Question à propos du triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question à propos du triphasé



  1. #1
    invitef2a158f9

    Question à propos du triphasé


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je me pose une petite question, mettons nous à la place de EDF, je dispose d'une centrale thermique qui envoie du triphasé 10kV sur une longue distance (sans neutre), je me retrouve au niveau de mon transformateur qui abaisse la tension à 380V, de ce dernier, partent donc 4 fils, 3 phases et un neutre. J'alimente une industrie et je me rend compte que mon réseau est déséquilibré (si je ne me trompe pas, un "retour" s'effectue par le neutre).

    En quoi celà perturbe-t-il le transformateur et/ou le générateur d'électricité (que l'on modélisera par un alternateur, j'ai aussi entendu parler d'énergie réactive qui augmente l'intensité nécessaire au niveau des phases mais je ne sais pas comment ni pourquoi) ?

    Merci d'avance !
    RedVivi

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question à propos du triphasé

    Bjr redvivi,
    Ben cela ne perturbe pas le transformateur !!
    Simplement tu as 3 "chemins" différents qui véhiculent l'énergie.
    Si dans les 3 "chemins" les INTENSITES sont IDENTIQUES, alors on peut se passer du retour neutre.
    Mais si les intensités ne le sont pas, il y a apparition d'une intensitée de retour qui est la somme VECTORIELLE de l'ensemble des 3 précédentes.
    Mais cela ne "pertube" pas le transfo (tout autant que les charges soient PUREMENT résistives sur les 3 "chemins").

    Puissance réactive: c'est mieux expliqueé que je ne pourrais le faire:
    http://membres.lycos.fr/electrotechc.../energieq.html
    Bonne journée

  3. #3
    invitef2a158f9

    Re : Question à propos du triphasé

    Merci bien ! celà commence à s'éclaircir.....par contre j'ai une petite question encore....j'ai lu dans un article que le triphasé permettait de faire des économies de conducteur (de cable) car sur de longues distances, il n'est pas nécessaire de transporter le neutre (si le système est équilibré), le neutre étant recrée au niveau du transformateur. Mais au minimum on a donc 3 cables alors qu'en monophasé on a 2 cables (1 phase et un neutre), donc dans tous les cas on doit passer un cable de plus qu'en monophasé ? j'ai fait une erreur quelquepart ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Question à propos du triphasé

    Bsr redivi,
    Une erreur, oui !
    Grosso modo disons qu'en triphasé on transporte 3 fois plus qu'avec une seule ligne monophasé.
    (à conducteurs équivalents , meme section)
    Pour avoir la meme chose il faudrait 3 fois monophasés, soit 6 fils !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question à propos du clonage...
    Par invitea03ddd09 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 17h24
  2. Question a propos du gravage
    Par invitef55e92ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 22h50
  3. question de définition à propos de plastiques ...
    Par bencho dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 16h48
  4. question d'examen couplage étoile triangle triphasé
    Par invitef6341b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 08h00
  5. Question à propos de Messenger
    Par invite980a875f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2004, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...