Néon : Risques pour la vue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Néon : Risques pour la vue ?



  1. #1
    invite6f96b329

    Smile Néon : Risques pour la vue ?


    ------

    Bonjour, je voulais savoir si avoir un néon (lumière blanche) en face de soi pour éclairer un bureau pouvait présenter des risques, endommager notre vision.

    Merci Pour vos Réponses

    Dcamd

    ++

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    un neon fait de la lumiere rouge sans aucun danger pour les yeux

    mais tu parle certainement de tube fuorescent

    c'est des tube a vapeurs de mercure qui font de l'ultra violet convertit en lumiere blanche par une couche fluorescente

    plus ca vieillit moins la conversion est efficace , moins ca fait de blanc et plus ca fait d'ultra violet : il faudrait changer systematiquement les tubes fluorescent avant qu'il ne soit grillé car il font trop d'uv bien avant d'etre grillé

    chez moi j'enroule un peu de film polyethylene autour des tube : ca arete les uv le probleme est que le polyethylene se fait detruire par les uv : il faut le changer souvent , mais je prefere detruire du polyethylene que mes yeux ...

    si quelqu'un connais un filtre anti uv plus pratique ca sera encore mieux !
    Dernière modification par chatelot16 ; 09/03/2008 à 20h28.

  3. #3
    invite6f96b329

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Merci pour ta réponse. Je pensais qu'il n'y avait pas de danger vu qu'on en voit un peu partout et que ç'est assez supportable au regard.

  4. #4
    invite6f96b329

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Mais ce film ne gâche pas l'éclairage ? Parce que je viens d'en installer un juste en face de moi et c'est super... Et c'est maintenant que je me pose la question des risques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    le film polyethylene neuf est bien transparent pour le visible donc ne reduit pas la lumiere utile , ensuite plus les uv le degradent plus il jauni et il fini par reduire le visible : il faut le changer : mais au moins il a arreté une partie des uv pendant un certain temps : bien sur un filtre anti uv plus serieux serait utile

  7. #6
    invite6f96b329

    Smile Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Merci pour tous ces renseignements.
    Je vais essayer d'en trouver au plus vite.
    Mais si quelqu'un a comme l'a demandé Chatelot 16 un protecteur "idéal" qu'il n'hésite pas à se manifester.

    Merci Encore.

    Dcamd

  8. #7
    polo974

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Etant donné qu'on bronze au soleil, et pas sous les tubes fluos, et que le bronzage est dû principalement aux UV, on est en droit de supposer que le rayonnement UV de ces tubes n'est pas trop dangereux.
    Le verre normal absorbe bien les UV lointains, un verre les laissant passer est nettement plus cher et non justifié, donc non employé.

    Par contre, un tube fluo "à l'ancienne" clignote à 100Hz, et ce clignotement peut être fatiguant pour l'oeil (et le cerveau derrière...).

  9. #8
    chatelot16

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    j'en ai bien fais l'experience : chez moi tout est eclairé avec des tubes fluo et les fenetre sont trop petite donc je passe souvent des journé entiere avec cet eclairage : mes yeux sont content quand je met ces filtre

    on ne bronze pas beaucoup sous un tube fluo ordinaire mais l'eclairage est plus faible qu'au soleil donc la pupille de l'oeil s'ouvre plus et laisse entrer les uv avec : inverssement en plein soleil la pupille sse ferme au maximum

    ce n'est donc pas l'intensité d'uv qui est a mesurer mais la proportion uv / visibles : bien sur la qualité des tubes doit avoir sont importance , mais chez moi il y a n'importe quoi le moins cher

  10. #9
    alain1405

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Bonsoir à tous:
    Concernant la qualité et la couleur de tube je trouve agréable de combiner un tube jaune 3000°k et un tube blanc (daylight) 6000°k soit chez OSRAM :830 et 860 ou 965. Catalogue OSRAM en ligne.
    Il est exacte que les tubes se dégradent très rapidement. Les aquariophiles changent leurs tubes tous les ans!!!
    Cordialement
    Alain

  11. #10
    polo974

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Citation Envoyé par alain1405 Voir le message
    .... Les aquariophiles changent leurs tubes tous les ans!!!...
    Attention, dans une population se nommant XXXphiles (auqario..., audio..., ...), il y a beaucoup de comportements irrationnels.

