Nouvelle pompe hydraulique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nouvelle pompe hydraulique ?



  1. #1
    inviteb076398e

    intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique


    ------

    Bonjour
    je suis nouveau sur ce forum, je recherche des applications pour un nouveau produit : une pompe à pistons radiaux, débit variable et à couple constant. Je n'ai trouvé que des pompes de ce style à débit constant. merci devotre réponse. Jean-Yves du JURA

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 27/02/2008 à 19h25. Motif: Titre mal choisi

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    Bonjour Jean Yves

    Couple constant: Je suppose qu'il s'agit du couple moteur qui entraîne la pompe.
    D'où puissance motrice nécessaire constante.
    Si le débit est variable, la puissance motrice varie elle aussi.
    Comment ces données peuvent elles être des constantes si l'une des deux varie?
    Quelque chose m'échappe dans cette pompe hydraulique.
    A l'aide Michel.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 27/02/2008 à 19h26. Motif: Mise à jour

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Nouvelle pompe hydraulique ?

    Bonjour à tous
    Notre "petit nouveau" se désole de ne pas avoir de réponse sur le fil qui présente ce que je pense être son invention (voir autres messages).
    Le titre était à l'origine mal choisi. Il n'est pas possible de le modifier; le "grand machin" accepte dans les messages, pas dans la discussion.
    D'où cette manip du désespoir (créer une nouvelle discussion et fusionner).
    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/02/2008 à 02h35. Motif: 1 ligne sautée à la recopie

  4. #4
    michel dhieux

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    Citation Envoyé par jean-yves GU Voir le message
    Bonjour
    je suis nouveau sur ce forum, je recherche des applications pour un nouveau produit : une pompe à pistons radiaux, débit variable et à couple constant. Je n'ai trouvé que des pompes de ce style à débit constant. merci devotre réponse. Jean-Yves du JURA
    bonsoir a tous :
    bonsoir jean yves,
    en ce moment, je ne suis pas souvent sur FS , a cause de mon projet (entre autres,) qui est plus ou moins du même type que ta pompe :
    trois pistons radiaux , anneau excentrique externe variable, (pour la variation du débit) et a couple constant absorbé, je dis bien couple car la pompe est entraîné a peu prés a la même vitesse , 3000 tr/mn.
    débit maxi 0.25 cc , mini 0.085cc.
    elle est prévue pour les sécateurs hydrauliques de taille vignoble, et plus tard pour l olivier...
    données actuelles :
    pression , et débit; 180 bars et 250 cc minute, poids : pompe, moteur
    electrique (brushless, sensorless) réservoir et accus hydraulique, sans les batteries, 2400 gr.
    (voir le même style de pompe sur les fichiers ci-dessous, elle se trouve a l intérieur , d un pistolet portable de sertissage de câble aérien electrique )
    en bref, il faudrait que tu nous donnent au moins la cylindrée maximale ou encombrement, ou les dimensions....
    tu n' a pas trouvé de pompe a pistons radiaux a cylindrée variable !!!!!
    sur les pompes de grosse cylindrée , par exemple 40cc, il y en a une bonne quarantaine (un exemple ,sur un autre fichier la VPA 40cc danfoss)>> dans le domaine public.
    d autres part, regarde un de mes post :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=michel+dhieux
    surtout le message 70 et ces fichiers et ce brevet que j ai "trouvé" sur google patent en marquant sur la fonction recherche, pump radial piston variable ,(voir les 2 derniers fichiers ici )
    il y a une similitude, importante sur la variation ; c est mecano41 qui l a trouvé (merci mécano 41 ) nous avions réinventés la variation sur une pompe a piston radiaux,
    as tu fait une recherche d antériorité poussée , parce que tu m inquiète , pour ne pas avoir trouvé , de pompe du même type que la tienne
    (pistons radiaux , variable)
    cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par michel dhieux ; 29/02/2008 à 21h50.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Nouvelle pompe hydraulique ?

