure tu as 24mv ?

  4. #4
    alain1405

    Re : condensateur autocharge spontannée

    Bonjour à tous
    Le phénomène existe bien et peut même être dangereux pour des condensateurs Haute tension (quelques Kv) c'est pour cette raison qu'ils doivent toujours être en court circuit lorsqu'ils ne sont pas en service.
    Jeromegz en tant qu'electronicien peut nous calculer qu'elle est l'intensité qui nous traverserait en touchant les deux poles d'un condensateur 20kv 20 µF qui ce serait autochargé à 1000V!
    Je crois qu'en fait ils ne se rechargent pas.En réalité ils ne se déchargent pas à 100% à cause de leur résistance interne.
    Bonne soirée
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromegz

    Re : condensateur autocharge spontannée

    cher alain, tu as l'air plus calé que moi (si u=ri alors il faut savoir r du corps humain que je ne connais pas mais ce serrait i = 1000/resistance du corps huamain ,j'espere que je ne me trompe pas , bref au dela de 120 volt le danger de mort est a 100% )

    pourtant un prof nous a raconté que pour faire une blague a un autre prof, il chargé des gros capaciteurs le soir pour que au matin sont professeur se prenne une décharge.

    sinon je pensse que benoit devarais nous décrire davantage ses capaciteurs , sont t'ils par exemple récupérés du crash d'un ovni, ce qui expliquerais qu'ils se chargent tout seul par magie

    a bon entendeur

  7. #6
    invite7fb0975b

    Re : condensateur autocharge spontannée

    Cher Jeromegz,

    Les capacités que j'utilise sont des capacités banales trouvées dans le commerce et/ou récupérées sur différents appareils. De plus le phénomène que j'ai trouvé la réponse à ma question sur un autre forum: c'est l'effet de restitution partielle de l'énergie.
    Plus de détail sur
    http://www.designers-guide.org/Modeling/da.pdf

    a bon entendeur,salut

  8. #7
    invite2bcacd12

    Re : condensateur autocharge spontannée

    Je me demande si, avec des faibles tensions comme ici, il ne se charge pas a cause de la charge de l'air en elle même, essaie ces mesures un soir d'orage pour voir, je suis quasi sur que les bons vieux potentiels aériens n'y sont pas pour rien.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Smile Re : condensateur autocharge spontannée

    Salut,
    Ne vous est-il pas venu à l'idée que ces capa peuvent se charger aussi pa l'appareil de mesure que vous utilisez ?
    ( Comme on "vérifie" simplement un condo avec un multimètre ?)
    @+

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Condensateur
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 18h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 12h12
  4. The condensateur
    Par invite1815de90 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 12h16
  5. Condensateur
    Par Shuttle dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2005, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.