  12. #11
    alain1405

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Bonsoir à tous
    Message pour PoloXXX
    Je vous remercie au nom de tous les aquariophiles pour les qualificatifs flâteurs que vous nous attribuez.
    Je pense que ce forum n'est pas fait pour s'envoyer des noms d'oiseaux!
    Pour votre culture, sachez que la déterioration du spectre lumineux entraine une prolifération d'algues indésirables.Cette dégradation intervient au bout de un an environ.Le but de la lumière sur un bac n'est pas pour faire "joli" mais de permettre la photosythèse pendant 12h par jour 365 j par an.
    Ceci dit vos réflections ne répondent pas au questions posées.
    Lorsque je parle de dégradation du spectre lumineux cela englobe également les UV (A ou B) , j' estime donc nécessaire d'utiliser un écran anti UV et j'espère que les capots des luminaires du commerce font cette effet.
    Cordialement
    Alain

  13. #12
    chatelot16

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    justement si les utilisateurs moyens de tube fluo non pas de moyen de verifier la qualité de l'eclairage les aquariophiles ont justement des moyens de constater les problemes posé par un mauvais eclairage ...

    il n'y a pas que les aquariophiles qui changenr systematiquement les tubes : je l'ai vu faire dans un supermarché : changement simultané de tout les tube : le changement de luminosité avant et apres est spectaculaire : quand j'imagine que la lumiere visible en moins etait de l'ultra violet en plus ...

  14. #13
    invite2bcacd12

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    quand j'imagine que la lumiere visible en moins etait de l'ultra violet en plus ...
    C'est loin d'être le cas, ce n'est pas parceque l'on a moins de lumière visible que cela veut dire que l'on a plus d'ultraviolet.
    Le viellissement des tubes fluo vient aussi surtout du fait que la poudre fluo viellit et convertit donc moins bien UV -> visible,

    mais ça ne veut pas dire que les UV vont passer, ils sont bloqués par le verre du tube et c'est ce verre qui fait l'absorbtion. (généralement UV->Infrarouges. ) des UV qui ont passés la poufre certes il en laisse passer, mais très peu et cela dépends aussi de son viellissement.

    Quand au film polyethylene son viellissement ne vient'il pas de la chaleur dégagée par le tube?

  15. #14
    chatelot16

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Quand au film polyethylene son viellissement ne vient'il pas de la chaleur dégagée par le tube?
    tant que je n'ai pas de moyen de mesure des uv je ne peu rien prouver

    je ne constate qu'une chose : avec un tube neuf le polyetylene dure plus longtemps qu'avec un tube usée mais comme je n'ai pas de compteur horaire sur les tube c'est encore une information pifometrique

    et on poura encore dire : c'est parce que le vieux tube chauffe plus ...

  16. #15
    polo974

    Re : Néon : Risques pour la vue ?

    Citation Envoyé par alain1405 Voir le message
    Bonsoir à tous
    Message pour PoloXXX
    Je vous remercie au nom de tous les aquariophiles pour les qualificatifs flâteurs que vous nous attribuez. ...
    Je n'ai pas traité tous les aquariophiles de personnes irrationnelles, (j'avais même un aquarium à une époque, mais maintenant, j'en ai un grandeur nature, eau de mer tropicale tout autour de l'île).
    Il faut juste relativiser, et je pense que ceux qui ont lu les discussions d'audiophiles à propos de la "suprématie" des tubes sur les transistors avaient compris l'allusion.
    Donc juste dire "les aquariophiles font ceci..." m'a fait sourire, maintenant que l'argument sous-jacent est mis en lumière, l'affirmation peut prendre plus de valeur.

Discussions similaires

  1. variateur lumière pour néon
    Par invite9c70cb2f dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/04/2008, 20h15
  2. Besoin d'aide pour faire fonctionner un néon
    Par invitee7a7ad70 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2005, 18h47
  3. risques des UVs pour la déconatmination
    Par invitee64caaff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 20h50
  4. Tubes néon pour insolation de pcb
    Par invite0c4b1eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 22h36
  5. Schéma de ballast pour néon
    Par invitea89cf525 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2003, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.