Engrenage spirale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Engrenage spirale



  1. #1
    cedbont

    Lightbulb Engrenage spirale


    ------

    Alors voilà, un engrenage paradoxal ça a l'air simple au début, mais par la suite ça se complique :

    d'après Science et Vie :

    - 1. la roue menante engrène un pignon avec un grand rayon, le couple à exercer est donc faible et on vaint l'inertie,
    - 2. les rayons des 2 roues sont égaux le rapport de multiplication est égal à 1,
    - 3. le rayon de la roue menante est plus grand que celui de la roue menée, donc le couple nécessaire est plus important, mais la vitesse de rotation est déjà grande.

    Jusque là pas de problème, mais où ça se gatte c'est lorsque l'on doit sauter la "marche" sur les engrenages, lorsque le rayon de la roue menante passe tout d'un coup de grand à petit après un tour (de petit à grand pour la roue menée). Là S&V dit que c'est censé casser (logique) et que J-M Baggio, le concepteur du système y a remédié... explications... je ne comprends rien... je continue de lire... je ne comprends toujours rien.

    Alors voilà, comment se débrouille-t-il pour faire sauter la chaîne sur un différent plateau (en effet, nous étudions ici un vélo) (avec un simple dérailleur qui se déclenche au bout d'un tour du pédalier?), ou bien comment arrive-t-il à éviter le passage de cette marche qui a lieu à chaque tour?

    -----

  2. #2
    invite33fd82d3

    Re : Engrenage spirale

    salut,
    je viens de lire l'article et c'est vrai qui donne pas de détail alors que l'idée est très bonne et surtout elle fonctionne je pense que la troisième roue que l'on voit sur la photo du vélo prototype sert à prendre le relais en temps voulut mais je ne suis sure de rien si tu as d'autres info pourrais tu me les communiquer par mail j'aimerai en faire le thème de mon TIPE ( c'est un exposé )
    Bye

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : Engrenage spirale

    Citation Envoyé par cedbont
    Alors voilà, un engrenage paradoxal ça a l'air simple au début, mais par la suite ça se complique :

    (en effet, nous étudions ici un vélo)
    Salut,
    Il me semble que tu fais une erreur, sur un vélo, ce ne sont pas des engrenages paradoxaux !!, ce sont de simples engrenages.
    A+

Discussions similaires

  1. Engrenage
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2008, 11h13
  2. Engrenage spiro-conique
    Par jecario dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 09h34
  3. Engrenage debutant
    Par invite56caa014 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 11h02
  4. Engrenage
    Par invited45f5739 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h34
  5. Engrenage-arbre Fixation
    Par invite851a4296 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.