aide a la programmation fanuc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide a la programmation fanuc



  1. #1
    invite53061120

    aide a la programmation fanuc


    ------

    Bonjours a tous,

    Je suis actuellement etudiant en stage en angleterre, ou je doit programmer une machine outil avec une commande Fanuc. Ce n'est pas la premiere fois que je programme ce genre de machine, Je maitrise sans probleme le langage heindenhain. Mais je n'ai jamais eu a programmer sur Fanuc. Et le seul element d'aide que je possede est la doccumentation de la machine bien evidemment en anglais. J'ai deja ecrit un programme tout simple, et j'aurais aime savoir si le forum accepte que je mette le programme dessus, et, si je le met, si quelqu'un pourrais le corriger, ou au moin me dire si je suis dans la bonne direction ou pas.

    Merci beaucoup,

    edouard

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : aide a la programmation fanuc

    Bonjour Edouard

    Vous pouvez toujours nous le montrer pour les erreurs les plus flagrantes, mais nous ne pouvons pas le corriger en entier.
    Merci de nous dire aussi quel type de pièce (donc metre des commentaires dans le programme)
    Si le programme est trop long, merci d'utiliser le format PDF en pièce jointe SVP.

    Merci de préciser aussi de quelle machine outil il s'agit. Un tour ou une fraiseuse ou un robot ce n'est pas pareil.

    Cordialement

  3. #3
    invite53061120

    Re : aide a la programmation fanuc

    Je programme une fraiseuse 3 axes tout ce qu'il y a de plus banal commande par Fanuc O-M. Je doit programmer l'usinage d'anneau d'etancheite pour compresseur a piston (3eme photo sur le site dont le lien est ci dessous)

    http://www.selltechcompressor.com/Rod%20Packing%205.htm

    lorsque j'execute le programme ci dessous, il s'arrete a la deuxieme ligne et ne veut plus rien savoir il ne change pas d'outil et finit par un message d'allarme qui n'est pas explique dans la doc machine. en lisant les autres programme piece present dans la machine, je constate qu'ils utilisent la commande "M16" au lieu du M06 quel est la difference?

    Merci beaucoup

    O9202 (test Dint 80 Dext 114)
    #100=0 ;
    N1 G17 G40 G90 G21 ;
    N2 M06 T1 D1 F200 S2000 ;
    N3 M03 ;
    N4 G00 X0 Y0 Z 50;
    N5 G01 Z40;
    N6 G68 X0 Y0 R#100 ;
    N7 G42 G01 X3.237 Y40.010 ;
    N8 G02 X37.537 Y-19.402 R39.9 ;
    #100=#100-120 ;
    N9 IF [#100 NE -360] GOTO 6;
    #100=0 ;
    N10 G40 G01 Z50;
    N11 G00 X39.932 Y56.271 ;
    N12 G01 Z 40;
    N13 G68 X0 Y0 R#100 ;
    N14 G41 G01 X36.435 Y46.085 ;
    N15 G02 X24.171 Y-52.701 R57;
    #100=#100-120 ;
    N16 IF [#100 NE -360] GOTO 13;
    N17 G01 Z100;
    N18 M02;

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : aide a la programmation fanuc

    Bonjour

    Les références M servent soit à appeller des macros soit des sous-programmes.
    Donc si la fonction appellée n'est pas définie (n'existe pas ou n'est pas dans le bon chemin) le programme ne la trouvant pas s'arrête (se vautre) et arrête tout avec une alarme à la clé.

    Donc vérifier si le "M" appellé existe bien et si les paramètres derrière le M sont corrects.

    Remarque
    Beaucoup de N° de bloc "N" dans votre programme

    L’étiquette ou le numéro de bloc permettent d’identifier le bloc et ne sont utilisés que lors de la réalisation de références ou de saut à un bloc.
    Le n° de bloc et un label (étiquette) qui est facultatif.
    Un bloc c'est une ensemble de fonction à exécuter. Cela permet de le rappeller plusieurs fois et d'éxécuter une certain nombre de chose.
    Donc cela ne sert à rien d'en coller à chaque ligne qui appelle des fonctions modales.
    Un sous programme (ou macro) est en soi un bloc donc cela ne sert à rien de le mettre dans un bloc. Exemple mettre la fin de programme dans un bloc n'a pas de sens lorsque c'est la seule fonction du bloc (N18 M02 ; ).
    Votre fin de programme est un peu brutale vous pourriez sécurisé en mettant par exemple en dégageant l'outil et en remettant l'outil en zone d'attente broche arrêtée. Cela vous évitera bien des surprises à l'avenir en créant un bloc spécifique de sécurisation pièce et opérateur en fin de programme.