    rebonsoir:
    le premier fichier représente une pompe pistons radiaux, cylindrée variable,(variation directe), en effet c est la pression qui se trouve au dessus sur les 2 pistons 46 qui donne un effort sur le roulement, qui lui même pousse les pistons 74 contre les ressorts 72 ,ainsi la pression de sortie se règle sur les vis 50.
    dimension de l 'ensemble : hauteur, environ 8 cm ,largeur 4 a 5
    marque; hydro rené leduc azerailles 54 meurthe et moselle
    voir la même pompe sur le troisième lien pdf
    le deuxième fichier , une pompe de marque danfoss , VPA 20 ou 40 cc
    le troisième et quatrième, le brevet qui date de 1986 ,d une pompe a cylindrée variable et pistons radiaux, ici le déblocage de la variation ; se fait en mettant le canal 18' en pression se qui débloque le système de variation. et ensuite en alimentant en pression le canal 20' ou 16' la variation se fait , puis reblocage de la variation, par manque de pression sur le canal 18' .

    ici les pompes leduc:
    http://www.hydroleduc.com/site/media...cro_makita.pdf
    http://www.hydroleduc.com/site/media...5_pve_56.5.pdf
    http://www.hydroleduc.com/site/media...020_mr_020.pdf
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    inviteb076398e

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    Bonsoir Papykiwi
    en effet qq explications s'imposent : prenons l'exemple du winch, quand on tourne la manivelle la corde se tend de plus en plus, au bébut on tourne vite et on force peu puis il faut forcer de plus en plus et tourner de moins en moins vite, puis on chage de pignon et on recommence. Si on utilise mon système quand la corde se tend la pression augmente, le régulateur limite la pression et par conséquent fait bouger la came pour diminuer le débit. on appliquera donc une force et une vitesse constante tout au long de l'enroulement

  8. #7
    inviteb076398e

    Re : Nouvelle pompe hydraulique ?

    Bonsoir Michel
    quand je disais ne pas avoir trouvé de pompe à pstons radiaux et débit variable je voulais dire aussi avec une came conique. d'après le cabinet qui a fait la recherche d'antériorité, le concept de came conique est innovant.
    Quant aux dimensions : pour puissance de 1 kW came diam 45 mm, piston diam 10 mm longueur 20 mm,,vitesse de rotation faible 60 tours/min, l'ensemble est dimensionné pour tourner à la force des bras ou des pieds

  9. #8
    michel dhieux

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    Citation Envoyé par jean-yves GU Voir le message
    Bonsoir Papykiwi
    en effet qq explications s'imposent : prenons l'exemple du winch, quand on tourne la manivelle la corde se tend de plus en plus, au début on tourne vite et on force peu puis il faut forcer de plus en plus et tourner de moins en moins vite, puis on change de pignon et on recommence. Si on utilise mon système quand la corde se tend la pression augmente, le régulateur limite la pression et par conséquent fait bouger la came pour diminuer le débit. on appliquera donc une force et une vitesse constante tout au long de l'enroulement
    bonsoir:
    en général je ne contredis pas les personnes ,mais là.... il y a dans ta dernière phrase une contradiction flagrante ,il n est pas possible de diminuer le débit de la pompe et d obtenir une vitesse constante ; ou alors je n' ai rien compris

    je m'explique, et je résume également la réponse que tu m a donné.
    une came conique, un piston ( tu a écris au singulier) de 10 mm, soit 0.78 cm2, tu ne parle pas de course mais uniquement de longueur, admettons 30mm (3 cm) peut être un peu plus, pour une came de 45 mm de diamètre et 60 tr/mn , cela donne 140 cm3 par minute, pour 3 cm de course.
    0.78 x 3 = 2.34 x 60 = 140cm3 maintenant pour arriver a 1kw c est une pression de plusieurs centaines de bars , puisque la puissance c est;
    débit en litres x pression en bars sur 600 = en kw il y a donc une erreur dans ton énoncé .
    fonctionnement de ta pompe, (je suppose ), et c' est plus plausible.
    un pédalier "manuel" entraîne la pompe via un multiplicateur de vitesse celle -ci, a plusieurs pistons (3 , 5 ou 7) de 10 mm et une came conique. elle entraîne un moteur cylindrée fixe ( il pourrait être de même configuration que la pompe, et être variable également,>>>> quand la pompe diminue de cylindrée, le moteur en augmente, ou vice versa ) mais ne compliquons pas trop, donc quand la pression de service augmente, la pompe diminue de cylindrée, en déplacent la came conique, donc la course des pistons ,donc la cylindrée par tour et la vitesse de sortie du moteur diminue, et le couple engendrée par le "pédaleur" manuel reste le même ( si la proportion du régulateur est bonne) nous avons un couple constant ,le "pédaleur" peut, dans ce cas accélérer sa cadence , mais alors tout change , il y a de la sueur en plus, donc de la puissance.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    inviteb076398e

