vis v/s clous: qui gagne ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vis v/s clous: qui gagne ?



  1. #1
    rataflat

    vis v/s clous: qui gagne ?


    ------

    Bonjour,

    A diamètre et longueur identiques,
    De la vis (bois classique) ou du clou (annelé, voire cranté), quel est celui ou celle qui gagnera le match "traction", "arrachement" ?
    Je m'interroge dans le cadre d'assemblages d'ossatures bois de maison pour trouver le meilleur choix.

    Où puis-je me renseigner pour trouver les données techniques correspondantes?

    j'ai cherché sur internet, mais je n'ai pu trouver de tests fiables.

    merci à tous

    -----

  2. #2
    inviteb691334c

    Re : vis v/s clous: qui gagne ?

    je pense que ca dépand aussi de l'application et du milieu.

    dans un milieu où il y a beaucoup de vibration la vis est plus approprié.

    tout dépand aussi, s'il faut que ca soit démontable ou non, dans le cas du démontable on préférera logiquement la vis.

    et aussi le temps disponible, dans certains cas, quand il faut mettre beaucoup de vis/cloup, un cloup est je pense plus rapide à mettre qu'une vis.

  3. #3
    chatelot16

    Re : vis v/s clous: qui gagne ?

    il y a a boire et a manger

    quand c'est surtout la resistance au cisaillement qui compte le clou est aussi bon que la vis : plusieur petit clous sont meilleurs qu'une seule grosse vis si le bois fend autour de la vis

    le clou est moins bon si il y a un effort d'arrachement

    ce que j'aime bien c'est mettre quelques vis pour etre sur que les piece ne s'ecartent pas et beaucoup de clous pour faire de la resistance au cisaillement repartie et moins chere que les vis

  4. #4
    rataflat

    Re : vis v/s clous: qui gagne ?

    OK,

    J'envoie une photo des assemblages types à clouer/visser.
    Les bois vont surtout travailler en compression, je pense. Ces assemblages étant recouverts par la suite, la résistance à l'arrachement (à cause du vent par exemple) est-elle vraiment à prendre en compte?

    L'avantage que je trouvais dans les clous (surtout s'ils étaient enfoncés à la cloueuse pneumatique) était le gain de temps énorme; par ailleurs, les vis ont tendance à fendre trop souvent les bois qui, dans le cas précis de la photo, sont à assembler en biais (50° d'inclinaison au niveau des extrémités des ossatures)

    merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : vis v/s clous: qui gagne ?

    Bonjour.
    Pour éviter à coup sûr l' éclatement avec les vis (celles-ci écartent les fibres du bois), il est nécessaire de faire un avant-trou du diamètre de la vis divisé par trois(maxi) et de la longueur de la vis.
    C' est alors beaucoup plus long à faire que pour un simple clou qui, lui, écrasera d'autant mieux les fibres qu' on lui aura asséné un coup de marteau sur la pointe.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    chatelot16

    Re : vis v/s clous: qui gagne ?

    bien sur que quand il n'y a plus aucun effort d'arrachement possible le clou est parfait

    mais en haut plusque c'est incliné il y a un peu de cisaillement aussi : le clou est toujours parfait

    dans le cas ou la toiture est assez lourde

    chez moi avec des toiture en toles tres legere tout les assemblages doivent resister a une bonne traction car quand le vent souffle dans le mauvais sens et veut tout soulever ca fait des efforts enormes et on ne peut pas compter sur les clou en arrachement

Discussions similaires

  1. Cercueil et clous ?!
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 14h15
  2. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  3. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.