Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Calcul d'un volant d'inertie

1. claude27

Re : Calcul d'un volant d'inertie

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pardon ? Avec 10kW, on peut déjà presque grimper aux arbres... alors en ville, c'est largement suffisant. Pour info, la vitesse maxi autorisée n'y est que de 50 km/h, et la vitesse moyenne réelle y est encore bien inférieure. De plus, en agglomération les accélérations fulgurantes ne font pas bon ménage avec la sécurité.
    oui , mais je pense que le pb , ce n 'est pas la vitesse , mais le poids de la voiture propulsée par un moteur de 13 CV ! .
    Et si elle fait 600 ou 800 kg , 13CV , c' est pas beaucoup !
    c' est moins que le briggs et stratton de mon tracteur tondeuse qui doit faire moins de 200kg ( sans moi dessus ), a un moteur de 15.5 CV , et ne court pas plus vite que 10km/h !!! mais effectivement le rapport de transmission d' une tondeuse , même autoportée , est pas étudié pour la vitesse !
    Mais effectivement , la " dauphine " , pour un poids " sec " de 635kg, n' avait qu' un moteur de 30CV , tout en permettant quand même de transporter 4 personnes + bagages , à une vitesse max de 110km/h !

• Publicité

2. PA5CAL

Citation Envoyé par utbm_TaTouille Voir le message
    j'ai une inertie J qui est mise en mouvement par un couple T(t) imprevisible. Elle est également soumise à une force de freinage F constante.
    Il manque une donnée: le rayon d'application de la force de freinage (R).

Sinon, il suffit d'appliquer la loi de la dynamique pour les solides en rotation, qui dit que la somme des couples des forces appliquées est égale au produit du moment d'inertie par la dérivée de la vitesse angulaire :
    Soit :
    Ceci reste valable tant que la vitesse ne s'annule pas (après, on ne peut plus considérer la force de freinage de la même manière).

T(t) étant imprevisible, on ne peut pas dire grand chose de plus.

3. harmoniciste

Citation Envoyé par kalywake Voir le message
    Si on prend une vitesse tangentielle à la périphérie du cylindre de 1000 km/h
    (donc inférieur à mach 1, pour éviter d’atteindre le mur du son.
    Bonjour
    Tant que le volant est une surface de révolution lisse, je ne vois aucun "mur" qui s'opposerait à dépasser la vitesse du son.

4. utbm_TaTouille

Merci pour ces réponses... J'étais tellement obnubilé par calculer les énergies que je suis passé à coté du problème...

Quelques explications sur ce que je fais en ce moment... J'ai mon couple appliqué sur mon disque qui est calculé via un logiciel... Je cherche à optimiser le freinage pour qu'il n'agisse que pour une certaine plage (en fait, dans certaines conditions).

Le problème, c'est que tout se fait sous Excel... et c'est pas toujours simple ^^

En tout cas, merci beaucoup pour le petit coup de pouce qui remet sur la bonne voie

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. calcul de moment d'inertie
    Par lyly dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2009, 16h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 00h05
  3. volant d'inertie
    Par kritofeur dans le forum TPE / TIPE et autres travaux