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    bien sur que si puisque c'est la course des pistons qui varie et non pas la vitesse d'entrainement . Je m'explique, au démarrage on actionne la pompe à une vitesse donnée avec une certaine force. la pompe convertit vitesse et force en débit et pression. quand la pression devient trop forte le régulateur envoie la pression sur la came qui alors se déplace. la course des pistons est alors plus faible et le débit diminue mais ni la force ni la vitesse d'entrée n'ont changé. maintenenant qq infos sur la configuration : une came centrale à 5 bosses entourée de 6 pistons en étoile. pression 80 bars, débit 10 litres . p= 1kW

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    Bonjour Jean-Yves
    Citation Envoyé par jean-yves GU
    Quant aux dimensions : pour puissance de 1 kW came diam 45 mm, piston diam 10 mm longueur 20 mm,,vitesse de rotation faible 60 tours/min, l'ensemble est dimensionné pour tourner à la force des bras ou des pieds
    Il faudra donc que l'utilisateur soit "achement balèze" comme disait Coluche.
    Sur une journée "normale" de 8h de travail un homme moyen développe une puissance de 200 Watts.
    Certes, s'il actionne la pompe avec les pieds au moyen d'un pédalier type "vélo" il y a l'"E.P.O"..... mais c'est illégal !!!!!
    A+

  12. #11
    thielleux

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    Citation Envoyé par jean-yves GU Voir le message
    Bonjour
    je suis nouveau sur ce forum, je recherche des applications pour un nouveau produit : une pompe à pistons radiaux, débit variable et à couple constant. Je n'ai trouvé que des pompes de ce style à débit constant. merci devotre réponse. Jean-Yves du JURA
    bonjour

    pompe pistons radiaux ou axiaux ça ne change rien cela peux être aussi à palettes

    seul change la régulation, qui de plus en plus est électronique

    pour un professionel du matériel hydraulique un couple constant est dit 'pompe à régulation de puissance'

    ici plein d'aplications ou type de pompe

    amicalement
    un hydraulicien

  13. #12
    michel dhieux

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    Citation Envoyé par thielleux Voir le message
    bonjour

    pompe pistons radiaux ou axiaux ça ne change rien cela peux être aussi à palettes

    seul change la régulation, qui de plus en plus est électronique

    pour un professionel du matériel hydraulique un couple constant est dit 'pompe à régulation de puissance'

    amicalement
    un hydraulicien
    bonsoir a tous:
    ma réponse amicale d un hydraulicien a un autre hydraulicieni
    l y a tout de même des différences entre axiaux et radiaux, puisque par exemple les pompes common rail qui sont issues de l hydraulique sont toutes a pistons radiaux jusqu a présent en tout cas. et la pression tourne au alentours de 1500 bars et bientôt plus....quand au pompe a palettes seul ont une pression relativement haute les pompes a cylindrées constantes on va dire 240 bars , parce que équilibrage hydrostatique et les pompes a cylindrées variables a palettes ont une pression maximale bien inférieure.

    de plus en plus électronique...... la plupart des pelles mécaniques ont des pompes load sensing et maintenant flow sharing, et toutes sont a pilotages hydrauliques basse pression. surtout les plus connues les plus grosses et les plus vendus.

    pour un professionnel , une pompe a couple absorbé constant est une pompe
    qui a une pression de service qui augmente dans les MEMES proportions que diminue sa cylindrée
    10 litres x 100 bars = 100 litres x 10 bars ,c est une égalité ,(rendement exclus) le thermique ou le moteur qui entraîne cette pompe, ne change pas de couple d entraînement.

