volant d'inertie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

volant d'inertie



  1. #1
    invited2da6ab7

    volant d'inertie


    ------

    bonjour
    je voudrais bien comprendre le fonctionnement et les avantages /inconvenient d'un volant d'inertie .
    mon exemple j'ai un volant d'inertie de 56 cm de diametre et de 80 kilo que je fais tourner a 600 tr/mn avec un couple de 37,5 Nm 2000W mis a part d'entretenir le mouvement je ne comprends pas les parametres qui changent en sortie de volant.

    si quelqu'un a des formules et une explication ...
    merci
    jerome

    -----

  2. #2
    chris111

    Re : volant d'inertie

    Les volants d'inerties permettent d'emmaganiser de l'energie pour la restituer ensuite.

    Exemple: une presse mécanique de compression a un énorme volant d'inertie car: l'énergie nécessaire lors de la compression est très élevée et supérieure à ce que peut fournir le moteur.
    Donc le moteur entraine le volant juste après le point mort bas, le volant accelère, lorsque le PMB approche à nouveau le volant cède peu à peu son energie au vilbrequin permetant le passage du PMB.

    Le volant permet de lisser l'appel en energie du système auprès du moteur et ainsi de limiter la taille des moteurs des systèmes d'entrainement, d'alimentation...

    Je dirais que cela pourrait être assimilé à un condensateur en électricité
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  3. #3
    invited2da6ab7

    Re : volant d'inertie

    bonjour
    cela veut alors dire que le volant me permet de garder ma puissance et mon couple pendant un certain temps si je debraye mon moteur , ou je commence a perdre du couple et de la puissance immediatement??
    si vous aviez une formule ou deux a me proposer je comprendrais peut etre la relation avec les autres parametres.

    merci

    jerome

  4. #4
    mécano41

    Re : volant d'inertie

    Bonjour,

    Juste pour approfondir ce que t'a dit CHRIS111 :

    En raisonnant de façon très simplifiée, si tu considères un système moteur + réducteur (voir schéma) tu disposes d'un couple de 375 Nm à 60 tr/min. Il n'y a pas de volant.

    Supposons que l'angle soit égal à et que cet angle corresponde à l'épaisseur de la pièce à découper donc à la demande d'effort.

    Pendant cet angle, le motoréducteur a fourni :



    Maintenant, si tu ajoutes le volant V, pendant la course non utile, le motoréducteur fournit au volant un travail que celui-ci emmagasine sous forme d'énergie cinétique :



    Au moment de la traversée de la pièce à découper, le moteur fournira maintenant, son travail comme précédemment mais l'énergie emmagasinée dans le volant sera restituée. On disposera donc de : 294 + 2061 = 2355 joules (soit le travail fourni pendant 1 tour par le motoréducteur), pour découper la pièce, ce qui permet de découper une pièce plus grosse (ou de prendre un motoréducteur plus petit).

    Ici, c'est très simplifié. Il faut, en effet, choisir l'inertie du volant de façon telle que le moteur soit capable de la réaccélérer sans trop ralentir lui-même, mais c'était juste pour t'expliquer l'emmagasinage et la restitution d'énergie.

    Bon courage
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : volant d'inertie

    Salut,
    Je ne suis pas physicien ni mathématicien, mais pour moi un exemple concret et simple à comprendre de l'intéret d'un volant d'inertie est le fonctionnement d'un moteur 4 temps, monocylindre.
    Sur les quatres temps du cycle, un seul applique un couple sur l'arbre : l'explosion.
    Donc sur deux tours de moteur, il n'y a q'un demi tour qui fournit de l'énergie de façon assez brutale. Cette énergie est emmagasinée par le volant d'inertie, puis restituées ensuite pour le tour et demi suivant, qui comprend l'échapement, l'admission et la compression, et tout ça en faisant tourner l'arbre à cammes qui enfonce les soupapes, et en faisant avancer le véhicule (balaise!)..... Le volant homogénéise l'énergie libérée sur un demi tour de vilbrequin pour la répartir sur deux tours...
    Voilà c'que j'en pense....
    A+
    Bruno

Discussions similaires

  1. Objet volant...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 06h03
  2. Calcul d'un volant d'inertie
    Par invited494020f dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2007, 12h55
  3. volant d'inertie
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 08h22
  4. tapis volant
    Par khalidou67 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 10h07
  5. calcuks de demarrage d'un volant d'inertie
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2006, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.