Système électromagnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Système électromagnétique



  1. #1
    invite1d35fd86

    Système électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    Je vous fait par d'un problème qui bloc ma confection et j espère y trouver des connaisseurs ici, pour m'aider...

    Je suis a la confection d'un système électro-magnétique.

    Ce système est constituer de 3 solénoïdes, les 3 ont une puissance de 20V, 5A

    Mon noyau est en acier et mes deux solénoïdes du bouts sont enroulés directement sur mon noyau et sont fixes. Le solénoïde du milieu est mobile, enrouler sur un tuyau de cuivre.

    Chaque solénoïde est retenu par des rondelles plates faite en acier, recouvert d'une couche de zinc.

    Le but de se projet est de créé un mouvement de gauche à droite en inversant le courant du solénoïde mobile(milieu).


    Mon problème: Lorsque je donne du courant a l'ensemble, il se créé quelque chose qui m'échappe???....Aulieu d'être repousser par un et attirer par l'autre, mon solénoïde du mileu ne devient pas fluïde comme il devrait l'être....Il semble être attirer par une force venant du noyau directement??

    Où se situe mon problème??...les rondelles plates qui sont ferromagnétique??...mon noyau d'acier qui ne fait pas de bonne distinction NORD/SUD.......???????
    Je voudrais des solutions.

    |- +| |+ -| |+ -|










    Merci d'avance!!!

    Seb

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Système électromagnétique

    Quand tu mets un noyau tout le long des 3 bobines, tu canalises les lignes de champ et tu ajoutes les champs magnétiques et, avec ton branchement les champs des 2 bobines extrêmes s'annulent et celle du milieu ne voit rien.
    Par ailleurs une bobine parcourue par un courant n'est pas sensible au champ magnétique mais au gradient du champ : elle se comporte comme un aimant qui va chercher le champ magnétique le plus fort et là tu réalises au contraire grâce à ton noyau un champ uniforme tout le long de ton système.
    Ce que tu pourrais essayer serait d'avoir un noyau dans chacune des bobines extrêmes avec des courants tournant en sens contraire (ce que tu fais déjà) mais au milieu mettre un noyau non magnétique (en bois par exemple) qui supportera ta bobine mais ne canalisera pas les lignes de champ.
    Essaie, je ne garantis rien évidemment, notamment quant à la force obtenue.

  3. #3
    invite2d064f0d

    Re : Système électromagnétique

    Bonjour Jeanpaul,

    Je suis le coéquipier de Seba1, nous avions déjà pensé a cette solution, mais l'électroaimant du milieu ne devrai pas aussi être sur un noyau ferromagnétique pour concentré le champ et ainsi qu'il soit plus fort?? La solution que nous avions pensé était de mettre chaque électroaimant sur son propre noyau.

    Merci de nous avoir répondu!

    Fred

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Système électromagnétique

    Oui, en effet, on peut voir la bobine du milieu comme un aimant dont la polarité change quand on inverse le courant. A ce moment on peut l'équiper d'un noyau mais pas le même que les autres bobines, il doit être fixé sur la bobine mobile.
    A vue de nez je ne sais pas dire quelle est la meilleurs solution, il faut essayer. Les calculs de lignes de champ en présence de noyaux ferromagnétiques ne sont pas triviaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d35fd86

    Re : Système électromagnétique

    Merci Jeanpaul!

    Ce que tu pourrais essayer serait d'avoir un noyau dans chacune des bobines extrêmes avec des courants tournant en sens contraire (ce que tu fais déjà) mais au milieu mettre un noyau non magnétique (en bois par exemple) qui supportera ta bobine mais ne canalisera pas les lignes de champ.

    Je suis d'accord avec ton idée et c'est ce que je vais faire,

    Nous allons faire quelque test avant de couper et si mon problème c'est ça, alors je vais couper et souder un noyau d'aluminium....alors le champ ne sera pas canalisé, comme tu l'a dit.


    Autre question?

    Crois-tu que mes rondelles d'acier qui retiennent mon bobinnage peuvent interférer le champ magnétique????

    Fait le test suivant: Prend deux aimants en répulsion et insère une feuille de métal ferromagnétique entre tes aimants en répulsion, ils perdront alors leurs répulsion et s'attacheront au métal...