    Voilà en première lecture ce que l'on peut dire.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53061120

    Re : aide a la programmation fanuc

    Merci beaucoup pour ces informations, je comprend mieux maintenant, si la fin de mon programme est brutale, c'est parce que je ne fais que le simuler pour l'instant, et, etant donne que j'ai pas mal de probleme, je prefere les regler et une fois que tout fonctionne (sans alarme) je m'interesserais a la fin. Le gros probleme est que la definition des macros a ete realise par des consultants il y a quelques annees et je ne peut ni le lires ni les extrairent pour comprendre vraiment leur fonctionnement. Je suis oblige d'y aller a tatillon jusqu'a ce que ca fonctionne correctement (copiage des syntaxes des autre programmes). Enfin, ce qui hier pour moi etais un oceant de confusions et de doute devient tout doucement de plus en plus clair .

    Merci beaucoup

    Cordialement

    Edouard

  7. #6
    mimas29

    Re : aide a la programmation fanuc

    Citation Envoyé par edouardboulin Voir le message
    O9202 (test Dint 80 Dext 114)
    #100=0 ;
    N1 G17 G40 G90 G21 ;
    N2 M06 T1 D1 F200 S2000 ;
    N3 M03 ;
    N4 G00 X0 Y0 Z 50;
    N5 G01 Z40;
    ;
    ouch le carton lol!
    sur toutes les fanuc a ma connaissance la prise en compte de la jauge outil ce fait soit par g43 ou g44, dans le cas ici c est le nez de broche qui va aller a z40 et non le bout de l outil
    la machine ne serait-elle pas une haas, mori-seiki ou mikron?

  8. #7
    mimas29

    Re : aide a la programmation fanuc

    autre chose, je travaille actuellement sur heindenhain (hermle)pour moi il y a deux grosses différences entre les hermle et les 3 fanucs cité plus haut c'est la prise en compte de la geometrie outil, sur hermle ca donne le :
    tool call 1 z s1800 (toute le geometrie est chargée par le tool call)
    sur fanuc la geometrie est exprimée par T1 H1 D1
    il est possible d appeller l outil 1 puis de lui donner la jauge H2 et le correcteur D3
    ca n a pas vraiment de sens sauf peut etre pour les D et sourtout plus dangereux

    l autre difference concerne les sous programmes, sur hermle on utilise des LBL qui sont soit incorporé au programme soit placés aprés le m30, voir un pgm call, sur fanuc il y a possibilité d appeler un sous programme et de le repeter n fois (plus pratique a mon sens pour gerer les rotations d origines G68) le sous prog est alors un prog a part entière, c'est plus proche du pgm call en logique
    Dernière modification par mimas29 ; 27/03/2008 à 23h10.

  9. #8
    invite53061120

    Re : aide a la programmation fanuc

    apres beaucoup de temps passe devant la machine a m'arracher les qqes cheveux qu'il me reste (C une blague chui pas chauve). G compris par comparaison avec les autres programme l'incorporation de jauges et correcteurs d'outil, et la philosophie de programmation de fanuc.Personellement j'ai travaille l'an dernier sur heidenhain ITNC 530 (machine DMG) franchement le travail sur heidenhain est bien plus simple et facile a comprendre .Mon programme sera teste, et definitif la semaine prochaine je peut donner la vertion finale du programme si ca interesse quelqu'un(pas en entier bien sur, une partie ne doit pas sortir de l'entreprise) . Merci pour toutes ces indications!!

    a bientot!

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide a la programmation fanuc

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce manuel de l'utilisateur fanuc pourra vous être util.
    Amicalement.
    Jaunin__

    http://sti.ac-montpellier.fr/IMG/pdf...eur_fr_16i.pdf

  11. #10
    invite53061120

    Re : aide a la programmation fanuc

    Merci beaucoup
    oui ca m'as bien aide, tout marche correctement dorenavant, Merci pour tous vos conseils!

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide a la programmation fanuc

    Bonjour,
    Merci aussi a vous de nous avoir informé de vos résultats.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Cherche manuel de programmation manuelle sur tours fanuc
    Par inviteac5f3ce7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 19h00
  2. aide en programmation en c
    Par invite7670cc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 16h45
  3. aide programmation température pic16f877
    Par invite03ccaa53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 10h11
  4. aide programmation python
    Par Elek dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/06/2006, 12h58
  5. Aide pour programmation VBA
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2004, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.