Estimation vitesse de rotation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Estimation vitesse de rotation



  1. #1
    Antho21

    Estimation vitesse de rotation


    ------

    Bonjour à tous, n'ayant aucun moyen de tester la vitesse de rotation d'un moteur de bétonnière, je voudrais avoir un ordre de grandeur...

    Je ne dispose bien évidement pas de la plaque signalétique de ce moteur, mais je l'estime étant monophasé et fournissant une puissance d'environ 2 kW...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Estimation vitesse de rotation

    2 methode : compter combien la cuve fait de tour en une minute , compter les dent des engrenage et mesurer le diametre des poulie pour calculer le rapport de transmission : cela donne la vitesse du moteur

    autre solution si c'est un moteur asynchrone : mettre un voltmetre courant continu a aiguille sur la prise du moteur : faire tourner le moteur a la main : le rotor a toujours un peu d'aimantation remanente et ca fait alternateur : l'aiguille du voltmetre fait l'essuie glace : si ca fait un va et viens par tour de moteur c'est un 3000t/min : si ca fait 2 coup par tour de moteur c'est un 1500tr/minute

    j'utilise souvent ce truc pour identifier les fils de moteur 2 vitesse de machine a laver : les bobinages de l'essorage 3000t/mn font un coup par tour : les bobinage de la vitesse lente font 4 coup par tour si c'est un 750t/min

  3. #3
    Antho21

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Merci pour ta réponse, mais je ne possède que le moteur et je ne sais pas d'ou il vient...
    C'est un moteur DC...

    As tu une idée grossière de la vitesse nominale de ces moteurs?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Estimation vitesse de rotation

    moteur dc sur une betoniere ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbdbcd5f

    Re : Estimation vitesse de rotation

    J'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est excellente.
    Pour l'appliquer il te faut mesurer la hauteur du son émis par le moteur. elle correspond à la fréquence des explosions. Si c'est un moteur 2 temps cette fréquence est égale à la vitesse de rotation en tour par seconde (à multiplier par 60 pour l'avoir en tour par minute)
    Si c'est un moteur 4 temps, il y a deux tours par explosion donc il faut multiplier par deux la fréquence du son pour obtenir la fréquence de rotation du moteur en tour par seconde.

    L'idée est simple mais il te faut un moyen de mesurer la fréquence du son. pour cela il existe des petits logiciels d'accordage d'instrument de musique qui indiquent la fréquence du son. Je vais chercher un peu sur le net, je sais qu'il en existe des gratuits.

    Eloi

    EDIT : Mince, tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un moteur électrique... Je suis totalement Hors Sujet.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Estimation vitesse de rotation

    c'est un moteur monophasé

    ensuite c'est un moteur DC ce que je comprend comme directional courant donc moteur a courant continu

    moteur a courant continu monophasé c'est pas possible

    moteur a explosion monophasé

  8. #7
    Antho21

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Pardon, jme suis trompé, c'est donc bien un moteur monophasé

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Bonjour Antho

    Une photo du moteur pourrait aider.
    J'ai accès à 3 bétonnières. Avec un peu de chance: moteur identique et plaque existante....
    A+

  10. #9
    invitedbdbcd5f

    Re : Estimation vitesse de rotation

    maintenant que je sais qu'il s'agit d'un moteur électrique j'ai peut-être le moyen d'en mesurer la vitesse.
    Il faut démonter la roue avant d'un vélo (roue avant car c'est plus facile à démonter). il est préférable que le pneu soit lisse, du moins il vaut mieux éviter les crampons.
    Mettre le moteur sous tension et faire rouler la roue de vélo en la posant sur l'axe du moteur.
    Ainsi on doit pouvoir mesurer la vitesse de la roue de vélo si elle ne tourne pas trop vite. pour cela il suffit de mesurer le temps qu'elle met pour faire dix tours (regarder la valve pour compter les tours)
    en connaissant le diamètre de la roue et celui de l'axe du moteur on peut calculer la vitesse du moteur.
    Pour cela il faut bien sur que le moteur soit branchable et que son axe soit accessible. s'il est équipé d'un pignon ça fout la M...e.

    Eloi =)

  11. #10
    inviteb691334c

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    maintenant que je sais qu'il s'agit d'un moteur électrique j'ai peut-être le moyen d'en mesurer la vitesse.
    Il faut démonter la roue avant d'un vélo (roue avant car c'est plus facile à démonter). il est préférable que le pneu soit lisse, du moins il vaut mieux éviter les crampons.
    Mettre le moteur sous tension et faire rouler la roue de vélo en la posant sur l'axe du moteur.
    Ainsi on doit pouvoir mesurer la vitesse de la roue de vélo si elle ne tourne pas trop vite. pour cela il suffit de mesurer le temps qu'elle met pour faire dix tours (regarder la valve pour compter les tours)
    en connaissant le diamètre de la roue et celui de l'axe du moteur on peut calculer la vitesse du moteur.
    Pour cela il faut bien sur que le moteur soit branchable et que son axe soit accessible. s'il est équipé d'un pignon ça fout la M...e.