    une pompe qui est dit : a puissance constante est une pompe qui quand elle arrive a la puissance installé maximale (par exemple la plupart des machines qui roulent sur routes) diminue la cylindrée parce que la pression est arrivée au quotient cylindrée x pression qui est la puissance maxi du moteur.
    ainsi avec ces machines il est possible de se mettre contre un mur manette a fond et rien ne se passe de grave , même pas la chute significative du régime moteur. NORMAL :500 bars et très peu de débit cela ne fait pas avancer la bête.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    thielleux

    diférent type de pompe hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir a tous:
    ma réponse amicale d un hydraulicien a un autre hydraulicieni
    l y a tout de même des différences entre axiaux et radiaux, puisque par exemple les pompes common rail qui sont issues de l hydraulique sont toutes a pistons radiaux jusqu a présent en tout cas. et la pression tourne au alentours de 1500 bars et bientôt plus....quand au pompe a palettes seul ont une pression relativement haute les pompes a cylindrées constantes on va dire 240 bars , parce que équilibrage hydrostatique et les pompes a cylindrées variables a palettes ont une pression maximale bien inférieure.

    de plus en plus électronique...... la plupart des pelles mécaniques ont des pompes load sensing et maintenant flow sharing, et toutes sont a pilotages hydrauliques basse pression. surtout les plus connues les plus grosses et les plus vendus.

    pour un professionnel , une pompe a couple absorbé constant est une pompe
    qui a une pression de service qui augmente dans les MEMES proportions que diminue sa cylindrée
    10 litres x 100 bars = 100 litres x 10 bars ,c est une égalité ,(rendement exclus) le thermique ou le moteur qui entraîne cette pompe, ne change pas de couple d entraînement.

    une pompe qui est dit : a puissance constante est une pompe qui quand elle arrive a la puissance installé maximale (par exemple la plupart des machines qui roulent sur routes) diminue la cylindrée parce que la pression est arrivée au quotient cylindrée x pression qui est la puissance maxi du moteur.
    ainsi avec ces machines il est possible de se mettre contre un mur manette a fond et rien ne se passe de grave , même pas la chute significative du régime moteur. NORMAL :500 bars et très peu de débit cela ne fait pas avancer la bête.
    cher confrere

    bien sur qu'il y a des diférence entre pompes à piston axial ou radial et bien sur palettes

    il me semblais que l'on parlait de la régulation, sur ce point dans le principe il y a peux de changement

    ici quelques photos de pompe démonté (pricipalement pistons axiaux)

    Sinon je voir que vous connaisez le sujet et nous serons forcement d'accord sur l'escentiel car la technique ne triche pas

    amicalement
    un des hydraulicien du forum

  15. #14
    michel dhieux

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    bonsoir;
    ma réaction est normale , je crois ,parce que ; regarde ton énoncé.

    Citation Envoyé par jean-yves GU Voir le message
    on appliquera donc une force et une vitesse constante tout au long de l'enroulement
    difficile de comprendre non ???:
    j image....
    j ai un vélo hydraulique, avec sur le pédalier une pompe, et sur une des roues un moteur hydraulique qui a la même cylindrée maxi que la pompe .
    disons 12cc et 12cc ,une cote arrive (une montée) la pression monte admettons de trois fois ,de 20 bars sur le plat elle passe a 80 bars , la cylindrée de la pompe devient de 3 cc.
    pour une vitesse de pédalier et force d entrée identique j ai bien une vitesse de sortie et un couple différent
    mais c est peut être se que tu cherche.
    quand aux chiffres que tu annonce , les données ne sont pas complète.
    pistons 10mm, 6 pistons, si je reste sur trois cm de course cela donne total = 14 cm3 par tour. tu annonce également 60 tr/mn , mais dernièrement 10 litres et 60 X 14cc ne font jamais 10000 cc ?? tu a oublier je pense le multiplicateur de vitesse.
    de toutes façon avec ces chiffres se n est pas une pompe prévue pour l entraînement même temporaire d une transmission musculaire humaine.
    mais il y a d autres possibilités les outils portatifs, les aides ou assistances
    en marine a voiles par exemple, regarde la twingo,easy , avec son embrayage
    electro- hydraulique a pistons axiaux ........les pompes a pistons permettent
    un régime d entraînement très lent sans perte de rendement. et la variation de cylindrée améliore encore l efficacité de ces pompes.
    cordialement et bon courage .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    inviteb076398e