    Est-ce que ce même phénomène peut se produire sur mes solénoïdes étant donner que les rondelles sont ferromagnétique??.....ce qui pourrait interférer grandement la fluidité du mobile.


    merci,

    Seb

  7. #6
    chatelot16

    Re : Système électromagnétique

    un electroaimant c'est un aimant commandé par du courant , mais l'aimant c'est plus le bout de fer que la bobine

    une fois que toutes tes bobines sont enfilé sur le meme bout de fer il y a tres peut d'effort mecanique sur la bobine mobile

    si la bobine mobile avait un petit noyaux rien que pour elle , elle prendrait des effort plus grand , mais pas lineaire du tout : tres violent proche du contact , tres faible plus loin ...

    une solution : mettre une autre barre de fer le plus pres possible de tes bobine parralele a la premiere : il y aura du flux magnetique passant entre les 2 barre : donc une variation du flux dans la bobine mobile , donc de l'effet moteur : encore mieux qu'une barre a coté , un tube en fer autour

    en redardant bien je transforme ton truc en moteur a bobine mobile de haut parleur : les 2 bobine des bout font un champ magnetique entre la barre centrale et le tube sur toute la longueur ou se balade la bobine mobile : la multiplication entre ce champ et le courant dans la bobine mobile fait une force

    les rondelle en fer entre tes bobine n'arangent rien est il vaudrait mieux les enlever et les mettre aux deux bout pour fermer le circuit magnetique entre noyaux et tube

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Système électromagnétique

    Bonjour,

    Mon noyau est en acier
    Si tu alimentes ton montage en courant continu, le fait que le noyau ne soit pas en fer doux me semble un obstacle.

  9. #8
    invite1d35fd86

    Re : Système électromagnétique

    merci de vos réponse!

    le fait que le noyau ne soit pas en fer doux me semble un obstacle.
    Le fer doux est ferromagnétique, tout comme l'acier....j'ai choisi l'acier car il est plus légé et j'avais besoin de cette caractéristique...Mais je comprend le fait que le fer doux a surement un rapport caractéristique de magnétisme plus élevé.......mais à jusqu'a quel point???


    une solution : mettre une autre barre de fer le plus pres possible de tes bobine parralele a la premiere : il y aura du flux magnetique passant entre les 2 barre : donc une variation du flux dans la bobine mobile , donc de l'effet moteur : encore mieux qu'une barre a coté , un tube en fer autour

    Je vais égalemement essayer ça!!
    Merci chatelot 16...!

    Je vous reviens avec mes résultats de mes modifications...


    Si vous avez d'autre conseils où contraintes à me dire qui m'aurait échappé, ne vous gêner pas!!!!!!

  10. #9
    chatelot16

    Re : Système électromagnétique

    dans ce que je viens de te decrire le circuit magnetique prend un champs magnetique constant donc fer doux ou acier quelquonque ne change rien

    meme de l'acier magnetiquement dur special aimant serait encore mieux car tu n'aurais plus besoin de bobine fixe pour faire le champs d'exitation

    les vieux haut parleur n'avaient pas d'aimant mais un gros bobinage d'exitation en plus de la bobine mobile

  11. #10
    invite1d35fd86

    Re : Système électromagnétique

    Bonjour,

    nous avons réussi à réglé les problèmes principaux...

    Chaque solénoïde sont maintenant rouler alentour d'une bobinne d'aluminium avec un noyau de fer à l'intérieur. tout est séparé et le champ magnétique exercese maintenant ça force de noyau à noyau, comme on voulais...

    merci


    seb

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Système électromagnétique

    Bonjour à tous,

    Chaque solénoïde est maintenant enroulé alentour d'une bobinne d'aluminium
    Wiki précise:
    Dans l'air, le vide, les gaz, le cuivre, l'aluminium, la terre, et d'autres matériaux, μr est égale à 1. Ces matériaux ne conduisent donc à aucune canalisation du champ magnétique.

    Par ailleurs, je suis désolé de revenir en arrière (message # 7), mais il me semble utile de compléter mon propos:

    Citation:
    Ouk: le fait que le noyau ne soit pas en fer doux me semble un obstacle.

    Réponse difficilement recevable:
    Le fer doux est ferromagnétique, tout comme l'acier....j'ai choisi l'acier car il est plus léger
    Si le courant envoyé dans le solénoïde est toujours dans le même sens, alors pas de souci;
    dans le cas contraire, le barreau d'acier va conserver une aimantation rémanente
    dont le champ magnétique s'opposera au nouveau champ electro-magnétique créé,
    d'où une perte d'efficacité de l'électro-aimant.

  13. #12
    invite2d064f0d

    Re : Système électromagnétique

    Bonjour,
    Nous avons rouler nos solénoide sur un tuyau d'aluminium pour une seule raison, les rondelles d'aluminium ne se soude pas sur du fer. Nous avons donc dût les faire souder sur un tuyau d'aluminium, mais a l'intérieur du tuyau d'alu, il y a un noyau en fer qui est coincé entre les rondelles.

    Effectivement, le noyau de fer gardera une remanance lorsque nous changeront le courant de sens. Nous allons essayer de trouve un morceau de fer doux pour le remplacer, on va ainsi pouvoir tester si cette solution est plus efficace.

    Fred

Discussions similaires

  1. Séquenceur électromagnétique
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 11h31
  2. propulsion electromagnétique
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 19h25
  3. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 06h46
  4. Onde électromagnétique
    Par invite207b8205 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 20h07
  5. champ électromagnétique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.