    Eloi =)
    quit à prendre une roue de vélo, autant mettre un compteur électronique de vélo dessus et au moins la mesure sera plus précise.

  12. #11
    wizz

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    maintenant que je sais qu'il s'agit d'un moteur électrique j'ai peut-être le moyen d'en mesurer la vitesse.
    Il faut démonter la roue avant d'un vélo (roue avant car c'est plus facile à démonter). il est préférable que le pneu soit lisse, du moins il vaut mieux éviter les crampons.
    Mettre le moteur sous tension et faire rouler la roue de vélo en la posant sur l'axe du moteur.
    Ainsi on doit pouvoir mesurer la vitesse de la roue de vélo si elle ne tourne pas trop vite. pour cela il suffit de mesurer le temps qu'elle met pour faire dix tours (regarder la valve pour compter les tours)
    en connaissant le diamètre de la roue et celui de l'axe du moteur on peut calculer la vitesse du moteur.
    Pour cela il faut bien sur que le moteur soit branchable et que son axe soit accessible. s'il est équipé d'un pignon ça fout la M...e.

    Eloi =)
    Pourquoi faire très simple lorsqu'on peut faire de manière très compliquée...

    Pourquoi ne pas compter le nombre de tours effectués par la bétonière. Puis avec le ratio des engrenages, en déduire la vitesse de rotation du moteur????

  13. #12
    inviteb691334c

    Re : Estimation vitesse de rotation

    ou alors, prendre une roue de brouette que l'on place sur la bétonnière et qui elle même entraine la roue de vélo et puis compter le nombres de tours de celle-ci ?

  14. #13
    invitedbdbcd5f

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Wizz, ton idée a déja été évoquée plus haut, mais malheureusement le moteur n'est pas monté pour le moment sur une bétoneuse.
    Tdsh, tous les vélos ne sont pas équipés de compteur. J'ai proposé une solution appliquable par le maximum de personnes. Quand à la roue de brouette interposée, elle ne servirait à rien, sinon à inverser le sens de rotation de la roue de vélo et à compliquer les choses.

    Eloi

  15. #14
    inviteb691334c

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Wizz, ton idée a déja été évoquée plus haut, mais malheureusement le moteur n'est pas monté pour le moment sur une bétoneuse.
    Tdsh, tous les vélos ne sont pas équipés de compteur. J'ai proposé une solution appliquable par le maximum de personnes. Quand à la roue de brouette interposée, elle ne servirait à rien, sinon à inverser le sens de rotation de la roue de vélo et à compliquer les choses.

    Eloi
    pour la roue de brouette il s'agissait d'humour

  16. #15
    Antho21

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Voila, pour papykiwi


  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Bonjour Antho21
    Merci pour la photo mais elle est pratiquement inexploitable.
    On dirait un moteur "tri" avec des condensateurs (2) ajoutés pour le transformer en "mono".
    La partie raccordement n'est pas visible, le capot est absent.
    En agrandissant suffisamment pour "voir", la photo n'est pas nette.
    Difficile dans ces conditions de faire une comparaison "juste" avec un existant.
    Serait il possible d'avoir une photo du moteur seul, et montrant son bornier.

    A+

  18. #17
    chatelot16

    Re : Estimation vitesse de rotation

    ca ressemble bien a un moteur asynchrone

    les vitesse les plus courantes sont 1500t/min et 3000t/min

    je n'ai jamais vu de 3000t/min sur une betonniere : car comme il faut toujours une grosse reduction de vitesse le constructeur ne va pas choisir un moteur rapide pour devoir reduire plus

    je n'ai jamais vu non plus de moteur plus lent sur une betonniere car les moteur lent 1000t/min ou 750t/min sont plus cher et plus lourd

  19. #18
    Antho21

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Ah oki, et bien je n'ai pas d'autres photo pour l'instant...
    Merci pour l'estimation... Je vais me baser sur ca

    Je creerai un nouveau post avec les details de mon projet ultérieurement!! Merci a tous!

  20. #19
    DEDELIE

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Bonjour,
    si possibilité fabriquer un disque et utiliser l'effet stroboscopique en éclairant avec une lampe sur alternatif 50 Htz.

  21. #20
    Antho21

    Re : Estimation vitesse de rotation

    Bon voila j'ai su mesurer sa vitesse de rotation qui est de 1500tr/min...

    Merci a tous, vous pouvez locker ce sujet

Discussions similaires

  1. vitesse de rotation
    Par invite8a20f311 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 16h49
  2. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 21h12
  3. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 21h39
  4. Vitesse de rotation
    Par mezoo dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 21h15
  5. Vitesse de rotation
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...