Classe de précision ISO ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classe de précision ISO ??



  1. #1
    invite2d21c929

    Classe de précision ISO ??


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en projet de fin d'étude pendant lequel je suis chargé de concevoir une table de translation 2 Axes, ayant une grande précisions de positionnement (10µm).

    Je suis en train de regarder les avances linéaires disponible sur le marché, et je me demandais si quelqu'un pouvait m'apporter des informations sur les normes de précisions des vis d'entrainement.

    Car sur un site je vois par exemple: classe de tolérance G7, écart du pas 52µm sur 300mm, puis le coup d'après un commerciale m'affirme que ces vis ISO classe 7, on une précisions de pas de 10µm sur 1m.

    Et comme les documentations sur les normes ISO sont payantes (et pas super intéressante a bouquiner , enfin je pense ...)

    Voilas si quelqu'un à des informations, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Classe de précision ISO ??

    Bonjour
    Voici une bonne référence dans ce domaine ICI

    Cordialement

  3. #3
    invite2d21c929

    Re : Classe de précision ISO ??

    Bonjour,

    Je vais regarder ce document, je vous dirai vendredi ce qu'il en est.

    Merci.

  4. #4
    invite2d21c929

    Re : Classe de précision ISO ??

    Bonjour,

    C'est bien ce que je pensais, la classe de precisions G7 ou ISO classe 7 correspond à une erreur de pas de 52µm/315mm.

    Ah ces commerciales, qui t'affirme pendant plus de 10min que leur vis ont une précision de un centième (???), soit de 10µm sur 1m.

    En tout cas merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Classe de précision ISO ??

    Bonjour

    Par contre je vous suggère de vous poser quelques questions pour votre projet.

    Compte tenu de cette norme : quel est l'écart maximum sur 2 mètres, sachant que l'erreur de pas n'est certainement pas cumulative (cela ferait 330 µm)

    Quel est le coefficient de dilatation de la vis dans une plage de température allant de 17° à 27°.

    Et donc question subsidiaire
    Pourquoi certains fabricants parlent maintenant de précision nanométrique.
    En tout état de cause comment font-il pour garantir la côte juste quelque soit le point de la table compte tenu des normes de précision précédemment citées.


    Cordialement

    PS : Un cheval des chevaux, un commercial des commerciaux, une commerciale des commerciales, dont vos interlocutrices étaient des femmes.

  7. #6
    invite2d21c929

    Re : Classe de précision ISO ??

    Bonjour,

    moui, ce sont de bonnes questions .

    De mon côtés j'ai trouvé ceci.

    Document somme toute intéressante car il donne quelques précisions sur la méthode de calcul pour l'erreur de précisions.

    Pour 2m, en classe 7, je dirai une erreur de pas entre 130µm et 154µm (à la louche), car comme vous l'avez dit l'erreur ne semble pas cumulative.

    Ah mon avis, (qui n'est pas trés eclairer la dessus), ils doivent garantir une précisions moyenne en prenant un grand nombre d'echantillons de mesure.

    Salutaion cordiale et bon WE,

    Ps: pourquoi ne dit on pas les festivaux ?
    Desolée, j'aimerai dire que c'est une faute de frappe, mais non dsl.

Discussions similaires

  1. transpondeurs ISO 11784 et ISO 11785 pour chiens et chats
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 18h34
  2. .ISO
    Par invite6cd67d9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2007, 12h24
  3. classe de précision P5-P1
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 15h57
  4. Norme ISO
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.