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    bonjour voici mes réponse en bleu :
    tu ecris :
    j ai un vélo hydraulique, avec sur le pédalier une pompe, et sur une des roues un moteur hydraulique qui a la même cylindrée maxi que la pompe .
    disons 12cc et 12cc ,une cote arrive (une montée) la pression monte admettons de trois fois ,de 20 bars sur le plat elle passe a 80 bars , la cylindrée de la pompe devient de 3 cc.
    pour une vitesse de pédalier et force d entrée identique j ai bien une vitesse de sortie et un couple différent
    mais c est peut être se que tu cherche.
    Exactement et de plus cela peut se faire automatiquement si on incorpore un système d'asservisement :un réglateur de pression dans le circuit, un piston et un ressort qui translate la came

    tu ecris :
    quand aux chiffres que tu annonce , les données ne sont pas complète.
    pistons 10mm, 6 pistons, si je reste sur trois cm de course cela donne total = 14 cm3 par tour. tu annonce également 60 tr/mn , mais dernièrement 10 litres et 60 X 14cc ne font jamais 10000 cc ?? tu a oublier je pense le multiplicateur de vitesse.
    la came comporte 5 bosses, ce qui multiplie par 5 la cylindrée

    de toutes façon avec ces chiffres se n est pas une pompe prévue pour l entraînement même temporaire d une transmission musculaire humaine.
    )j'ai calculé qu'avec 2 personnes (donc 2 pompes actionnées en même temps on peut faire tourner un winch comme on le fait aujourd'hui avec les "moulins à café" la puisance développée correspond à celle d'un wiche hydraulique

    mais il y a d autres possibilités les outils portatifs, les aides ou assistances
    en marine a voiles par exemple, regarde la twingo,easy , avec son embrayage
    electro- hydraulique a pistons axiaux ........les pompes a pistons permettent
    un régime d entraînement très lent sans perte de rendement. et la variation de cylindrée améliore encore l efficacité de ces pompes.
    cordialement et bon courage
    intéressant, je vais commencer ces recherches, merci

  17. #16
    michel dhieux

    Re : intérêt d'une nouvelle pompe hydraulique

    Citation Envoyé par jean-yves GU Voir le message
    bonjour voici mes réponse en bleu :

    tu ecris :
    quand aux chiffres que tu annonce , les données ne sont pas complète.
    pistons 10mm, 6 pistons, si je reste sur trois cm de course cela donne total = 14 cm3 par tour. tu annonce également 60 tr/mn , mais dernièrement 10 litres et 60 X 14cc ne font jamais 10000 cc ?? tu a oublier je pense le multiplicateur de vitesse.
    la came comporte 5 bosses, ce qui multiplie par 5 la cylindrée
    bonsoir:
    60 x 14 (même par 5 bosses ) x 5 cela ne fait toujours pas 10000cc
    mais se n est pas important, après tout c est le concept que tu revendique.
    j ai fais une recherche sur les brevets , en marquant bicyclette hydraulique,
    j ai vu les deux brevets que tu a déposés ,le 18/10/01 et celui déposé le
    17/ 06/03 .
    il y a du monde dans le vélo hydraulique.....
    les plus rapprochants, un allemand ET un canadien (Québec)
    les 2 avec pompe a cylindrée variable et moteur dans le moyeu de roue arrière
    sinon shimano présente un dérailleur hydraulique, passage souple et régulation suivant force et vitesse....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    michel dhieux

    Re : Nouvelle pompe hydraulique ?

    bonsoir a tous:
    pour jean-yves GU,
    voici le vélo hydraulique :
    http://www.powerengine.com/aitx001hydbiksum.htm
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Fendeuse de bûches (pompe hydraulique)
    Par bidouille69 dans le forum Technologies
    Réponses: 78
    Dernier message: 27/04/2009, 08h59
  2. quel moteur choisir pour une pompe hydraulique
    Par invite313c3a61 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2008, 15h53
  3. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 10h48
  4. Hydraulique : répartition des débits, section, pompe...
    Par invitec3627e19 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 13h15
  5. Hydraulique : répartition des débits, section, pompe...
    Par invitec3627e19 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.